Le choix d’un bon fournisseur d’énergie est essentiel pour plusieurs raisons. Il impacte notamment le montant de vos factures, la facilité de vos démarches liées à l’énergie ainsi que votre implication dans la transition énergétique. On vous explique ici comment comparer les fournisseurs facilement pour trouver le contrat d’énergie idéal.
Pour comparer correctement le prix des offres d’énergie que proposent les nombreux fournisseurs sur le marché, deux critères sont à considérer :
Il est possible de trouver des offres qui proposent une réduction sur le prix au kWh ou de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés. Si votre foyer nécessite une assez grande consommation d’énergie, choisir un contrat avec un prix au kWh réduit peut être intéressant.
Dans le cas contraire, privilégier un tarif d’abonnement attractif est souvent plus avantageux.
Le prix d’une offre peut être fortement impacté par son modèle de tarification. Vous devez donc impérativement le prendre en compte pour choisir votre fournisseur. Globalement, on distingue deux types d’offres :
Pour faire simple, une offre à prix variable permet de bénéficier d’un prix au kWh plus intéressant sur le court terme tandis qu’une offre à prix fixe vous protège des fluctuations du marché. À vous de voir quelles sont vos préférences et vos attentes concernant votre contrat d’énergie.
La qualité du service client est loin d’être la même chez tous les fournisseurs. Si vous souhaitez faciliter vos démarches liées à votre contrat d’électricité ou de gaz, il vaut donc mieux faire le bon choix. Le meilleur moyen de savoir si les services proposés sont satisfaisants est de jeter un œil aux avis des clients.
Notez que pour réduire leurs prix, certains fournisseurs proposent des offres 100% en ligne. Cela signifie que toutes les démarches se font sur internet, et non par téléphone. Pensez donc à bien vérifier les prestations qui sont associées à votre contrat avant d’y souscrire pour éviter les mauvaises surprises.
La transition énergétique étant plus que jamais d’actualité, la plupart des fournisseurs d’énergie se doivent aujourd’hui de proposer des offres vertes. Cela dit, certains d’entre eux sont plus engagés que d’autres dans cette cause. Il s’agit donc d’un critère supplémentaire à prendre en compte dans le choix de votre contrat.
La souscription d’une offre verte consiste à soutenir la production d’énergies renouvelables simplement via le paiement de vos factures. L’équivalent de l’énergie que vous consommez est ainsi réinvesti par votre fournisseur d’électricité auprès de producteurs locaux via un système de garanties d’origine.
Il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne permettant de sélectionner automatiquement les fournisseurs d’énergie les mieux adaptés à vos besoins. Pour cela, il suffit de renseigner quelques critères tels que la surface de votre logement, son nombre d’occupants, votre code postal ou encore votre consommation d’énergie annuelle si vous la connaissez.
Plus vous êtes précis dans votre recherche, plus les offres proposées seront pertinentes. L’opération ne prend que quelques minutes à effectuer, et permet de gagner énormément de temps pour comparer les différents fournisseurs. Vous aurez par ce moyen un aperçu rapide des prix, du service client et des spécificités de chaque offre.
Même en utilisant un comparateur en ligne, choisir le bon fournisseur n’est pas toujours simple. Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour être sûr de ne pas vous tromper, le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel. Vous pouvez par exemple faire appel à Hello Watt, le conseiller énergie. Il s’agit d’un expert capable de vous accompagner avec fiabilité dans vos démarches.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité