Panneaux Photovoltaïques

Installer ses panneaux photovoltaïques soi-même, une bonne idée ?

Par jonathan

30 Avril 2024

Les solutions en kit « plug and play »

Les panneaux solaires en kit sont la solution la plus simple qui ne nécessite pas de déclaration en mairie, il faudra simplement le déclarer à votre gestionnaire de réseau étant suffisante.

Ce type de kit ne requiert ni travaux ni raccordement, il inclut un ou plusieurs panneaux photovoltaïques, des fixations, un micro-onduleur pour convertir le courant continu en alternatif, ainsi que des câbles ou des rallonges, le tout branché à une prise 230V.
Cet installation ne nécessite aucune compétence en électricité ni outils spécifiques, il suffit de suivre la notice.

Ces panneaux solaires ne sont pas installés sur votre toit mais sur le sol, à moins d’1m80. Ce sera à vous de trouver l’endroit optimal pour placer vos panneaux, ce qui peut ne pas être évident si vous n’avez pas de compétences particulières.
Il offre une grande flexibilité d’installation, que ce soit sur un toit, une terrasse, un balcon, dans un jardin, ou même sur des structures comme une pergola, s’adaptant ainsi à l’espace disponible et à vos besoins spécifiques.

Installer soi-même des panneaux solaires de toit

Installer soi-même des panneaux solaires photovoltaïques « classiques » est possible. Il faudra être un peu plus qu’un bricoleur, même expérimentés.
Premièrement vous ne bénéficierez pas de la garantie de l’installateur. Ensuite, pour ceux qui envisagent de monter les panneaux sur un toit prennent des risques supplémentaires, notamment de chute.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur un toit nécessite surtout  des compétences spécifiques en couverture pour monter les supports et percer le toit correctement etc.
Pour l’installation de supports de montage au sol, des aptitudes en charpenterie sont nécessaires afin de construire des fondations robustes et stables.

Vous devez savoir manipuler en toute sécurité les câbles électriques, les disjoncteurs, et les onduleurs.
Il faut par exemple que les câbles électriques soient correctement isolés et branchés pour prévenir tout danger d’électrocution.
Pour assurer une connexion sûre des panneaux solaires au système électrique domestique et prévenir les dangers d’électrocution, il faut avoir de solides connaissances.

Mais attention, ce n’est pas forcément une bonne idée

🟠 La première est que la puissance de votre installation doit être limitée à 3 kWc, sans possibilité de revendre le surplus d’énergie.
Cela peut être plus qu’insuffisant pour vraiment répondre à vos besoins journaliers en électricité.

🟠 Il ne faut pas minimiser la complexité du raccordement et de l’installation au tableau électrique. Il est préférable d’avoir une solide connaissance du courant alternatif ou du fonctionnement des micro-onduleurs.

🟠 En ce qui concerne les panneaux solaires montés sur le toit, nous avons vu que leur installation demande des connaissances approfondi en électricité, en menuiserie et en charpenterie. Sans cela elle présente un risque de sécurité très important.

🟠 Ensuite, il faut savoir que l’installation de panneaux solaires en kit ne permet pas de vendre l’excédent d’énergie à EDF.
Alors qu’avec des panneaux photovoltaïques installés par un professionnel vous pourrez revendre cette électricité pour générer un revenu complémentaire.

🟠 Un panneau solaire qui n’est pas correctement orienté ou exposé subira une baisse de son efficacité.
Les installateurs spécialisés dans le panneau solaire photovoltaïque (QualiPV’) sont les plus à même d’optimiser votre installation grâce à une étude en amont.

🟠 Si l’installation solaire est mal réalisée, cela pourrait invalider la garantie des panneaux solaires et d’autres éléments du système.
Également, vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie décennale de l’installateur qui vous couvre en cas de problèmes

🟠 En ne faisant pas appel à un professionnel certifié RGE pour installer vos panneaux photovoltaïques, vous n’êtes pas éligible aux subventions prévues par l’État comme la Prime à l’Autoconsommation qui peut s’élever à plus de 1000 €.

Des installateurs sélectionnés et spécialisés dans les panneaux solaires

✅ Les artisans locaux les plus adaptés à vos besoins

✅ Des artisans certifiés RGE et sélectionnés pour la qualité de leurs prestations

✅ Réalisation d’une visite technique et d’une étude de dimensionnement gratuite et sans engagement

✅ Un Contrôle Qualité (délais, conformité CEE…)
Estimez le coût de votre installation solaire

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité