Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) ?
Comment fonctionne une PAC ?
Pourquoi une pompe à chaleur est plus écologique et économique ?
Les pompes à chaleur réversibles
Les pompes à chaleur produisant de l’eau chaude sanitaire
Comment choisir sa pompe à chaleur ?
Quels travaux prévoir ?
La pompe à chaleur est un système de chauffage qui a pour but de produire une énergie plus propre, renouvelable et abordable pour votre habitation. Comme son nom l’indique, ce procédé vise à puiser (pomper) l’énergie dans l’environnement à partir de l’air, du sol ou de l’eau (nappe phréatique) pour ensuite chauffer votre maison.
Il existe donc différents types de pompes à chaleur :
Aérothermique (Air/Air, Air/Eau), Géothermique (Sol/Sol, Sol/Eau ), Aquathermique (Eau/Eau)
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur se compose en 3 cycles :
La captation de la chaleur de l’environnement, l’augmentation de la température et la restitution de la chaleur dans votre logement.
La pompe à chaleur produit de l’énergie en jouant sur la différence de température entre la source extérieure et de celle d’un fluide frigorigène. Ce fluide subit des changements d’état qui permettent la production d’énergie.
Vous programmez ensuite un thermostat à la chaleur souhaitée dans votre maison et votre PAC s’arrêtera une fois la température atteinte et stabilisée, puis se réactivera si la température baisse.
Une pompe à chaleur est efficace, selon le modèle, jusqu’à -20 degrés !
Avec le mode réversible vous pouvez également refroidir votre maison l’été. Par contre toutes les pompes à chaleur ne sont pas réversibles.
La pompe à chaleur air/eau est composée de 4 éléments :
➡ L’évaporateur : l’unité installée extérieur qui utilise les calories présentent dans l’air pour transformer le fluide frigorigène en vapeur.
➡ Le compresseur : par lequel passe le gaz pour augmenter la pression et la chaleur.
➡ Le condenseur : qui fait entrer en contact le gaz chaud avec l’eau de chauffage pour l’envoyer dans le circuit de chauffage. Le gaz se retrouve ensuite en état liquide.
➡ Le détendeur : il va diminuer la pression du gaz en état liquide et faire chuter sa température.
« Pour améliorer l’efficacité d’une pompe à chaleur : isolez votre maison pour éviter la déperdition d’énergie ! »
Combles Perdus – Planchers Bas – Murs Intérieurs – Murs Extérieurs
Bien que la PAC ait tout de même besoin d’électricité pour fonctionner et chauffer votre logement, elle permet de réduire la consommation par plus de 3, selon le COP (Coefficient de Performance).
Le rendement des pompes à chaleur correspond à la quantité d’énergie produite, divisée par la quantité d’électricité consommée pour produire cette énergie.
Par exemple avec un COP de 3 vous ne dépenserez plus que 1kWh pour récupérer 3kWh d’énergie à l’extérieur.
C’est un appareil qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
La PAC repose sur l’usage des énergies renouvelables présentes naturellement à l’extérieur de votre maison.
Elle n’exploite aucune énergie fossile comme le fioul ou le gaz et n’émet que très peu de CO2. Elle est décarbonée.
De plus, la pompe à chaleur est éligible à de nombreuses aides.
✅ Jusqu’à 70% d’économie sur les factures de chauffage soit en moyenne 1 000€ / an
✅ Installer une pompe à chaleur c’est également l’opportunité de valoriser son bien immobilier avec un investissement minimum !
La pompe à chaleur réversible, en plus de produire de la chaleur, permet de produire également de la fraicheur tel un climatiseur. Vous aurez ainsi avec une même installation polyvalente, une chaleur constante et agréable toute l’année.
Le principe qui s’applique est alors inverse, la pompe à chaleur puise l’énergie, donc la chaleur, à l’intérieur de votre logement pour l’évacuer vers l’extérieur.
Une PAC peut chauffer de l’eau si elle est couplée à un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Quand le gaz passe dans le condenseur, où il passe à l’état liquide, le fluide transmet ses calories à l’eau stockée dans le ballon pour le chauffer.
Il y a plusieurs types de PAC produisant de l’ECT :
▶ La PAC DUO : Les pompes à chaleur duo vous permettent de produire toute l’eau sanitaire de la maison. L’élément de production est directement intégrée au module intérieur de la PAC.
▶ Le Ballon déporté : Il s’agit d’une PAC DUO où le ballon d’eau chaude n’est pas intégré à l’unité intérieur mais déporté. Ce système est conseillé si vous manquez de place
▶ Le Chauffe-eau Thermodynamique : C’est un chauffe-eau qui fonctionne comme une PAC et qui permet de produire l’ECS hiver comme été indépendamment de votre Pompe à Chaleur
Selon le système de chauffage que vous possédez actuellement, l’installation d’une pompe à chaleur sera plus ou moins aisée, en remplacement ou en combinaison de l’ancien système.
Ainsi pour un équipement au fioul ou au gaz, une PAC Air/Eau sera la meilleure solution alors que si vous êtes chauffé à l’électrique, une PAC Air/Air vous sera conseillée.
Bien sur tout dépendra aussi de votre budget et de la configuration de votre logement.
Jécologise travaille avec des experts qui sauront vous conseiller.
L’avantage de la pompe à chaleur air/eau est qu’elle nécessite peu de travaux à l’installation. Elle peut être directement installée en circuit avec à vos modes de chauffages existants (émetteurs à eau).
Pour remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur air/eau, choisissez :
▶ Une pompe à chaleur « basse température » (40°C / 45°C) pour les planchers chauffants.
▶ Une pompe à chaleur « moyenne température » (50°C / 55°C) pour des radiateurs.
▶ Une pompe à chaleur « haute température » (65°C et +) pour les radiateurs qui requièrent ces températures élevées.
Les pompes à chaleur nouvelle génération sont des systèmes de chauffage et de climatisation qui utilisent des technologies innovantes pour améliorer leurs performances et leur efficacité énergétique.Ces technologies permettent de réduire la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et le coût d'exploitation.
De plus en plus de ménages français se tournent vers le solaire comme solution durable et économique pour produire de l’ électricité, du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire. Cependant, avant d'investir dans des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, il faut connaitre le potentiel solaire de sa toiture.
L'État français lance une aide pour encourager les foyers à réduire leur consommation de chauffage et leurs dépenses énergétiques. Cette aide, effective dès vendredi, permettra l'achat de boutons de radiateurs connectés et programmables pour un contrôle pièce par pièce.
Les pompes à chaleur air/air (ou climatisations réversibles) sont une solution de chauffage et de climatisation efficace, écologique et économique. Grâce à la Prime CEE ou Prime Energie, vous bénéficiez d'une aide financière non négligeable pour l'installation de votre pompe à chaleur air/air.
En 2023, la France a observé une diminution du nombre de logements très énergivores, communément appelés "passoires thermiques". Sur les 37 millions de logements du pays (incluant les résidences principales, secondaires et vacantes), environ 6,6 millions étaient classés comme passoires énergétiques (étiquettes F et G du diagnostic de performance énergétique) au 1er janvier 2023.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité