Oui, bien que l’on associe souvent l’isolation à la conservation de la chaleur en hiver, elle est tout aussi efficace pour maintenir votre intérieur frais pendant les périodes de canicule.
En été, elle empêche la chaleur extérieure de pénétrer à l’intérieur de la maison, maintenant ainsi une température plus fraîche à l’intérieur et réduisant ainsi le besoin de climatisation.
L’air chaud se dirige toujours vers les zones plus froides. En hiver, la chaleur produite par le chauffage s’échappe vers l’extérieur, tandis qu’en été, la chaleur du soleil pénètre dans la maison.
Le déphasage thermique est la capacité des matériaux isolants à retarder le transfert de chaleur.
Les parois bien isolées et donc dotées d’un bon déphasage thermique sont des remparts efficaces contre la chaleur, elles stockent la chaleur et empêchent qu’elle ne pénètre immédiatement à l’intérieur
Par exemple, un déphasage thermique de 11 heure signifie que lorsque le soleil est à son zénith, la chaleur générée mettra jusqu’à 11 heures pour pénétrer complètement à l’intérieur de la maison.
Certains isolants sont plus efficaces pour protéger contre la chaleur.
Pour se protéger des hautes températures en été, il est essentiel de choisir des isolants à faible conductivité thermique (minimum 10h de déphasage) pour garantir un bon déphasage thermique.
Contrairement à une idée reçue, les déperditions énergétiques ne se limitent pas à la saison froide.
Si l’hiver, on cherche à conserver la chaleur à l’intérieur, en été, c’est plutôt l’inverse : on souhaite empêcher la chaleur extérieure de pénétrer dans notre logement. Il faudra alors identifier les principales sources de déperditions énergétiques.
Une mauvaise isolation des murs, des toits et des planchers va faire rentrer la chaleur à l’intérieur et à la fraicheur produite par votre climatisation va s’échapper plus facilement.
Également, les ponts thermiques qui sont des zones où l’isolation est interrompue, permettent à la chaleur de se transférer plus facilement à travers les matériaux de construction.
Enfin, les fissures, les ouvertures non scellées et les fenêtres mal ajustées permettent à l’air chaud de pénétrer à l’intérieur et à l’air frais de s’échapper, ce qui augmente la charge de travail de votre climatisation.
Compte tenu de la fréquence croissante des épisodes caniculaires dans toutes les régions de France, il est devenu indispensable de réaliser des travaux d’isolation !
Un toit ou un comble mal isolé peut causer 25 % à 30 % des gains de chaleur en été, car il est exposé au soleil toute la journée et agis comme un véritable four, accumulant la chaleur pendant la journée et la restituant la nuit.
Dans une maison mal isolée, les murs et façades causent 25 % des pertes thermiques, surtout ceux orientés au sud.
Il existe deux options pour isoler les murs : l’isolation par l’extérieur, la plus efficace, et l’isolation par l’intérieur
Les gains de chaleur en été peuvent aussi provenir du plancher bas (garage, vide sanitaire…) ou du sol. Une isolation efficace du sol est donc essentielle pour réduire jusqu’à 10% de consommation d’de climatisation en été
Des vitrages performants peuvent permettre jusqu’à 15 % d’économie sur les factures de chauffage ou de climatisation.
L’installation de doubles ou triples vitrages limite efficacement les échanges de température.
La pompe à chaleur air-air est une super option pour rafraîchir votre intérieur pendant les périodes de fortes chaleurs sans vous ruiner.
L’une des principales raisons pour lesquelles la PAC air-air est si prisée est son efficacité énergétique.
Contrairement aux systèmes de climatisation traditionnels, qui consomment beaucoup d’électricité pour générer du froid, la PAC air-air utilise une petite quantité d’énergie pour déplacer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, un processus de transfert est beaucoup plus économe en énergie.
Elle est capable de fournir une température confortable en peu de temps, grâce à son système de ventilation qui diffuse l’air refroidi de manière uniforme dans toute la pièce.
Un autre avantage majeur de la PAC air-air est sa polyvalence.
En plus de fournir une climatisation en été, elle peut également être inversée pour chauffer l’intérieur en hiver.
Point non négligeable, en utilisant une énergie renouvelable (la chaleur de l’air extérieur), la pompe à chaleur réduit aussi votre empreinte carbone !
Il est également possible de rafraichir sa maison avec une pompe à chaleur air/eau réversible.
Cette dernière est beaucoup plus efficace sur la partie chauffage et permet de produire de l’eau chaude sanitaire mais elle nécessite des travaux plus importants et est beaucoup plus cher à l’achat.
Si vous souhaitez réaliser encore plus d’économies vous pouvez alimenter votre pompe à chaleur par de l’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques !
En utilisant l’électricité solaire pour faire fonctionner votre pompe à chaleur, vous réduisez considérablement votre consommation d’énergie issue du réseau et vous devenez moins dépendant des fluctuations des prix de l’énergie.
Indispensable avec une isolation, elle permet de maintenir une bonne aération du logement tout en réduisant l’entrée de chaleur en été. Elle apporte aussi de la fraîcheur pendant la nuit grâce à un système de sur ventilation nocturne.
Non seulement ces travaux de « confort d’été » vous permettent de réaliser des économies en climatisation mais ils sont également financés par de nombreuses aides privées et publiques !
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité