Panneaux Solaires

En France, les panneaux solaires sont-ils recyclés et comment ?

Par jonathan

21 Novembre 2023

Les panneaux photovoltaïques ont généralement une durée de vie d’environ 25 ans.
Après cette période, OUI ils peuvent être parfaitement recyclés.
Les panneaux solaires sont recyclables à plus de 94 %.
La majorité des composants des panneaux photovoltaïques, tels que le verre, les plastiques et l’aluminium, sont recyclés dans des filières industrielles existantes.
Seuls environ 5 % des composants des panneaux solaires ne sont pas recyclables.

Le recyclage en Europe et en France

En Europe, par exemple, la directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) impose le recyclage des panneaux solaires.
Des entreprises spécialisées dans le recyclage des panneaux solaires y opèrent, utilisant des technologies avancées pour récupérer le silicium et les métaux précieux.

Le recyclage des panneaux solaires permet de préserver les ressources naturelles et de réduire l’impact environnemental de la production d’énergie solaire.
Il permet également de réduire les coûts de fabrication des nouveaux panneaux solaires, car les matériaux recyclés sont moins chers que les matériaux neufs.

En 2023, la popularité du photovoltaïque augmente en France, avec 31% des Français envisageant d’installer des panneaux solaires, soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente.
Cependant, 43% croient encore à tort que les panneaux solaires ne sont pas recyclables en France, freinant ainsi leur décision.

En France, le taux de recyclage des panneaux solaires est pourtant estimé à environ 90 %.
 Ce taux est en constante augmentation, car la filière de recyclage se développe et devient plus efficiente.
Le recyclage des panneaux solaires est financé par une écoparticipation payée par les fabricants, qui s’élève en moyenne à 0,70 € par panneau. Ce prélèvement est intégré dans les coûts à tous les échelons de valeur, ce qui signifie que le coût du recyclage et du retraitement des panneaux est déjà pris en compte dans leur prix​​.

✅ Jusqu’à 3 330 € d’aides et subventions
✅ Jusqu’à 70 % d’économie d’électricité
✅ Une énergie gratuite et non taxée
✅ Une solution écologique et durable
✅ Allez vers l’autoconsommation d’électricité
✅ Revendez le surplus d’électricité

La grande majorité des matériaux composant les panneaux solaires sont recyclables

Actuellement, les panneaux photovoltaïques sont constitués, en moyenne, de plus de 94% de matériaux pouvant être recyclés.

Le verre, qui représente environ 70 % de la masse des panneaux, est 100 % recyclable et peut être réutilisé pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires ou d’autres produits en verre, ou dans d’autres industries, comme la production de fibre de verre. Le verre peut en plus être recyclé à l’infini.

L’aluminium, qui représente environ 15 % de la masse des panneaux, est également 100 % recyclable et peut être réutilisé pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires ou d’autres produits en aluminium.

Le silicium, qui représente environ 10 % de la masse des panneaux, est recyclable à environ 90 %. Il peut être réutilisé pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires ou d’autres produits en silicium.

Les métaux précieux, tels que l’argent et le cuivre, qui représentent environ 5 % de la masse des panneaux, sont recyclables à 100 %. Ils peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires ou d’autres produits électroniques.

A quoi sert le recyclage des panneaux solaires ?

Le recyclage des panneaux solaires implique des procédés mécaniques, thermiques, ou chimiques, adaptés à chaque type de panneau. Les matériaux récupérés, comme le verre et les métaux, sont réutilisés dans la fabrication de nouveaux panneaux ou dans d’autres industries. Par exemple, le silicium peut être réintégré dans la production de cellules photovoltaïques ou fondus pour d’autres usages.
D’autres éléments peuvent être recyclés comme le film plastique transparent, les conducteurs ou encore le boitier de jonction.
Uniquement la connectique, qui sert à raccorder le panneau, n’est pas recyclable, représentant ainsi une faible proportion, soit “seulement” 5 %, de l’ensemble de l’installation.
Ainsi, le recyclage des panneaux photovoltaïques contribue à la valorisation des matériaux et à la réduction des déchets.

Comment se déroule le recyclage d’un panneau solaire ?

Les panneaux solaires en fin de vie sont collectés par les particuliers et les professionnels auprès des points de collecte mis en place par l’éco-organisme PV Cycle. Les points de collecte sont gratuits et accessibles à tous.

Les panneaux solaires collectés sont ensuite acheminés vers des usines de recyclage, où ils sont démantelés. Le démantèlement consiste à séparer les différents matériaux composant les panneaux : le verre, qui est cassé et trié par couleur, l’aluminium est découpé et trié par qualité, le silicium est fondu et traité pour récupérer les métaux précieux.

Dans certains cas, un traitement thermique est utilisé pour aider à décomposer le laminé et à séparer les couches de matériaux. La chaleur aide à ramollir ou à décomposer l’encapsulation en EVA (éthylène-acétate de vinyle) qui maintient ensemble les couches de silicium, de verre et de plastique.

La première phase implique de détacher le cadre en aluminium, représentant plus de 10 % du poids total du panneau, du reste de la structure. L’aluminium est l’un des métaux les plus lucratifs sur le marché des matières premières recyclées et peut, par exemple, être réutilisé pour la fabrication de canettes.

Par la suite, les câbles et le boîtier électrique sont extraits et acheminés vers d’autres filières de traitement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), afin de valoriser le cuivre, un des matériaux les plus recherchés et qui ont le plus de valeur.

Qui s’occupe du recyclage des panneaux solaires ?

L’éco-organisme Soren, auparavant connu sous le nom de PV Cycle, est chargée du recyclage des panneaux solaires en France.
Le service de recyclage est gratuit pour les utilisateurs car il est financé par une écotaxe appliquée à l’achat de chaque panneau.
Soren assure la collecte et le recyclage des panneaux mais aussi l’éducation et la sensibilisation à la gestion des équipements solaires en fin de vie.

Soren a mis en place un réseau de points de collecte gratuits, les panneaux collectés sont ensuite acheminés vers des usines de recyclage, où ils sont démantelés et les différents matériaux sont récupérés.
L’association s’assure que les panneaux sont recyclés de manière responsable et respectueuse de l’environnement.
En France, le recyclage des panneaux solaires est obligatoire depuis 2014. La loi impose aux fabricants et installateurs de panneaux solaires de prendre en charge le recyclage des panneaux qu’ils ont vendus.

Par contre, les câbles et le boîtier électrique sont retirés et envoyés vers des circuits spécialisés dans la gestion des déchets d’appareils électriques et électroniques (DEEE).
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ou déchets électriques et électroniques (DEEE), sont des déchets issus d’équipements électriques et électroniques en fin de vie.
Les DEEE sont des déchets dangereux, car ils peuvent contenir des substances dangereuses pour l’environnement et la santé humaine, c’est pour cela qu’ils doivent être traités avec attention.
En France, il existe trois éco-organismes agréés pour le recyclage des DEEE : Valdelia, Ecologic, Eco-systèmes.

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité