Chauffage

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Par jonathan

05 Juillet 2023

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage et de climatisation performant et respectueux de l’environnement.
Pourtant, tout comme les autres appareils, la pompe à chaleur a une durée de vie limitée.
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
 Cette durée de vie dépend de plusieurs facteurs tels que le type de pompe à chaleur (aérothermique, géothermique…), la marque et le modèle, la qualité de l’installation, l’entretien régulier et les conditions climatiques.

Combien de temps puis-je garder ma pompe à chaleur ?

En moyenne, la durée de vie d’une pompe à chaleur est estimée à environ 15 à 20 ans. Cependant, certains modèles bien entretenus peuvent durer jusqu’à 25 ans, voire plus.
Les pompes à chaleur géothermiques, qui puisent la chaleur du sol, ont tendance à durer plus longtemps que les pompes à chaleur aérothermiques, car elles sont moins exposées aux intempéries et donc moins susceptibles d’être endommagées.

▶ La qualité de l’installation et le bon dimensionnement de la pompe à chaleur a un impact significatif sur la durée de vie de la pompe à chaleur.
Une installation correcte assurera que l’appareil fonctionne efficacement et minimisera le risque de dysfonctionnements précoces.
En revanche, une installation inadéquate cause des problèmes et réduire considérablement la durée de vie de l’appareil.
Une pompe à chaleur bien dimensionnée fonctionnera de manière optimale, ce qui signifie qu’elle utilisera moins d’énergie pour chauffer ou refroidir votre maison, également elle ne sera jamais en surrégime ou sous-régime ce qui abime l’équipement.

▶ Une pompe à chaleur qui fonctionne continuellement ou qui se met en marche et s’arrête fréquemment va s’user plus rapidement.
Un bon réglage et une bonne programmation de votre pompe à chaleur permettent d’éviter ce type de fonctionnement, prolongeant ainsi la durée de vie de l’appareil.

▶ Un bon entretien assure que la pompe à chaleur fonctionne à sa pleine capacité. Si elle n’est pas bien entretenue, elle sera moins efficace, ce qui entraînera une consommation d’énergie plus élevée pour maintenir la température souhaitée.
Comme tout autre appareil, une pompe à chaleur durera plus longtemps si elle est correctement entretenue. Les petites problèmes peuvent être détectés et corrigés avant qu’ils ne se transforment en gros problèmes coûteux.

▶ Enfin, les conditions climatiques affectent aussi la durée de vie d’une pompe à chaleur.
Dans les climats très froids, la pompe à chaleur doit travailler plus fort pour maintenir une température confortable, ce qui accéléré l’usure.
Dans les régions où les températures sont plus modérées, une pompe à chaleur peut avoir une durée de vie plus longue.

📌 Il convient de noter que même si une pompe à chaleur peut techniquement fonctionner pendant 20 ans ou plus, il se peut qu’il soit économiquement plus sensé de la remplacer plus tôt.
Les avancées technologiques signifient que les nouvelles pompes à chaleur air-eau par exemple sont plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement que les modèles plus anciens.
Par conséquent, même si une pompe à chaleur plus ancienne fonctionne toujours, il est préférable de la remplacer par une nouvelle pour réaliser des économies d’énergie et réduire l’impact environnemental.

Ma Pompe à Chaleur Financée par les Aides

✅ Jusqu’à 10 000 € d’aides financées
✅ Économisez jusqu’à 70 % d’énergie
✅ Une température idéale en hiver
✅ Raccordement facile à votre système de chauffage (émetteurs à eau)
✅ Production d’eau chaude sanitaire avec un Chauffe-eau Thermodynamique
✅ Un système de chauffage plus écologique et économique

Comment augmenter la durée de vie de sa pompe à chaleur ?

Augmenter la durée de vie de votre pompe à chaleur implique une combinaison de bonnes pratiques d’entretien et d’utilisation.
En suivant ces conseils, vous pouvez maximiser la durée de vie de votre pompe à chaleur et assurer son fonctionnement efficace et économique.

1. Entretien régulier : Un entretien régulier est crucial pour maintenir la performance de la pompe à chaleur et prolonger sa durée de vie. Cela inclus le nettoyage ou le remplacement des filtres, la vérification et le nettoyage des serpentins, la vérification du niveau de fluide frigorigène et la vérification du système électrique.
Il est plus que nécessaire de faire entretenir votre pompe à chaleur au moins une fois par an par un professionnel.

2. Utilisation appropriée : Vous devez utiliser la pompe à chaleur de manière appropriée. Par exemple, évitez les réglages de température extrêmes qui peuvent faire travailler l’appareil plus que de besoin.
N’oubliez pas de programmer la pompe à chaleur en fonction de vos besoins quotidiens pour éviter une utilisation excessive quand vous n’êtes pas présent à la maison.

3. Protection contre les intempéries : Si votre pompe à chaleur est exposée à des conditions météorologiques extrêmes, il est utile de l’abriter ou de l’entourer d’une clôture pour la protéger.

4. Isolation de la maison : Une maison bien isolée permet à votre pompe à chaleur de fonctionner de manière plus efficace, car elle conserve mieux la chaleur.
Cela réduit la charge sur la pompe à chaleur, et prolonge sa durée de vie.

5. Installer une protection contre les surtensions : Les surtensions électriques peuvent endommager votre pompe à chaleur.
L’installation d’une protection contre les surtensions va donc aider à protéger votre appareil.

6. Réglez correctement le thermostat : Un thermostat mal réglé force votre pompe à chaleur à fonctionner inutilement.
Assurez-vous de régler votre thermostat à une température confortable qui n’oblige pas votre pompe à chaleur à travailler plus qu’elle ne le devrait.

7. Ne négligez pas les petites réparations : Si vous remarquez un problème avec votre pompe à chaleur, il est faut absolument la réparer dès que possible.
Les petits problèmes peuvent devenir de gros problèmes s’ils ne sont pas résolus rapidement.

Pompe à Chaleur Air/Eau et Chauffe-eau Thermodynamique

✅ La pompe à chaleur Air/Eau permet de consommer jusqu’à 70% d’énergie en moins et donc de réduire fortement le montant des factures d’énergie de votre foyer.
La PAC Air/Eau puise l’énergie de l’air extérieur, module son niveau de température et chauffe votre logement via le circuit d’eau de votre émetteur .
C’est un système qui est plus écologique, n’utilise pas d’énergies fossiles et ne rejette que très peu de CO2.

✅ Nous pouvons coupler votre PAC avec un chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire !
Réalisez jusqu’à 70% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique !


EN SAVOIR PLUS

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité