Panneaux Solaires

Cadastre solaire, connaître le potentiel de son projet solaire

Par jonathan

04 Décembre 2023

De plus en plus de ménages français se tournent vers le solaire comme solution durable et économique pour produire de l’ électricité, du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire.
Cependant, avant d’investir dans des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, il faut connaitre le potentiel solaire de sa toiture.
Différents facteurs influencent le potentiel solaire d’une toiture, tels que l’orientation, l’inclinaison, l’ombrage et bien sur la zone géographique.
Il existe pour cela de nombreux outils gratuits pour calculer son potentiel solaire, comme le cadastre solaire.

Les facteurs qui déterminent le potentiel solaire

Sur le papier toutes les surfaces et toutes les zones géographiques peuvent accueillir des panneaux solaires, mais leur efficacité va dépendre de plusieurs facteurs

☀ La surface de votre toiture est le facteur le plus évident, plus la surface est grande, plus vous pourrez installer de panneaux solaires et plus votre production d’électricité sera importante.

☀ La forme du toit est aussi importante, car certains toits à l’architecture compliquée ne permettent pas la pose de panneaux, on parle alors de surface utile.

☀ L’orientation du toit est également importante. Les toits orientés plein Sud reçoivent le plus de soleil et sont donc les plus propices à l’installation de panneaux solaires. Les toits orientés Est ou Ouest sont également intéressants, mais la production d’électricité sera moindre.

☀ L’inclinaison du toit doit également être prise en compte. Le plus souvent, une inclinaison de 30 à 40 degrés est optimale pour la production d’électricité solaire.

☀ Les obstacles tels que les arbres, les bâtiments adjacents ou les autres structures qui projettent de l’ombre sur les panneaux solaires peuvent réduire considérablement leur efficacité. On parle de masque solaire.

☀ La quantité de rayonnement solaire direct est aussi très importantes, les régions plus ensoleillées ont un potentiel solaire plus élevé. Les régions où l’installation de panneaux solaires est le plus intéressant sont bien sûr celles ou le nombre de jours de soleil est le plus important.
Dans certaines zones urbaines, des microclimats existent qui peuvent influencer le rendement en électricité des installations solaires résidentielles.
Dans le Top, on retrouve la Corse, la région PACA, le Languedoc Roussillon et le Poitou-Charentes.
Mais attention aux trop fortes chaleurs, l’efficacité des panneaux solaires photovoltaïques diminue généralement lorsque la température excède la plage de 25 à 30 degrés Celsius.

Le cadastre solaire

Le cadastre solaire est une cartographie à très grande échelle du potentiel solaire d’un territoire.
Il permet d’identifier de connaitre le potentiel solaire de vos toits, et donc les zones les plus intéressantes pour installer tout type de panneaux solaires.

Le cadastre solaire est réalisé à partir de données satellite et d’informations terrain, il prend aussi en compte les conditions climatiques locales pour estimer la production d’énergie solaire et les autres facteurs cités ci-dessus (orientation, inclinaison…).
En fournissant des informations sur le modèle des panneaux que vous comptez installer, leur capacité et le type d’installation prévu, le potentiel solaire est calculé. Un algorithme effectue ces estimations en prenant en compte l’ensemble des données recueillies.

Il permet donc de connaitre le potentiel de production d’électricité, ou de chauffage de sa future installation solaire ( en kWh/m²/an )
Il va donc vous aider à connaitre les économies que vous pourriez réaliser.
En France, le cadastre solaire est mis en place par les collectivités territoriales. Il est disponible en ligne sur les sites web des collectivités concernées.

Les différents outils pour connaitre le potentiel solaire de sa maison

De nombreuses municipalités et régions offrent des services de cadastre solaire, des qui outils permettent de déterminer la capacité solaire spécifique d’un toit et d’évaluer la rentabilité de votre projet.

> PVGIS est un logiciel gratuit en ligne, développé par la Commission Européenne https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html
> MonPotentielSolaire est un site qui s’adresse aux habitants de l’Ile-de-France https://monpotentielsolaire.smartidf.services/fr

De fait, il vous suffit de chercher sur internet le cadastre solaire de votre région ou département.

Vos panneaux Solaires
Financés par les Aides

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité