Climatisation

Pompe à Chaleur Air Air – Climatisation Réversible

Par jonathan

24 Avril 2023
Catégorie: Climatisation

Comment fonctionne une Pompe à Chaleur Air Air réversible ?
Comment installer une Pompe à Chaleur Air Air réversible ?
Quels sont les avantages d’une Pompe à Chaleur Air Air réversible ?
Combien coûte une Pompe à Chaleur Air Air réversible ?

Aujourd’hui, il est possible profiter d’une unique installation pour le chauffage et la climatisation, on appel ce dispositif la pompe à chaleur réversible, la climatisation réversible ou la pompe à chaleur air/air.
Cela signifie que le même appareil peut être utilisé pour fournir du chauffage en hiver et de la climatisation en été.

En “mode chaud”, la climatisation réversible peut offrir une alternative plus économe en énergie que les systèmes de chauffage électrique classiques, car elle utilise l’énergie de l’air extérieur pour chauffer l’espace intérieur.
En “mode froid”, elle peut offrir un confort thermique pendant les mois d’été en refroidissant l’air à l’intérieur de la pièce.

La climatisation réversible est donc une solution pratique et économique pour maintenir une température confortable tout au long de l’année.
Elle est également plus économe en énergie que les systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels, car elle utilise l’énergie de l’air extérieur, une énergie gratuite et illimité.

Jusqu’à 60% d’économie d’énergie grâce à l’installation d’une pompe à chaleur Air-Air

Comment fonctionne une Pompe à Chaleur Air Air Réversible ?

La PAC Air-Air réversible est constituée de deux unités, une placée à l’extérieur de la maison récupère les calories présentes dans l’air extérieur pendant que l’unité intérieure diffuse cette chaleur à l’intérieur de votre maison.
La pompe à chaleur utilise alors une énergie propre, gratuite et inépuisable pour chauffer ou climatiser votre logement.

En hiver elle capte les calories présentes dans l’air avec son unité extérieure, et transforme ces calories en chaleur à l’intérieur de votre logement.
En été le système est tout simplement inversé.
La pompe à chaleur air air réversible capture l’air chaud à l’intérieur de votre maison et l’expulse en dehors puis elle récupère l’air extérieur qu’elle réfrigère pour le diffuser à l’intérieur de votre maison.

Dans les deux cas le changement de température se fait via un fluide frigorigène.
Lorsque la pompe à chaleur est en mode chauffage, elle absorbe l’air extérieur et le compresse pour augmenter sa température.
Ce fluide frigorigène est alors envoyé dans l’échangeur de chaleur de l’unité intérieure, où il cède sa chaleur à l’air qui circule dans la pièce.
Lorsque la pompe à chaleur est en mode refroidissement, le processus est inversé. Elle absorbe l’air chaud à l’intérieur de la maison, le compresse pour augmenter la température, puis l’expulse vers l’extérieur.
Le fluide frigorigène circule dans l’unité extérieure, où il cède la chaleur qu’il a absorbée à l’air extérieur.

Les différents types d’installation

Pour l’unité intérieure de votre climatisation réversible, il existe 3 configurations :

Le split

C’est un appareil sous forme de cassette qui permet de diffuser l’air chaud ou froid à l’intérieur.
Avec le système monosplit, il n’y a qu’une seule unité intérieure, placée sur un mur, sous un plafond, encastrée dans un faux plafond ou en haut d’un mur dégagé.
Avec le multisplit, il est possible d’installer jusqu’à 5 splits par unité extérieure selon la surface totale et le nombre de pièces du logement à chauffer et climatiser.

Le système de pompe à chaleur gainable

L’unité intérieure est installée dans les combles ou dans un faux plafond, puis chaque pièce est alimentée par un système de tube amenant l’air dans les différentes pièces de l’habitat par à une bouche de soufflage.
C’est la solution la plus discrète et qui vous permet de conserver les murs libres. Vous pouvez alimenter plusieurs pièces avec un seul appareil.

Le système de console

L’unité intérieure est posée au sol, en dessous d’une fenêtre.
C’est la configuration la plus performante et elle intègre un thermostat.
La console murale permet une diffusion de la chaleur homogène et identique à celle d’un radiateur.
Ces consoles ont l’avantage d’être compactes, silencieuses et esthétiques.

La différence entre la PAC air-eau et air-air

La PAC Air-Air réversible est différente de la Pompe à chaleur air/eau.

La principale différence entre les deux PAC est le mode de diffusion de la chaleur produite.
Pour la pompe à chaleur air/eau, la chaleur est envoyée dans le circuit de chauffage central alors que pour la pompe a chaleur air/eau la chaleur est diffusée à partir d’unités murales, réparties dans les différentes pièces de la maison.

La PAC air-air est , elle, idéale pour le remplacement de chauffages électriques.
Certaines PAC air/eau peuvent aussi produire de la climatisation mais rien de comparable à la performance de la PAC air/air sur ce point.

Par contre la PAC air/air ne peut pas produire d’Eau Chaude Sanitaire, il vous faudra alors installer un équipement supplémentaire comme le chauffe-eau thermodynamique.

Enfin la pompe a chaleur air/air est beaucoup moins onéreuse bien qu’elle soit éligible à moins d’aides financières.

Votre Pompe à Chaleur Air Air

_

✅ Économisez jusqu’à 60 % d’énergie
✅ Une température idéale en hiver comme en été
✅ Un rendement parmi les plus élevés du marché
✅ Un système de chauffage plus écologique et économique
✅ Des températures modulables pièce par pièce

_

Comment installer une Pompe à Chaleur Air Air réversible ?

Prérequis pour l’installation d’une Pompe à Chaleur air air

✅ Avant toute chose il est conseillé d’avoir une isolation thermique adéquate pour éviter les pertes de chaleur en hiver et la pénétration de celle-ci en hiver.

L’espace extérieur doit être suffisamment grand pour l’installation de l’unité extérieure (au moins 1 m²) qui doit être placée sur une surface plane et stable à l’abri des vents dominants et de l’exposition directe au soleil.
Il faut aussi choisir un espace aéré et dégagé, pour que le système puisse puiser l’air ambiant facilement.

Les unités intérieures, ou les diffuseurs, doivent être installées dans chaque pièce que vous souhaitez chauffer ou refroidir.
Leur emplacement doit être soigneusement planifié pour assurer une distribution uniforme de l’air.
L’accès au système électrique et au disjoncteur pour l’installation de l’unité intérieure doit être facilité.

Les conduites qui relient les unités intérieures à l’unité extérieure doivent être installées avec soin pour éviter les fuites et les pertes de chaleur.
Elles doivent être isolées pour garantir une efficacité énergétique maximale.
Ensuite, il faut avoir ou installer un circuit de distribution d’air existant pour permettre la circulation de l’air dans la maison.

Vous pouvez acquérir un dispositif d’isolation acoustique (écran anti-bruit, plots anti-vibratiles etc) pour vous protéger du bruit de l’unité extérieure.
Également, comme elle peut être bruyante, pensez à ne pas installer l’unité extérieure trop près des fenêtres et des pièces à vivre.

1000€/an c’est le montant des économies que vous pouvez réaliser grâce à l’installation de votre pompe à chaleur air-air !

Les éléments à prendre en compte

Le coefficient de performance COP

Le coefficient de performance est un indicateur de l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur ou d’un système de climatisation. Il représente la quantité d’énergie thermique produite par unité d’énergie électrique consommée et vous permet de comparer les différents modèles.

Par exemple avec un COP de 4, une PAC produit 4kW d’énergie pour 1kW consommé. Il permet de classer les différents modèles selon la performance :

PAC air-air avec COP > 5,1 (A+++) ;

PAC air-air avec COP entre 4,6 et 5,1 (A++) ;

PAC air-air avec COP entre 4 et 4,6 (A+) ;

PAC air-air avec COP entre 3,4 et 4 (A).

Le coefficient de performance saisonnier (SCOP)

Le coefficient de performance saisonnier (SCOP) est un indicateur plus complet de l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur. Il prend en compte les variations de température tout au long de l’année.
Il tient également compte de la consommation énergétique nécessaire au fonctionnement des auxiliaires de la pompe à chaleur, tels que les ventilateurs, les pompes et les vannes.

L’ETAS

L’ETAS est un autre système d’évaluation mis en place au niveau européen dont la mention est obligatoire sur la fiche technique de toutes les PAC

Faites appel à un professionnel certifié RGE QualiPAC’

L’installation d’une climatisation réversible est facile et flexible grâce au choix du mode de diffusion comme les splits muraux, les consoles ou les gaines du faux plafond.

Cependant, l’installation d’une pompe à chaleur air-air doit être réalisée par un professionnel qualifié et expérimenté pour garantir un fonctionnement efficace et en toute sécurité.
Il est le seul à avoir une bonne connaissance des normes en vigueur et des règles de sécurité pour l’installation de votre PAC air air.

Ce label pour les pompes à chaleur et climatisation garantit la fiabilité, le professionnalisme et le savoir-faire d’un artisan.

La certification RGE

La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label délivré aux professionnels du bâtiment qui respectent des exigences en matière de performance énergétique et d’utilisation d’énergies renouvelables.
Les professionnels certifiés RGE peuvent être des artisans, des entreprises de travaux, des architectes ou encore des bureaux d’études.
Ils doivent justifier de leur compétence en matière d’efficacité énergétique, de qualité environnementale et de sécurité des bâtiments etc.

