Quels travaux de rénovation énergétique faut-il réaliser en premier ?
Il est vivement conseillé de réaliser ses travaux d’isolation des combles / isolation des toits en premier.
La première raison est que, c’est par le haut de votre maison que s’échappe la plus grande quantité de chaleur. Le toit est donc la source de 25 à 30% de déperdition énergétique.
A l’inverse, l’été, c’est par le toit que la température augmente le plus.
Ceci impactera fortement votre confort thermique et votre facture grimpera par la surutilisation d’appareils de chauffage, de climatisation ou de ventilation.
L’isolation des combles est également le type de travaux le moins onéreux.
Ensuite vient l’isolation des murs extérieur ou intérieur. Si ces derniers sont mal isolés, ils peuvent laisser s’échapper entre 20% et 25% de la chaleur en hiver et en faire entrer en été. Si votre maison est mal ou pas isolée, la température de votre maison ne sera pas homogène et les courants d’airs seront omniprésents. Avec une bonne isolation, vous allez non seulement économiser de l’argent sur vos factures énergétiques mais aussi réduire l’humidité et les nuisances sonores. Également, si vous souhaitez un jour revendre votre maison, celle-ci aura plus de valeur grâce à une meilleur étiquette energetique (DPE). Nous conseillons plutôt l’isolation extérieur des murs, qui est plus efficace. L’isolation intérieur des murs a également ses avantages selon la configuration de votre logement.
Le plancher bas est le sol le plus bas de votre habitation, au-dessous duquel il n’y a pas d’autres pièces chauffées.
L’isolation se fait souvent par le dessous avec des isolants souples sur des supports irréguliers, ou rigides sur une surface plane.
Enfin, vous pouvez terminer par l’isolation des sols et planchers bas qui protègera votre logement des pertes de chaleur ayant pour origines la proximité de pièces froides comme le sous-sol ou le garage.
Vous pourrez ainsi gagner encore plus en isolation thermique en limitant les déperditions énergétiques d’encore près de 10%
Une fois une bonne isolation réalisée, vous pouvez investir dans des systèmes de chauffages performants comme la pompe à chaleur ou le poêle à granulés.
Vous pourrez ainsi économiser plus de 60% sur votre facture énergétique.
Il est conseillé de réaliser ses travaux d’energetique au printemps ou en été, pour préparer sereinement l’hiver.
En effet, même une fois le devis signé, il existe un délai de plusieurs mois entre le traitement de l’Anah et la planification des chantiers.
Il existe également moins de risques que le chantier soit interrompu par le mauvais temps.
Si vous validez un devis en été, vos travaux seront prêt pour Septembre/Octobre et l’arrivée de l’hiver.
Profitez dès aujourd’hui des aides de l’état pour financer une partie de vos travaux
Avec notre offre de financement pour le reste à charge, le premier paiement a lieu après la réalisation des travaux !
📣 Plus de 60% des Français déclarent “penser à changer de chauffage entre le mois de novembre et le mois de janvier prochain”. Alors qu’il est déjà trop tard. Il est plus judicieux d’anticiper pour prendre le temps de bien choisir, d’éviter les pénuries et de penser au temps d’exécution des travaux !
Je fais ma simulation en ligne. Mon conseiller me rappelle pour valider mon éligibilité.
Un artisan RGE réalise une visite technique gratuite à mon domicile. Je reçois mon devis pour signature.
J’accepte mon devis et un artisan RGE réalise mes travaux.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité