Si vos factures d’énergie vous semblent trop élevées, il est possible qu’une des causes soit la production d’eau chaude sanitaire.
D’ailleurs l’ECS représente, selon l’Ademe, environ 15% de la facture !
Alors comment réduire sa facture d’eau chaude sanitaire et réaliser des économies ?
Privilégier les douches aux bains
Une douche de 5 minutes consomme environ 60 litres d’eau, tandis qu’un bain en consomme 150 à 200 litres.
En utilisant la baignoire plus occasionnellement vous apprécierez encore davantage ces moments de détente.
Couper le robinet dès que possible
Cela peut paraître évident, mais il est important de ne pas laisser l’eau couler inutilement pendant que vous vous lavez sous la douche, que vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents.
Également vous n’êtes pas obligés d’utiliser de l’eau chaude !
Installer des pommeaux de douche et des robinets économes
Ces dispositifs permettent de réduire le débit d’eau sans pour autant sacrifier votre confort.
Vous pouvez installer une douchette économe, aussi appelée pommeau de douche hydro-économe qui fonctionne en optimisant le débit d’eau
Vérifier régulièrement les fuites
Même une petite fuite peut avoir un impact important sur votre consommation d’eau.
Pour détecter une fuite, coupez l’alimentation en eau de tous les appareils et fermez tous les robinets.
Ensuite, vérifiez votre compteur d’eau : s’il continue de tourner, cela signifie qu’il y a une fuite quelque part.
Utiliser le lave-vaisselle et le lave-linge en mode éco
Ces programmes consomment moins d’eau et d’énergie que les programmes classiques, ils fonctionnent sur des températures basses, à 30°C ou 40°C.
Les appareils électroménagers modernes ont souvent un mode Éco, réduisant la consommation d’eau et d’énergie sans affecter la qualité du lavage.
Lorsque vous renouvelez vos appareils électroménagers, achetez des appareils qui possèdent la mention A+++ sur leur étiquette énergétique.
Réduire la température de votre chauffe-eau
La température idéale pour l’eau chaude sanitaire est de 55°C. En la baissant de quelques degrés, vous pouvez réaliser des économies significatives.
Vous pouvez aussi choisir un meilleur emplacement, plus votre appareil est proche des points d’eau chaude, moins vous perdez de chaleur pendant la circulation de l’eau.
Entretenir son chauffe-eau
Il faut absolument entretenir correctement son chauffe-eau pour éviter la surconsommation.
Par exemple, la formation de calcaire va réduire le débit d’eau chaude.
L’entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il élimine les risques de problèmes et prolonge la durée de vie de votre équipement
Isoler vos chauffe-eau et canalisations
Cela permet de limiter les pertes de chaleur et donc de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.
Surtout que la plupart du temps les chauffe-eaux sont installés dans des pièces froides comme les buanderies.
En effet, un chauffe-eau mal isolé peut perdre jusqu’à 25% de sa chaleur, ce qui signifie que vous gaspillez de l’énergie pour chauffer de l’eau qui ne vous servira jamais.
Il existe de nombreuses techniques faciles à mettre en œuvre, mais si vous êtes un bricoleur du dimanche, faites appel à un professionnel.
Installer un chauffe-eau solaire
Si vous avez la possibilité, investir dans un chauffe-eau solaire est un excellent moyen de réduire votre consommation d’énergie fossile.
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) se compose de panneaux solaires thermiques qui captent l’énergie du soleil et la convertissent en chaleur.
Ensuite, un ballon de stockage permet de stocker l’eau chaude produite par les panneaux solaires.
Il est accompagné d’un système de chauffage d’appoint (généralement électrique ou gaz) qui prend le relais lorsque les panneaux solaires ne produisent pas assez d’eau chaude.
En moyenne, vous pouvez espérer réduire votre facture d’eau chaude sanitaire de 50 à 70% avec un CESI.
Bonne nouvelle, le chauffe-eau solaire est éligible aux aides de l’Etat.
Installer un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui utilise une pompe à chaleur pour puiser l’énergie contenue dans l’air ambiant.
Cette énergie est ensuite utilisée pour chauffer un ballon d’eau chaude, de la même manière qu’un réfrigérateur produit du froid.
Le chauffe-eau thermodynamique est un moyen très efficace de faire des économies d’ECS, car il consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique.
En effet, il utilise 80% d’énergie renouvelable et gratuite provenant de l’air ambiant, et seulement 20% d’électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Plusieurs aides financières sont disponibles pour vous aider à financer l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dont MaPrimeRénov’ et la Prime CEE
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité