Une pompe à chaleur Inverter est une version évoluée des pompes à chaleur traditionnelles, elle est dotée d’une technologie qui permet de moduler son fonctionnement en fonction des besoins en chauffage ou en rafraîchissement de l’habitation.
Avec une PAC « traditionnelle », le compresseur fonctionne soit à sa capacité maximale, soit il est éteint. C’est un fonctionnement dit “tout ou rien « , produisant des pics de consommation à chaque démarrage, la PAC Inverter opère continuellement.
Avec une PAC « Inverter », le compresseur adapte sa vitesse en fonction des besoins.
Lorsque la demande en chauffage ou en climatisation est faible, le compresseur réduit sa puissance.
À l’inverse, lorsque la demande augmente, il augmente sa puissance.
Une fois la température désirée atteinte, elle diminue progressivement la puissance du compresseur, sans pour autant l’arrêter.
Cela permet une régulation fine de la température, une économie d’énergie et une usure moindre du matériel, car les démarrages et arrêts fréquents sont limités.
Également, ‘est utile pour éviter la sensation désagréable d’alternance constante entre chaud et froid dans la pièce, elle prévoit les variations de température et y répond immédiatement. Il en est de même pour la fonction climatisation.
✅ La capacité à moduler la puissance réduit la consommation d’énergie.
✅ Moins de démarrages et arrêts signifie moins d’usure sur le compresseur.
✅ Une régulation plus fine de la température offre un confort thermique plus stable.
✅ Réduit les pics de consommation qui se produisent lors du démarrage.
✅ En diminuant sa puissance jusqu’à 75% de sa capacité originale, l’Inverter prolonge sa durée de vie
✅ Cette innovation permet d’afficher un meilleur coefficient de performance (COP)
✅ L’élimination des cycles “marche/arrêt” évite les bruits soudains liés aux redémarrages de l’appareil.
✅ La fonction INVERTER peut même permettre une économie d’énergie supplémentaire jusqu’à 20 %
Les pompes à chaleur nouvelle génération sont des systèmes de chauffage et de climatisation qui utilisent des technologies innovantes pour améliorer leurs performances et leur efficacité énergétique.Ces technologies permettent de réduire la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et le coût d'exploitation.
De plus en plus de ménages français se tournent vers le solaire comme solution durable et économique pour produire de l’ électricité, du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire. Cependant, avant d'investir dans des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, il faut connaitre le potentiel solaire de sa toiture.
L'État français lance une aide pour encourager les foyers à réduire leur consommation de chauffage et leurs dépenses énergétiques. Cette aide, effective dès vendredi, permettra l'achat de boutons de radiateurs connectés et programmables pour un contrôle pièce par pièce.
Les pompes à chaleur air/air (ou climatisations réversibles) sont une solution de chauffage et de climatisation efficace, écologique et économique. Grâce à la Prime CEE ou Prime Energie, vous bénéficiez d'une aide financière non négligeable pour l'installation de votre pompe à chaleur air/air.
En 2023, la France a observé une diminution du nombre de logements très énergivores, communément appelés "passoires thermiques". Sur les 37 millions de logements du pays (incluant les résidences principales, secondaires et vacantes), environ 6,6 millions étaient classés comme passoires énergétiques (étiquettes F et G du diagnostic de performance énergétique) au 1er janvier 2023.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité