Infos Pratiques

La Déclaration de Chaillot du Forum Mondial Bâtiments et Climat 

Par jonathan

12 Mars 2024
Catégorie: Infos Pratiques

Le secteur du bâtiment est un contributeur important aux émissions de gaz à effet de serre et son rythme actuel de rénovation et de construction durable est insuffisant pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C.
En effet, le secteur du bâtiment et de la construction est responsable de 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, de 37 % des émissions de CO2 liées à l’énergie, ainsi que de 34 % de la demande énergétique et de la moitié de la consommation mondiale de matières premières
De plus, chaque année, les démolitions et les rénovations génèrent environ 100 milliards de tonnes de déchets de construction, dont 35 % sont envoyés et enterrés dans des sites d’enfouissement.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et la France ont donc décidé de réunir plus de 1400 participants de 70 pays, ce 7 et 8 mars 2024 à Paris.
Parmi les participants, les décideurs politiques, les diplomates, les constructeurs, les architectes, les ingénieurs, ainsi que les industriels des matériaux ou de la construction, à travers le monde.
« Nous étions 28 pays au lancement de cette initiative, il y a aujourd’hui 70 pays signataires » Christophe Béchu, ministre de la transition écologique
A noter que la Chine, un des plus gros pollueurs , était malheureusement absent de ce grand rendez-vous.

Le forum a abouti à l’adoption de la Déclaration de Chaillot, un texte fondateur d’une coopération internationale qui appel à une série d’actions concrètes pour mettre en œuvre ses objectifs :

✅ Le développement de plans d’action nationaux et régionaux pour la décarbonation du secteur du bâtiment.

✅ Le renforcement des capacités des pays en développement à mettre en œuvre des politiques et des technologies durables.

✅ La mobilisation des financements nécessaires à la transition vers des bâtiments à émissions proches de zéro.

✅ Accélérer la rénovation des bâtiments existants et la construction de nouveaux bâtiments à faible empreinte carbone.

✅ L’adoption de codes, de labels et de certifications  de la construction et de l’énergie contraignants pour des bâtiments à faible empreinte carbone

✅ Sanctuariser les terres agricoles et les espaces naturels ainsi que préserver les forêts existantes

✅ Promouvoir la recherche universitaire dans les domaines de l’écoconception et des innovations durables.

✅ Créer des bâtiments adaptés aux défis climatiques actuels, intégrant la gestion des risques pour offrir des solutions d’adaptation.

✅ Développer les écomatériaux et mettre en place une architecture en circuits courts

Les pays signataires se sont aussi engagés à privilégier la rénovation sur la construction neuve en transformant par exemple l’usage des bâtiments et en incitant les villes à n’ouvrir aucune nouvelle zone sans avoir démontré l’impossibilité de rénover/densifier l’existant.
Une avancée notamment pour le secteur de la rénovation énergétique.

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité