Chauffage

Est-ce qu’une pompe à chaleur fonctionne même en été ?

Par jonathan

19 Septembre 2023

Une pompe à chaleur ne tourne pas nécessairement tout le temps. Si une pompe à chaleur fonctionne correctement et qu’elle est bien dimensionnée par rapport aux besoins de l’habitation, elle ne devrait pas fonctionner en continu, surtout en été (sauf si elle est utilisée pour la climatisation). Si vous constatez un fonctionnement ininterrompu ou inhabituel, même quand la température de consigne est atteinte c’est surement qu’il y a un problème.

Est-ce que ma pompe à chaleur doit tourner tout le temps ?

La réponse est non, la pompe à chaleur n’est pas censée fonctionner tout le temps. Sinon vous ne pourriez pas réaliser des économies d’énergie. Le thermostat qui se situe à l’intérieur de votre logement, permet d’indiquer à votre PAC si elle doit fonctionner ou pas, selon si la température souhaitée qui est programmée est atteinte. Seulement quand les capteurs de température décèlent un refroidissement, la pompe à chaleur se remet en marche. Vous n’avez donc pas besoin d’allumer ou éteindre vous-même, si votre PAC fonctionne correctement, tout est automatique.

Pourquoi ma pompe à chaleur tourne tout le temps ?

Normalement, si la température intérieure atteint le niveau souhaité, la pompe à chaleur s’arrêtera ou réduira sa puissance, qu’il s’agisse de chauffage en hiver ou de rafraîchissement en été.
Mais, il est possible qu’une pompe à chaleur tourne sans arrêt si elle a un problème, comme un mauvais réglage, une fuite de fluide frigorigène ou d’autres problèmes techniques.

Il existe de nombreuses raisons qui entrainent un fonctionnement ininterrompu

▶ Si la PAC est utilisée pour fournir de l’eau chaude sanitaire, elle peut fonctionner occasionnellement en été pour satisfaire ce besoin.

▶ Si il y a un défaut d’un composant comme le thermostat ou du système de contrôle de température, celui-ci va envoyer de mauvais signaux à la PAC, la poussant à fonctionner en continu.

▶ Si le relai est mal positionné, il peut faire dysfonctionner le système de régulation

▶ Si un composant est sale ou encrassé, il peut également faire dysfonctionner le système

▶ Si la PAC est sous-dimensionnée, elle aura du mal à atteindre la température souhaitée, la forçant à fonctionner plus longtemps.

▶ Si elle est surdimensionnée, elle peut effectuer de nombreux cycles courts (marche/arrêt), ce qui n’est pas optimal pour son efficacité et sa durée de vie.

▶ Si votre maison est mal isolée, elle perd rapidement de la chaleur en hiver et gagne de la chaleur en été. Cela oblige la PAC à travailler davantage pour maintenir une température constante.

▶ Si il y a une fuite, elle va forcément  réduire l’efficacité de la PAC, qui devra tout le temps tourner

▶ Si le givre s’accumule sur l’évaporateur extérieur, la PAC a un mode dégivrage pour éliminer ce givre, qui donne l’impression qu’elle fonctionne continuellement.

▶ Si quelque chose obstrue l’unité extérieure (feuilles, débris, neige), une mauvaise circulation de l’air va affecter l’efficacité de la PAC

Comment éviter qu’une pompe à chaleur tourne tout le temps ?

Normalement, une pompe à chaleur ne tourne pas en permanence mais par intermittence, selon si la température souhaitée est atteinte.
Hors, moins votre PAC tourne, plus vous ferez d’économies sur votre facture de chauffage ou de climatisation.

Vérifiez par exemple que votre thermostat est réglé à une température confortable, mais pas trop élevée en hiver ni trop basse en été. De petits ajustements peuvent faire une grande différence.
La quasi totalité des PAC disposent de réglages avancés qui permettent de définir des plages horaires de fonctionnement ou des températures de consigne différentes en fonction du moment de la journée.
Ces thermostats sont programmable pour adapter la température de la maison en fonction des besoins réels

Comme vu précédemment il existe de nombreuses raisons qui expliquent que votre pompe à chaleur tourne en permanence.
Certains problèmes sont faciles à régler sois même, comme un bon entretien et un nettoyage régulier.
Il faut également s’assurer qu’il n’y a pas de déperditions énergétiques comme les fenêtres ouvertes, les ponts thermiques ou une mauvaise isolation.
Enfin si la situation ne s’améliore pas, il est conseillé de recontacter l’installateur ou un professionnel spécialisé qui saura établir le bon diagnostic et effectuer les réparations nécessaires

Faut-il éteindre sa pompe à chaleur en été ?

Image Jecologise

Pompe à Chaleur Air-Eau

Remplacez votre ancienne chaudière (Gaz/Fioul)

✅ Jusqu’à 9 000 € d’aides financées
✅ Économisez jusqu’à 70 % d’énergie
✅ Une température idéale en hiver

✅ Raccordement facile à votre chauffage
✅ Production d’eau chaude sanitaire
✅ Valorise votre bien immobilier
✅ Un chauffage plus écologique

    Estimation Gratuite de votre Projet

    Vous pouvez sélectionner plusieurs choix

    Nos dernières actualités

    Vos travaux de rénovation
    en 30 secondes

    Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

    Je teste mon éligibilité