✅ Il est obligatoire de faire réaliser ses travaux par les professionnels certifiés RGE  si vous souhaiter bénéficier aides publiques à la rénovation énergétique.

Le label QualiPAC

Le label QualiPAC est un label attestant de la compétence et du professionnalisme des entreprises spécialisées dans l’installation, la maintenance et le dépannage des équipements de chauffage et de climatisation utilisant les énergies renouvelables, tels que les pompes à chaleur et les systèmes solaires thermiques.
Le professionnel doit également respecter les normes de qualité et de sécurité en vigueur dans le secteur, ainsi que les exigences environnementales en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables.

Quels sont les avantages d’une Pompe à Chaleur Air Air réversible ?

✅ Les pompes à chaleur air-air utilisent l’énergie gratuite de l’air extérieur pour chauffer ou climatiser votre maison. Elles réduisent considérablement votre consommation d’énergie.

✅ En réduisant votre consommation d’énergie, une pompe à chaleur réversible vous permet d’économiser jusqu’à 60% sur la facture d’électricité liée au chauffage et à la climatisation.

✅ La climatisation réversible est un système polyvalent, vous possédez un seul équipement pour le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été. Votre installation est donc utilisable toute l’année.

✅ Les pompes à chaleur air-air sont considérées comme un système de chauffage respectueux de l’environnement, car elles n’utilisent pas de combustibles fossiles et ne produisent pas de gaz à effet de serre.

✅ Les pompes à chaleur air-air sont relativement simples à entretenir. En général, il suffit de les nettoyer régulièrement et de faire un entretien tous les deux ans.

✅ La pompe à chaleur a également la capacité de filtrer l’air ambiant pour réguler l’humidité de l’air et purifier l’air ambiant..

✅ Grace a la pompe a chaleur air air la diffusion de chaleur est plus douce et plus homogène en hiver.

✅ L’installation est plus rapide, plus simple et moins chère que pour une pompe à chaleur air eau ou une pompe à chaleur géothermique.
Les travaux à réaliser ne sont pas importants pour installer cette équipement et aucune autorisation administrative préalable n’est nécessaire, contrairement a la PAC air/eau

✅ Il est possible d’installer une pompe a chaleur air air dans un appartement ou une copropriété. Mais comme l’installation impacte l’aspect extérieur, il faudra un accord du propriétaire et de la mairie

✅ La plupart des modèles intègrent une commande à distance et des thermostats afin de régler la température selon chaque pièce et selon vos besoins.

Combien coûte une Pompe à Chaleur Air Air réversible ?

Le coût du matériel et de l’installation est souvent un argument de choix face aux autres PAC.
Le prix est basé sur les critères techniques comme le COP, le type de PAC (mono-split, multisplit, monobloc, gainable) et la qualité.

✅ Les prix moyens d’une pompe à chaleur air/air oscillent entre 5 000 € et 10 000€, prix auxquels il faut soustraire les aides de l’État.

Le prix est deux fois moins élevé que celui d’une PAC air/eau.
En plus de cela, il faut aussi prendre en compte le coût de fonctionnement annuel en électricité qui varie entre 2.3 et 3.7€ du m².
C’est environ 2 fois moins que la consommation d’un chauffage électrique.
Pour rentabiliser plus rapidement votre investissement il est conseillé de ne pas acquérir de PAC dont le COP est inferieur à 3,4.
De toute les manières le cout de fonctionnement d’une PAC est beaucoup moins élevé que celui d’un chauffage électrique ou d’une climatisation.

Quelles sont les aides disponibles ?

Primes CEE
La Prime CEE (Certificats d’économies d’énergie) est un dispositif mis en place pour inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette prime est octroyée par les fournisseurs d’énergie qui ont l’obligation de financer des actions d’économie d’énergie dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

La pompe à chaleur air air est éligible aux primes CEE, le montant de l’aide dépend de plusieurs critères comme le type de logement, la superficie ou la zone géographique.

La demande de Prime CEE doit être effectuée avant le début des travaux,  les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour être.

Les subventions des collectivités territoriales

Certains acteurs locaux comme les préfectures ou les départements proposent également de financement en partie de votre projet.
L’Anil répertorient toutes les offres de financement des collectivités locales, départementales ou régionales.

▶Maprimerénov’

Contrairement à la PAC air eau la PAC air air n’est pas éligible à Maprimerénov’

Votre partenaire en économie d’énergie et en confort thermique

✅ Prend en charge la demande de financement

✅ Contrôle votre éligibilité

✅ S’assure de la conformité RGE des travaux

✅ Constitue votre dossier auprès de l’Anah

✅ Finance la partie des travaux couverte par les aides
Démarrer Mon Projet

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité