Le Maintien du bouclier tarifaire, mais des hausses prévues
L’annonce d’Elisabeth Borne
Quelles conséquences ?
Hausse du prix de l’énergie : Quelles solutions ?
Depuis la crise du Covid, les événements tragiques en Ukraine et l’augmentation du prix des quotas d’émission de CO2 les prix de l’énergie (surtout du gaz et de l’électricité) n’ont cessé de grimper.
De nombreux pays ont fait le choix de laisser les prix s’envoler et de placer leurs concitoyens dans une situation critique au niveau du pouvoir d’achat.
A l’inverse, la France a décidé avec son « bouclier tarifaire » de bloquer l’évolution du prix de l’électricité en limitant sa hausse à 4%. Ce « Bouclier Tarifaire » a également permis le gel du tarif réglementé du gaz, des factures de gaz qui auraient pu doublé sans le gel des tarifs.
Sans ce « Bouclier Tarifaire » les prix auraient donc pu augmenter de plus de 100%.
Quand au prix du fioul domestique, il a augmenté de 84% en 1 an. Ce dernier n’ayant pas bénéficié du dispositif du « Bouclier Tarifaire ».
Si ce bouclier a eu un cout de 20,7 milliards d’euros, il a permis de contenir l’inflation, là ou les autres pays européens ont subi de fortes hausses comme en Allemagne (+38% pour l’électricité).
Alors que le gouvernement avait annoncé la fin du Bouclier tarifaire en Décembre 2022, celui-ci a aujourd’hui changé de cap.
Mais les moyens donnés ne seront pas les même, et les augmentations continueront.
Alors qu’Elisabeth Borne annonce dans un premier temps :
“Aujourd’hui, sans action du gouvernement les tarifs du gaz et de l’électricité pour les ménages seraient multipliés par 2,2 au début de l’année prochaine” […] Nous allons prolonger en 2023 le mécanisme de bouclier tarifaire pour les ménages, les collectivités, les logements sociaux, les petites entreprises et les petites communes”.
La réalité sera tout autre, car plus loin dans le discours :
« Nous allons ainsi limiter les hausses de prix à 15% pour le gaz et à 15% pour l’électricité […] ces augmentations vont conduire à une hausse moyenne des factures de l’ordre d’environ 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz au lieu de 200 euros et de 20 euros par mois au lieu de 180 euros pour les ménages qui se chauffent à l’électricité ».
On a vu que malgré le maintien de la mécanique du bouclier tarifaire, ce dernier sera beaucoup moins épais.
Une vraie baisse du pouvoir d’achat marquera tout de même le début de l’année 2023.
Vladimir Poutine, dans sa propagande de guerre, a même expliqué que l’Europe passera l’hiver sans gaz.
Nos politiques nous ont, eux, annoncé le début d’une période difficile, placé sous le signe de la sobriété.
Le 14 juillet, Emmanuel Macron avait annoncé que l’Etat allait préparer “un plan de sobriété énergétique”.
Olivier Véran a, lui, appelé les Français à changer leurs habitudes et de ne pas, par exemple, commencer une machine à laver à 18 heures.
Les français redoutent donc que l’hiver soit marqué de coupures d’électricité et de gaz et d’une explosion des factures.
Selon un sondage Opinionway, 71% des Français s’inquiètent d’un risque de pénurie;
Un pourcentage égal se dit favorables à une limitation du chauffage à 19°C dans leur logement.
Face à un scenario inévitable, il apparaît essentiel de prendre des mesures sur le long terme pour réduire sa consommation energetique et ses factures sans renoncer à son confort. L’une des solutions évidente est la rénovation énergétique.
💸 En plus de vous faire réaliser des économies, les travaux de rénovation energetique peuvent être financés jusqu’à 90% par les aides !
Un logement mal isolé causera des pertes de chaleur considérables en hiver, ce qui entrainera pour compenser une surconsommation de chauffage.
L’isolation thermique consiste à supprimer les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Elle joue un rôle central dans la rénovation énergétique d’un logement.
Il est donc primordial d’isoler sa maison, en commençant pas l’isolation des combles et l’isolation des murs extérieurs. Il est également possible d’isoler ses murs par l’intérieur et d’isoler ses planchers bas.
✅ Sans avoir encore opté pour un nouveau système de chauffage, vous allez pouvoir commencer à réaliser des économies d’énergies allant jusqu’à 25% pour l’isolation des murs extérieurs par exemple
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent presque 80 % de la consommation énergétique des français.
Il existe des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude plus efficients et moins énergivores que le chauffage au gaz, qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie.
✅ Avec la Pompe à Chaleur Air/Eau vous pouvez économiser jusqu’à 70% en chauffage par rapport à votre ancienne chaudière à gaz ou au fioul
✅ Avec en chauffage d’appoint, un Poêle à Granulés, vous pouvez réaliser jusqu’à 750€ d’économies de chauffage par an.
✅ Avec un Chauffe-eau Thermodynamique vous pouvez réaliser jusqu’à 100€ d’économies par an en eau chaude sanitaire
Une des autres alternatives est de passer à l’énergie solaire grâce aux Panneaux Solaires et de viser l’autoconsommation.
L’énergie solaire est une énergie renouvelable, inépuisable et gratuite dont l’utilisation ne produit pas de CO2.
Vous serez ainsi moins dépendant des fournisseurs d’énergie.
Il est même possible de revendre le surplus d’électricité que vous n’avez pas consommé.
Avec les panneaux solaires hybrides, vous pouvez également chauffer votre eau sanitaire.
✅ Vous réalisez jusqu’à 80% d’économies sur vos factures d’électricité et/ou d’eau chaude avec une installation solaire.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité