L’État français lance une aide pour encourager les foyers à réduire leur consommation de chauffage et leurs dépenses énergétiques.
Cette aide, effective dès vendredi, permettra l’achat de boutons de radiateurs connectés et programmables pour un contrôle pièce par pièce. Elle varie selon la taille du logement, allant de 260 euros pour les petits espaces à 624 euros pour les plus grands.
Cette mesure, qui concerne 85% des logements équipés de chauffage individuel, vise à diminuer les factures de chauffage d’au moins 15%.
Elle est accessible jusqu’au 31 décembre 2024, couvrant jusqu’à 80% des coûts d’installation et est disponible sans condition de ressources.
Ce dispositif s’inscrit dans un plan plus large visant à équiper tous les logements d’un thermostat d’ici 2027.
Les travaux éligibles incluent l’achat et l’installation d’un système de régulation de chauffage adapté aux chauffages individuels, neufs ou déjà existants. Ce système doit permettre une programmation horaire spécifique à chaque pièce, et être conforme à la norme BAR-TH-173, qui est la référence pour ce type de dispositif.
Pour être admissibles, ces systèmes doivent être de classe B ou A, selon la norme NF EN ISO 52120-1, destinée aux bâtiments résidentiels. Ils doivent aussi être capables de recevoir en temps réel les signaux EcoWatt ou EcoGaz, soit directement, soit via un signal transmis par le fournisseur d’énergie.
L’incitation financière pour chaque logement équipé commence à 520€. Ce montant de base est ensuite ajusté en fonction de la taille de la surface chauffée du logement, grâce à un facteur correctif spécifique à la surface.
Le chauffage connecté pièce par pièce permet de réguler et de programmer la température de chaque pièce d’une habitation individuellement.
Ce type de chauffage fonctionne via des radiateurs ou des thermostats connectés, qui sont contrôlés à distance à l’aide d’une application mobile ou d’un système domotique.
Les têtes thermostatiques intelligentes permettent de régler la température de chaque radiateur individuellement, elles sont équipées de capteurs qui mesurent la température de la pièce et adaptent le chauffage en conséquence.
Avec ce système, vous pouvez ajuster la température de chaque pièce selon vos besoins et préférences.
Par exemple, vous pouvez maintenir une température plus basse dans les chambres inutilisées tout en gardant le salon confortablement chaud.
Cela offre un confort sur mesure et une plus grande efficacité énergétique, car vous ne chauffez que les pièces nécessaires.
En plus, le chauffage connecté pièce par pièce peut apprendre de vos habitudes et s’ajuster automatiquement, ou vous pouvez le programmer pour suivre un horaire spécifique.
Cette personnalisation contribue à une gestion plus intelligente de l’énergie, se traduisant par des économies significatives sur les factures de chauffage.
✅ Chaque pièce est chauffée à la température souhaitée, ce qui permet de gagner en confort.
✅ En ne chauffant que les pièces utilisées, on réduit sa consommation d’énergie.
✅ Le thermostat connecté peut être programmé pour éteindre le chauffage en cas d’absence
✅ En hiver, vous pouvez programmer le chauffage de votre chambre pour qu’il soit chaud au moment où vous vous couchez
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité