Solaire

Le panneau solaire hybride : une solution 2 en 1

Solaire

Le panneau solaire hybride : une solution 2 en 1

Par jonathan

25 Octobre 2022
Catégorie: Solaire

Fonctionnement du panneau solaire hybride
Il existe deux types de panneaux solaires hybrides
L’offre solaire DualSun, partenaire de Jécologise

Vous pensiez devoir choisir entre produire de l’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques, ou produire de la chaleur avec des panneaux thermiques ? Et si vous produisiez les deux grâce au panneau solaire hybride ? Les panneaux solaires hybrides, c’est quoi ?
Les panneaux hybrides, ou panneaux PV/T, utilisent les rayons du soleil pour produire de l’électricité, de l’eau chaude sanitaire et parfois même du chauffage. Ce type de panneau solaire affiche également un rendement supérieur !

Fonctionnement du panneau solaire hybride

Le panneau solaire hybride est composé de deux faces. Une face pour produire de l’électricité (photovoltaïque) et une autre pour produire l’eau chaude sanitaire (thermique). Il permet un gain de place car les deux panneaux se superposent et crées un seul module.

Recto : Le panneau photovoltaïque capte la lumière du soleil pour la transformer en énergie (courant continu). Puis un onduleur convertit ce courant continu en courant alternatif et vous permet de produire votre propre électricité. Cependant la majorité de l’énergie solaire est transformée en chaleur et est donc perdue si vous optez pour un panneau classique.

Verso : Un échangeur thermique est constitué de multiples canaux à l’intérieur desquels circule un liquide (fluide caloporteur). Celui-ci sera chauffé par les cellules photovoltaïques de la face avant pour atteindre une température d’environ 70°. Cette eau va ensuite être utilisé pour alimenter un ballon et produire de l’eau chaude sanitaire. Si vous êtes équipés de radiateurs à eau, vous pouvez également vous chauffer grâce à cette installation.

DualSun partenaire Solaire de Jécologise vous explique son fonctionnement :

Bonus :
En fonctionnement, un panneau standard produit seulement 20% d’électricité, les 80% restants étant de la chaleur.
Cette chaleur, en plus d’être perdue, est néfaste pour le rendement du panneau qui chute lorsque celui-ci monte en température.

Pour un panneau hybride, le liquide caloporteur du panneau thermique vient également refroidir le panneau photovoltaïque pour lui faire faire gagner en efficacité et en longévité (un panneau photovoltaïque, s’il surchauffe, perd en rendement et s’abime plus rapidement).
Le refroidissement des cellules photovoltaïques améliore la production électrique jusqu’à 15%.

Il existe deux types de panneaux solaires hybrides : aérovoltaïque ou hydraulique.

Le panneau hybride aérovoltaïque est ventilé en sous-face pour évacuer la chaleur. L’air chaud est propulsé par un ventilateur à travers des gaines qui desservent les pièces de la maison et vers un chauffe-eau. L’excédent de chaleur est évacué au niveau d’une sortie de toiture.

Le panneau hybride hydraulique est constitué de capteurs dotés d’un échangeur thermique à eau situé en sous-face. L’eau chaude est utilisée pour l’eau chaude sanitaire et parfois le chauffage. Cette même eau sert également à refroidir le panneau.

Comment installer un panneau solaire hybride

Il n’est pas indispensable d’habiter dans une région fortement ensoleillé pour profiter de l’installation d’un panneau solaire hybride.  Les conditions idéales sont de posséder un toit à 30° orienté Sud et qui n’est pas sous l’ombre d’un arbre, d’une cheminé ou d’un immeuble. Il est souvent suffisant de disposer d’une surface de 10m² (20m² pour des panneaux solaires classiques).

Après une visite technique gratuite et une étude de dimensionnement, faites appel à un installateur RGE proche de chez vous ou confier votre projet à Jécologise.

L’offre solaire DualSun, partenaire de Jécologise

DualSun, entreprise française 🇫🇷 pionnière dans le solaire, a crée et breveté la technologie de la double production d’énergie.
Leurs panneaux solaires SPRING® sont fabriqués en France et sont garantis pour une performance de 25 ans.
Ils se composent d’un échangeur thermique breveté qui permet la circulation de l’eau dans le panneau et optimise le transfert thermique avec les cellules photovoltaïques.

✅ Il est résistant aux conditions extrêmes (certifié TÜV)

✅ Il est plus performant, sa production est garantie 25 ans

✅ Sa finition noire intégrale est idéale pour une maison élégante

✅ Il est écologique, le panneau est recyclable à presque 95%

✅ Son rendement est optimal grâce à la réduction des points chauds et l’optimisation de la surface active

✅ Il a été spécialement conçu pour une installation facile et rapide

✅ Ces panneaux solaires sont Français

L’installation de panneaux solaires hybrides est éligible à de nombreuses aides.
Pour avoir une estimation de votre reste à charge et connaitre les aides sur les panneaux solaires hybrides :

Des installateurs sélectionnés

et spécialisés dans les panneaux solaires

✅ Les artisans locaux les plus adaptés à vos besoins
✅ Des artisans certifiés RGE et sélectionnés pour la qualité de leurs prestations
✅ Réalisation systématique d’une visite technique et d’une étude de dimensionnement gratuite et sans engagement
✅ Un Contrôle Qualité (délais, conformité CEE…)
Estimez le coût de votre installation solaire

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité