Le Système Solaire Combiné est un système de chauffage qui utilise l’énergie du soleil pour chauffer votre maison et l’eau chaude sanitaire (cuisine, salle de bain…).
Le chauffage solaire dit Système Solaire Combiné (SSC) est une solution intégrée qui combine les avantages du Chauffe-eau Solaire Individuel (CESI) et permet la production de chauffage pour offrir une solution complète et efficace.
Il est souvent utilisé comme alternative aux systèmes de chauffage traditionnels qui utilisent des combustibles fossiles tels que le gaz ou le fioul.
Le chauffage solaire fonctionne en captant l’énergie solaire à l’aide de panneaux solaires thermiques ou hybrides installés sur le toit d’un bâtiment ou sur un support au sol.
Ces panneaux sont constitués de tuyaux qui contiennent un liquide caloporteur qui absorbe la chaleur du soleil.
Le liquide chauffé est ensuite pompé vers un réservoir de stockage à partir duquel la chaleur est réinjectée dans votre chauffage central et dans votre circuit d’eau chaude sanitaire.
Les avantages du Système Solaire Combiné, sont nombreux. C’est une solution écologique et économique qui aide à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, les coûts d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant la valeur de votre propriété.
✅ Chauffage et Eau Chaude Sanitaire
✅ Jusqu’à 80 % d’économie d’énergie
✅ De nombreuses aides et subventions
✅ Une énergie gratuite et non taxée
Le Système Solaire Combiné (SSC) est une installation qui utilisent les capteurs des panneaux solaires thermiques ou hybrides pour puiser de l’énergie émise par le rayonnement du soleil.
En utilisant le chauffage solaire, vous réduisez votre dépendance aux combustibles fossiles et aux énergies non-renouvelables en les remplaçant par l’énergie naturelle du soleil, gratuite et illimitée.
Le Système Solaire Combiné est fonctionnel partout en France, même si celui-ci est évidement plus performant dans les régions ensoleillés.
En France 20% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments et habitations.
Le chauffage solaire est une solution écologique qui ne produit pas de gaz à effet de serre, de déchets dangereux ou de pollution atmosphérique, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les panneaux solaires sont quant à eux 90% recyclables.
C’est sûrement une des solutions les plus pertinente pour réduire son empreinte environnementale et contribuer à la préservation de la planète.
L’installation d’un chauffage solaire peut être réalisée facilement et rapidement.
Une fois installé, le chauffage solaire ne nécessite que très peu de maintenance et fonctionne sans coût supplémentaire.
Il permet donc de vous aider à réduire considérablement vos factures d’énergie que ce soit au niveau du chauffage et de la production d’eau chaude.
Il n’y a pas non plus de frais cachés. En matière de coûts de fonctionnement, c’est le mode de chauffage idéal.
Les panneaux solaires thermiques ont une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans, ce qui les rend très durables et économiques sur le long terme.
Cette durée de vie peut encore être allongé avec un entretien annuel réalisé par un professionnel.
En général, la durabilité l’efficacité et la rentabilité d’un système solaire combiné dépend de la localisation géographique, du matériel installé, de la compétence de l’installateur, de la quantité d’énergie consommée et de la surface de l’habitation.
L’installation d’un système de chauffage solaire augmente la valeur de votre propriété. C’est une installation écologique et économe en énergie qui améliore son score DPE et sa « valeur verte*»
*augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre (Notaires de France)
Selon l’Insee, les prix de l’énergie ont augmenté de 29 % en 2022 en France !
En utilisant un système de chauffage solaire, vous devenez plus indépendant vis-à-vis des fournisseurs d’énergie et de l’augmentation des prix de l’énergie.
Le Système Solaire Combiné permet de fournir jusqu’à 70% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de la maison (source Ademe).
Le chauffage solaire permet donc de réaliser des économies substantielles sur votre facture énergétique.
Selon également l’Ademe, une installation de bonne qualité et bien dimensionnée, permet d’économiser entre 6 000 et 8 000 kWh/an d’énergie.
Lorsque le chauffage solaire ne couvre pas tous les besoins du logement, il ne faudra que très peu d’électricité complémentaire pour faire l’appoint avec une pompe à chaleur et un ballon thermodynamique, par exemple.
L’avantage d’un système solaire combiné, est qu’il est éligible aux aides à la rénovation energetique.
La Prime Energie et le bonus Coup de pouce Chauffage ont pour objectif d’inciter les Français à remplacer leur ancien système de chauffage par un système de chauffage plus vertueux et de réaliser des économies d’énergie.
Le cumul de ces primes peut atteindre les 5 000 € dans le cas d’un remplacement d’une chaudière à gaz ou au fioul.
MaPrimeRénov’ fait partie des primes les plus intéressantes pour installer un chauffage solaire.
Elle est accessible pour les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires que ce soit pur une résidence principale ou secondaire.
Cette prime peut atteindre les 10 000 € selon les différentes catégories de RFR.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement, y compris l’installation d’un système de chauffage solaire.
Les aides des collectivités locales : certaines collectivités locales proposent des aides financières pour encourager l’installation de systèmes de chauffage solaire.
✅ Chauffage et Eau Chaude Sanitaire
✅ Jusqu’à 80 % d’économie d’énergie
✅ De nombreuses aides et subventions
✅ Une énergie gratuite et non taxée
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité