Passer au solaire pour produire de l’électricité, de l’eau chaude et/ou du chauffage est une excellente idée pour réaliser des économies d’énergie et contribuer à la transition écologique.
Avant de se lancer, une des choses les plus importantes est de bien choisir l’emplacement, l’inclinaison et l’orientation de ses panneaux solaires pour garantir le meilleur rendement.
Un installateur RGE spécialisé dans le Solaire (QualiSol, QualiPV’…) sera le plus à même de réaliser la meilleure installation solaire après avoir réalisé au préalable un audit energetique et une visite technique à votre domicile.
Le meilleur emplacement pour des panneaux solaires est évidemment sur le toit et si possible, sur le pan orienté vers le sud.
En effet, les rayons du soleil sont plus directs dans cette direction, ce qui permet aux panneaux de produire davantage d’électricité.
Si votre toit n’est pas orienté vers le sud, vous pouvez aussi installer les panneaux sur un mur ou sur une structure au sol.
Cependant, la production d’électricité sera moindre et ce cas de figure reste assez rare car on privilégiera tout de même une installation sur un toit, même si il est orienté vers l’Est ou l’Ouest.
De plus l’installation au sol est aussi plus couteuse et requiert souvent une autorisation spéciale.
Lors de la visite technique, l’installateur pourra déterminer la puissance nécessaire et donc le nombre de panneaux à installer et leur superficie totale.
La certification RGE pour les panneaux solaires, aussi appelée QualiPV, est une certification délivrée par l’association Qualit’EnR aux entreprises qui installent des systèmes solaires photovoltaïques. Elle atteste de la qualité et de la compétence des entreprises installatrices, et permet aux particuliers de bénéficier de certaines aides financières pour l’installation de panneaux solaires.
Voici les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix de l’emplacement de votre panneau solaire :
L’exposition au soleil : Le panneau solaire doit recevoir au moins 6 heures de soleil par jour pour produire une quantité d’électricité suffisante.
Il existe des applications ou sites pour calculer le nombre d’heures de soleil dont vous bénéficiez à l’emplacement de votre toit.
L’ombre : Il est important d’éviter d’installer le panneau solaire à l’ombre d’un arbre ou d’un autre bâtiment. L’installation d’un panneau solaire près des arbres est aussi déconseillée car les feuilles qui en tombent peuvent obstruer les capteurs, même si les nouvelles technologies surmontent de mieux en mieux ce genre de désagrément.
La résistance au vent : Les panneaux solaires doivent être fixés solidement au toit pour résister aux vents forts. Les vents forts peuvent aussi projeter des débris, comme des branches sur vos panneaux
La surface disponible : vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de surface disponible pour installer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin.
L’inclinaison des panneaux solaires est également importante. L’angle idéal est compris entre 30° et 35°
En effet, le soleil se déplace sur un axe incliné de 23,5° par rapport à l’équateur.
Au cours de l’année, le soleil traverse le ciel de différentes manières, en fonction de la saison.
En été, le soleil est plus haut dans le ciel, tandis qu’en hiver, il est plus bas.
En été l’inclinaison optimale serait de 60° et en hiver d’environ 10°.
Une inclinaison de 30° (entre les deux) permettra donc aux panneaux solaires de capter l’énergie du soleil de manière optimum en toute saison et permet aux capteurs d’être le plus possible perpendiculaires aux rayons solaires.
Mais attention, si vous vivez dans une région où l’ensoleillement est important, vous pouvez faire incliner vos panneaux solaires à 45°, pour capter un peu plus de lumière solaire pendant l’hiver, quand le soleil est plus bas dans le ciel.
En revanche, si vous vivez dans une région où l’ensoleillement est faible, vous pouvez plutôt incliner vos panneaux solaires aux alentours de 20° pour capter un peu plus de lumière solaire pendant l’été, quand le soleil est plus haut dans le ciel.
En pratique il existe plusieurs types de toit qui détermineront finalement en grande partie l’orientation des panneaux
Les toits en pente peuvent être classés en fonction du nombre de versants qu’ils possèdent :
Toit à un pan : il s’agit d’un toit qui possède un seul versant.
Toit à deux pans : il s’agit d’un toit qui possède deux versants qui se rejoignent en un point.
Toit à quatre pans : il s’agit d’un toit qui possède quatre versants.
Ensuite chaque versant peut être exposé SUD, NORD, EST, OUEST
En théorie la meilleure orientation reste le SUD et encore plus précisément au SUD-EST, c’est celle qui vous permettra de profiter du plus long temps d’ensoleillement de la journée.
Dans l’hémisphère nord, le soleil est le plus haut au sud et à midi. Par conséquent, l’orientation des panneaux solaires vers le sud permet de capter le maximum de lumière solaire tout au long de la journée.
En pratique, l’orientation de vos panneaux dépendra de toute façon de celle du toit ou vous avez la place de placer les panneaux.
Mais pas d’inquiétude, le rendement de vos panneaux solaires reste intéressant quel que soit l’orientation.
Voici le classement des meilleures orientations pour une installation photovoltaïque de 3 kWc :
Sud : 3 900 kWh
Sud-est et sud-ouest : 3 700 kWh
Est : 3 160 kWh
Ouest : 3 000 kWh
Nord : Si votre toiture est orientée Nord, elle ne sera cependant pas idéale pour l’installation de panneaux solaires.
Il reste possible d’installer des panneaux solaires sur une annexe ou un garage, ou voir même créer une nouvelle structure spécialement conçue pour les panneaux solaires, comme une ombrière photovoltaïque. Concernant l’installation au sol, elle est plus compliquée à réaliser.
L’Azimut :
L’azimut est un angle qui mesure la direction d’un point par rapport au sud. Dans le cas des panneaux solaires, l’azimut est l’angle entre le sud et la direction des panneaux solaires.
L’inclinaison des panneaux solaires se mesure par l’angle formé par les panneaux par rapport à l’horizontal.
L’Azimut dépend aussi de l’hémisphère. Au Nord il doit se rapprocher du SUD et de l’angle de 0° et au Sud l’azimut idéal est vers le nord, soit 180°.
La Latitude :
Pour affiner encore plus l’inclinaison et l’orientation idéale il faut également prendre en compte la latitude.
En effet, elle détermine l’angle d’incidence du soleil sur les panneaux solaires.
Si l’orientation des panneaux solaires vers le sud est optimale pour capter le maximum de lumière solaire la latitude de votre lieu d’habitation affecte la position du soleil au cours de la journée.
✅ Jusqu’à 1 100 € d’aides et subventions
✅ Jusqu’à 70 % d’économie d’électricité
✅ Une énergie gratuite et non taxée
✅ Une solution écologique et durable
✅ Allez vers l’autoconsommation d’électricité
✅ Revendez le surplus d’électricité
✅ Chauffage et Eau Chaude Sanitaire
✅ Jusqu’à 80 % d’économie d’énergie
✅ De nombreuses aides et subventions
✅ Une énergie gratuite et non taxée
✅ Une solution écologique et durable
✅ Valorisez votre bien immobilier
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité