Blog

L’isolation thermique de ma maison : de nombreux avantages

Blog

L’isolation thermique de ma maison : de nombreux avantages

admin
01 octobre 2020

Bien faits isolation thermique

Économies d’énergie, valorisation de votre bien immobilier, confort de vie … une bonne isolation thermique de votre logement peut vous apporter beaucoup.

Des économies d’énergie durables

Lorsque vous chauffez votre logement de la chaleur s’échappe par les parois : c’est ce que l’on appelle la déperdition thermique. Bien isoler votre maison permet donc de diminuer durablement vos frais de chauffage et de vous garantir un meilleur confort de vie. Les zones à isoler en priorité sont les suivantes :

La toiture : la toiture est le principal lieu de déperdition énergétique d’une maison. L’isolation du toit peut se faire par l’intérieur, si la charpente n’est pas abîmée, ou par l’extérieur si les combles sont encombrés. Effectuer des travaux d’isolation de vos combles perdus revient donc à diminuer votre facture de chauffage de 30 %.

Les murs : les murs représentent environ 20 % des déperditions thermiques d’un logement. Améliorer l’isolation de vos murs permet de faire 20 % d’économies sur vos frais de chauffage. L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur (c’est la procédure la plus économique) ou par l’extérieur afin de ne pas empiéter sur votre espace de vie. Une isolation interne des murs augmentera aussi le confort acoustique de votre maison, vous préservant de la pollution sonore.

Le plancher bas : une bonne isolation du plancher (sous-sol, cave, vide-sanitaire) réduit de 7 à 10 % la facture de chauffage. Vous ne ressentez plus d’inconfort à cause du sol froid et bénéficiez d’un meilleur cadre de vie.

Une valorisation de votre patrimoine immobilier

La consommation énergétique de votre logement est évaluée par une étiquette-énergie allant de A (pour la meilleure performance) à G (pour la plus mauvaise). Un habitat moins énergivore aura davantage de valeur immobilière, surtout lorsque l’on sait que la facture de chauffage représente une part conséquente du budget d’un ménage. Entreprendre des travaux de rénovation énergétique est donc un moyen efficace d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Un geste responsable pour l’environnement

Les émissions croissantes de gaz à effet de serre mettent notre planète en danger. Ainsi, selon une étude du CNRS de 2014, jusqu’à 20 000 îles de l’océan Indien et du Pacifique pourraient être immergées d’ici un siècle. Des gestes simples, comme la diminution de notre consommation énergétique (chauffage, climatisation) ou l’utilisation d’énergies renouvelables permettent cependant de lutter ensemble contre le réchauffement climatique. Une maison écologique est la garantie d’un engagement durable pour tous.

Pour améliorer l’isolation thermique de votre maison, faites une simulation pour estimer les travaux de rénovation énergétique et les aides à votre disposition.

Nos dernières actualités

Vos travaux
offerts en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité