Informations Pratiques

Été : Isolez votre maison face à la chaleur

Informations Pratiques

Été : Isolez votre maison face à la chaleur

Par jonathan

01 Mars 2022

L’été arrive avec ses premières vagues de chaleurs qui se manifestent.
S’il existe de nombreux conseils pour se prémunir de la canicule (fermer les portes et volets, éteindre les appareils électriques…), l’isolation thermique de son habitation reste la meilleure solution.

Un logement mal isolé favorise les échanges thermiques entre l’extérieur et l’air intérieur, l’air chaud s’infiltre à travers les ponts thermiques.
Isoler son logement en été garantit un niveau de confort thermique optimal.
Car si on pense habituellement à l’isolation pour lutter contre le froid de l’hiver, une bonne isolation permet aussi de lutter contre la chaleur en été.
Vous ferez également des économies sur votre facture d’énergie en réduisant l’utilisation des ventilateurs ou climatiseurs.
Vous pouvez en plus bénéficier de nombreuses subventions à la rénovation énergétique.

Pour bien isoler en été il faut comprendre le phénomène de déphasage thermique. Le déphasage thermique est la capacité des matériaux qui composent l’enveloppe de votre maison à ralentir la pénétration de la chaleur. Il est lié à l’inertie thermique, qui est le temps que met un matériau à atteindre la température de son environnement. Ainsi, plus un matériau est dense plus il met du temps à atteindre la température de son environnement, et moins il est isolant contre le froid. A l’inverse, plus un matériau est léger, plus il se réchauffe vite et plus il sera isolant contre le froid.  il faut donc choisir le bon matériel isolant et le bon compromis de densité.

Isoler ses combles

L’isolation des combles est le travaux le plus efficace, il est à réaliser en priorité car le toit est la partie de la maison la plus exposée au soleil et où la température est la plus haute. Sans une isolation efficace, la chaleur se répandra dans la maison.
Un comble mal isolé est responsable d’environ 30 % des augmentations de chaleur dans une maison.
L’isolation des combles perdus permet d’empêcher l’air chaud de circuler sous le toit. Il existe différentes méthodes d’isolation selon la configuration des combles et vos besoins, il est donc nécessaire d’être conseillé et de faire appel à un artisan certifié RGE

Isoler ses planchers bas

Que votre maison dispose ou non d’un sous-sol, les entrées de chaleur peuvent aussi provenir du plancher bas. Une bonne isolation contre la chaleur passe donc par le sol de la maison.
Des sols mal isolés sont responsable d’environ 7 % des augmentations de chaleur dans une maison.
Il existe différentes méthodes d’isolation des planchers bas, il est donc nécessaire d’être conseillé et de faire appel à un artisan certifié RGE

Isoler ses murs

Les murs exposés au sud sont ceux qui réchauffent le plus l’intérieur de votre habitat. La solution pour limiter les échanges thermiques est l’isolation des murs, par l’intérieur ou l’extérieur.
Des murs mal isolés sont responsable d’environ 25 % des augmentations de chaleur dans une maison, surtout ceux orientés vers le sud.
L’isolation des murs permet de profiter de l’inertie thermique, la capacité d’un matériau à conserver et stocker la fraîcheur ou la chaleur.
Il existe différentes méthodes d’isolation des murs, il est donc nécessaire d’être conseillé et de faire appel à un artisan certifié RGE

Votre isolation financée par les aides et subventions !
La rénovation énergétique accessible à tous :
👍 MaPrimeRénov’
👍
Prime Energie CEE
👍
Eco-prêt à taux zéro
👍
Chèque Energie
👍
TVA à 5,5%
👍
Exonération de la taxe foncière
👍
Aides Régionales et locales
En savoir plus sur les aides

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité