Les locataires ont-ils également le droit à des aides financières pour la rénovation énergétique d’une maison ? La réponse est OUI, les locataires peuvent bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique.
Bien que la plupart de ces aides soient généralement destinées aux propriétaires, de nombreux locataires souhaitent aussi réaliser ce type de travaux.
Par contre un locataire ne peut pas obliger un propriétaire à réaliser des travaux de rénovation énergétique sauf si e logement n’est pas conforme aux normes françaises en la matière.
De plus il est aujourd’hui interdit de louer des passoires énergétiques (score DPE G) et dans une dizaine d’année il sera interdit de louer des logements F et E.
MaPrimeRénov’ est une des principales aides financières pour la rénovation énergétique. Tous les propriétaires sont éligibles (occupants, bailleurs, copropriétaires), par contre les locataires ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’.
La raison principale est qu’en France ce sont les propriétaires qui sont responsables des gros travaux d’aménagement et de rénovation, ces frais sont à leur charge.
Si un locataire souhaite financer et faire réaliser ce type de travaux comme l’isolation, il faut l’accord du propriétaire.
Pour en savoir plus : MaPrimeRénov : comment ca marche ?
A l’inverse, les locataires peuvent également bénéficier du dispositif des CEE et des différents Coups de Pouce, à condition que le logement ait été construit il y a plus de 2 ans et que les travaux respectent tous les critères de sécurité et de performance énergétique établis par les autorités françaises.
Cette prime repose sur le principe des certificats d’économies d’énergie, des unités traduisant des économies d’énergie réalisées grâce à des travaux de rénovation énergétique ou d’autres mesures visant à réduire la consommation d’énergie.
Pour en savoir plus : Les Primes Certificats d’Économies d’Énergie – Primes CEE
Pour bénéficier de la TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation énergétique, il faut remplir certaines conditions. Les travaux doivent concerner une résidence principale, être achevés depuis plus de deux ans, et ils doivent contribuer à une amélioration significative de la performance énergétique du logement.
La réduction de la TVA de 20 % à 5,5 % sur les travaux de rénovation énergétique (installation+ matériel) est donc bien accordée aux locataires.
Les locataires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique peuvent également utiliser le chèque énergie qui se présente sous la forme d’un chèque compris entre 48 et 227 euros TTC.
Il n’y a aucune démarche à réaliser si vous êtes éligible au chèque énergie, vous le recevrez automatiquement pour régler vos factures d’énergie ou pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Pour en savoir plus : Isolation et Chauffage : peut-on payer avec le Chèque Energie ?
Panneaux Solaires Photovoltaïques
Chauffage, Chauffe-eau Solaire
Isolation des Murs Extérieurs
Isolation des Combles
Pompe à Chaleur Air Eau
Pompe à Chaleur Air Air (clim.)
Poêle à Granulés
Rénovation Globale
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité