Informations Pratiques

Isolation d’une maison : comment éviter les arnaques ?

Informations Pratiques

Isolation d’une maison : comment éviter les arnaques ?

Par jonathan

09 Juin 2022

Les principales arnaques à l’isolation reposent sur 2 leviers
Les astuces pour se prémunir des arnaques à l’isolation

Alors que les travaux de rénovation énergétique sont en plein boom grâce aux aides avantageuses de l’Etat (Prime CEE, MaPrimeRénov’…), certaines entreprises malhonnêtes en profitent pour monter des systèmes de fraudes et d’arnaques.

Elles promettent souvent des prix défiant toute concurrence, des délais irréalisables ou encore se font passer pour des organismes d’Etat.
Mais le rêve promis se transforme parfois en cauchemar avec des isolations bâclées ou des travaux abandonnés une fois le chèque encaissé.

Depuis de nombreuses années, des milliers de français témoignent de leur mésaventure.
Si la fin de l’isolation à 1 € a considérablement réduit le nombre d’entreprises frauduleuses et d’artisans incompétents, les arnaques subsistent.

Les principales arnaques à l’isolation reposent sur 2 leviers

La qualité des travaux :

🔺 Pour gagner du temps et donc de l’argent, certaines entreprises bâclent le travail, pour réaliser un nombre de chantiers record dans un court laps de temps.
Certains artisans sont même de véritables escrocs et n’hésite pas  à abandonner sciemment leur chantier avant de disparaitre dans la nature.

Jécologise fait signer une charte qualité à ses partenaires, des artisans locaux rigoureusement sélectionnés et qualifiés RGE. Jécologise contrôle régulièrement les chantiers et n’hésite pas à stopper toute collaboration avec les artisans qui ne donnent pas satisfaction au client.

L’avance de frais :

🔺 Certaines entreprises demandent une avance de 100% des frais avant la réalisation complète des travaux.
D’autres demandent aux client d’avancer la partie des frais couverte par les aides, en promettant que vous serez plus tard remboursés par l’Etat.
Deux risques de voir des artisans peu scrupuleux s’envoler une fois l’argent versé et de ne pas réussir à récupérer les aides.

Vérifiez également que le devis indique clairement que le montant à payer soit « aides déduites, main d’œuvre et produit compris ».
Car certaines entreprises mentionnent un prix « après déduction des aides de l’Etat », ce qui signifie que c’est à vous de récupérer les aides une fois l’intégralité des travaux payé.

Avec le financement intégral des aides CEE et MPR’ par Jécologise : il n’y a aucun frais à avancer sur ce montant, vous bénéficiez d’une déduction immédiate sur votre facture.
Pour le reste à charge un acompte doit être versé mais la totalité du règlement se fait à la fin des travaux.

Les astuces pour se prémunir des arnaques à l’isolation

Non au démarchage et aux techniques de ventes agressives :

▶ S’il est bien sûr autorisé de faire de la communication à la TV, sur les réseaux sociaux ou dans la presse, le démarchage pour la rénovation energetique est interdit, que ce soit par téléphone, par mail ou à domicile.
Ne donnez pas suite aux entreprises qui vous appellent ou viennent sonner à votre porte sans que vous n’ayez jamais demandé quoi que ce soit, surtout si vous avez l’impression d’être mis sous pression.

Si l’entreprise vous force la main pour vite démarrer les travaux, sans vous laisser le temps de réfléchir sur le devis et de comparer, c’est mauvais signe.
Même si pour cela elle vous propose une offre spéciale, juste pour vous, à condition de signer dans les 24h par exemple.
Ne donnez également pas crédit aux entreprises qui déclarent travailler pour l’Etat, votre mairie ou encore EDF.
Certaines vont même jusqu’à vous expliquer que ces travaux sont obligatoires.

Jécologise communique sur plusieurs médias pour présenter son offre mais ne démarche jamais de client via des bases de données achetées.
Si vous avez fait la démarche de réaliser une simulation sur notre site internet, vous pouvez indiquer que vous souhaitez être rappelé par un de nos conseillers, ou recevoir notre newsletter.
La priorité pour Jécologise est la satisfaction client, nos conseillers n’ont pas pour vocation de commercialiser un maximum de prestations mais pour affiner votre projet et vous aider à le réaliser.

Certification RGE :

▶ Pour obtenir ces primes, les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE.
Il faut s’assurer avant de s’engager que les artisans sélectionnés disposent de la certification. C’est également un gage de confiance pour des travaux de qualité.

Vous pouvez vérifier si l’artisans est bien RGE sur le site de France Renov.

Jécologise travaille exclusivement avec des artisans locaux certifiés RGE rigoureusement sélectionnés pour la qualité de leur travail, leur fiabilité et les retours clients.

Être éligible aux aides :

▶ Vous devez être certain de répondre aux critères d’éligibilité aux aides de l’Etat en réalisant une simulation ou en appelant une société spécialisée pour connaitre l’estimation la plus précise du montant de vos aides.
Certaines sociétés ou artisans vous promettent d’être remboursé au maximum de chaque aide sans avoir au préalable analysé votre situation et votre projet.

Jécologise n’engagera les travaux qu’une fois s’être assuré de votre éligibilité et après avoir réalisé une visite technique gratuite.
Vous pouvez avant cela réaliser une estimation du montant de vos aides sur notre site internet, ou nous appeler au 0 805 29 99 01

Obligation de résultats :

▶ Il est impératif de savoir que les entreprises ont des obligations de résultat et que les économies d’énergie réalisées soient significatives.
Ceci permet d’éviter les chantiers frauduleux et/ou bâclés.

Pour s’assurer de ces bons résultats il est impératif pour les artisans de réaliser une visite technique avant de présenter un devis.
Afin de réaliser le bon diagnostique et de s’assurer de la faisabilité du chantier puis de vous proposer les bons matériaux et la bonne technique d’isolation, la visite technique est obligatoire.
Si une entreprise vous propose de démarrer directement les travaux, méfiance ! 
Enfin, les artisans partenaires de Jécologise ont tous souscrit une assurance décennale, les travaux sont garantis 10 ans.

Jécologise d’assure que les travaux et matériaux soient  conformes, dans le respect des normes et que les économies d’énergie soient suffisantes pour être éligible aux aides.
Une visite technique gratuite et sans engagement est systématiquement réalisée.

Jécologise :
  • Prend en charge la demande de financement
  • Contrôle votre éligibilité
  • S’assure de la conformité RGE des travaux
  • Constitue votre dossier auprès de l’Anah
  • Finance la partie des travaux couverte par les aides
je commence ma simulation
Des artisans sélectionnés
  • Les artisans locaux les plus adaptés à vos besoins
  • Des artisans certifiés RGE et sélectionnés pour la qualité de leurs prestations
  • Réalisation systématique d’une visite technique gratuite et sans engagement
  • Un Contrôle Qualité (respect des procédures, matériaux certifiés, délais de réalisation, conformité CEE…)
  • Des travaux garantis 10 ans
Simuler le coût de ses travaux

📣 L’Anah a mis en place la campagne “rénovez votre logement en toute tranquillité” et crée un nouveau projet de décret pour améliorer la détection des fraudes aux aides à la rénovation. Un renforcement des contrôles a été mis en place au niveau de l’attribution des CEE et de la qualité et la conformité des chantiers

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité