Quand l’hiver arrive, accompagné des premières vagues de froid, le premier reflexe est de rallumer le chauffage, parfois avec la main lourde.
Mais avec les hausses du prix de l’énergie (gaz, fioul, électricité, charbon…), la baisse du pouvoir d’achat et la crise climatique, il est urgent de ralentir sa consommation de chauffage.
Apres avoir reçu les premières factures de chauffage vous vous demandez : Comment baisser ma facture de chauffage ? Comment réduire ma facture de chauffage en hiver ?
Il existe heureusement quelques conseils simples et faciles pour faire des économies de chauffage et réduire sa facture de chauffage tout en gardant le même niveau de confort à la maison. Changez vos habitudes, c’est un bien fait pour votre budget, votre confort mais aussi un bienfait pour la planète !
Assurez-vous que votre maison est bien isolée pour éviter la perte de chaleur et réduire vos factures de chauffage. L’isolation à privilégier est celle des combles perdus, puis des murs et des planchers bas. Une mauvaise isolation est la cause première des déperditions d’énergie, sans elle, même des systèmes de chauffages très performants seront peu efficaces.
L’isolation permet de faire baisser sa facture de chauffage, et en plus une partie de vos travaux est financée par les aides de l’Etat ! De nombreuses entreprises comme Jécologise, vous aides dans votre projet de rénovation energetique grâce à un accompagnement de A à Z (recherche d’artisans RGE, visite technique, prise en charge administrative, avance des frais, contrôle qualité…).
Si vos factures de chauffage s’envolent et que vous continuez d’avoir froid à la maison c’est qu’il est peut-être temps de changer votre chauffage, par exemple par une pompe à chaleur. Il est également déconseillé de pallier à la faible performance de votre chauffage principal par un chauffage électrique d’appoint bon marché ! Il sont dangereux, peu efficaces et énergivores. Si vous souhaitez acquérir un chauffage d’appoint pensez plutôt au poêle à granulés.
Et si vous cherchez le mode de chauffage le plus performants, le plus écologique et le plus économique, lisez notre article sur la pompe à chaleur.
Tout ces modes de chauffages peuvent être financés par les aides de l’Etat, ce qui vous assure un investissement rapidement rentable grâce aux aides et aux économies sur les factures de chauffage.
Baisser la température de 1° dans sa maison permet de réaliser jusqu’à 7% d’économies sur la facture de chauffage. La température conseillée se trouve aux alentours des 18-19°, voir moins pour la chambre. On dort toujours mieux dans une chambre plus fraiche !
En plus du chauffage, il est également possible de régler à la baisse la température de votre eau chaude sanitaire.
Il est pour cela important de faire appel à un professionnel qui saura régler votre chauffe-eau à la température idéale (attention, en dessous de 55° des bactéries peuvent se développer).
Votre maison peut subir des déperditions de chaleur si les joints d’étanchéité de vos fenêtres et portes sont trop usées, voire absents. Il est inutile d’avoir un double-vitrage si celui-ci est mal posé et laisse de l’air s’échapper. Également, certaines portes gondoles avec l’humidité ou les changements de températures. La porte n’étant plus droite, elle laisse passer l’air froid de l’extérieur. Pensez aussi à vérifier l’isolation de la porte de votre garage pour réduire vos factures de chauffage en hiver.
Les portes et fenêtres sont responsables de 15 % des pertes en chaleur. Faites installer des doubles vitrages pour augmenter leur résistance thermique. L’isolation se produit grâce au gaz ou à l’air présent entre les deux vitres superposées.
Une chaudière, mal ou pas entretenue peut faire grimper votre facture de +10%. Cela pose également des problèmes de sécurité, c’est pour cela qu’il est obligatoire d’entretenir sa chaudière (si + de 20kW) régulièrement.
Une chaudière et tout système de chauffage sera plus performant et durera plus longtemps avec un entretien regulier.
Il est par exemple, fortement recommandé de purger son radiateur 2 fois par an.
Si vous vous absentez de votre maison plus d’un jour à deux jours consécutifs il est vivement conseillé d’éteindre tous ses appareils électriques et de chauffage. Vous n’en aurez pas besoin dans vos valises et cela fera du bien à votre porte-monnaie.
En cas d’absence totale de soleil et de température basse il est recommandé de fermer les volets, stores ou rideaux. Ce sont des remparts contre le froid, l’humidité et l’air. La nuit, il est recommandé de les fermer dans toute la maison. Il existe également des solutions domotiques ( stores intelligents ) connectés à votre smartphone, que vous pouvez programmer à distance sans se lever de son canapé.
Pour baisser votre facture de chauffage en hiver, utilisez un thermostat pour programmer les plages horaires selon vos présences et absences. Ainsi le chauffage, éteint pendant votre absence, se déclenchera avant votre retour à la maison. Il pourra également se réguler automatiquement avant le coucher. Votre chauffage ne sera utilisé qu’en votre présence, ce qui évite le gaspillage.
Avec certains chauffages domotiques il est même possible de programmer et changer ces plages horaires directement grâce à son smartphone.
✅ Aérez régulièrement votre maison pour éviter que l’humidité s’y installe
Fermez les portes des pièces inoccupées pur conserver la chaleur
Procurez vous un boudin de porte pour stopper les courants d’air
Laissez ouvertes les portes des pièces qui produisent de la chaleur (cuisine, salle de bain…)
Habillez-vous de façon plus confortable, pas besoin d’être en t-shirt toute l’année !
Installez un absorbeur d’humidité dans les pièces les plus humides
Installez des robinets thermostatiques
Posez des tapis sur les sols froids
Refermez la trappe d’appel d’air de la cheminée pour éviter les rentrées d’air et la chaleur de sortir
L’isolation est la première action à mener pour protéger votre maison du froid de l’extérieur en hiver. Une bonne isolation vous permettra également d’optimiser vos appareils de chauffage en évitant la déperdition de chaleur.
Je veux en savoir plusLe Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité