Patrice Vergriete, Ministre délégué en charge du Logement souhaiterait à terme, généraliser les aides à la rénovation des logements pour la protection face aux canicules. Selon lui, le confort thermique en été est trop peu pris en compte dans la réglementation sur les logements dans l’ancien.
En France métropolitaine, la règlementation thermique ne concerne que les travaux permettant d’isoler du froid et les appareils de chauffage, alors que dans les DOM-TOM, l’installation de surtoitures qui protègent de la chaleur, de bardages ventilés ou de chauffe-eaux solaires (qui peuvent aussi refroidir une maison en été) peut être financée par MaPrimeRénov’. Les seules normes existantes concernant les constructions neuves, pour Patrice Vergriete il est donc nécessaire d’élargir les aides pour inclure la protection contre la canicule en été.
“Je pense que ce qui doit changer, c’est d’intégrer cette problématique de canicules dans l’adaptation des logements [… ] Si on élargissait ces dispositifs ? Si on s’appuyait sur l’expérience de l’outremer pour la généraliser à la métropole ? Moi je suis plutôt favorable à ça ” Patrice Vergriete
Les périodes de fortes chaleurs qui courent jusqu’en Septembre, seront la norme et pourraient s’intensifier, il faudra alors anticiper ces risques et renforcer la protection des logements contre la canicule. Il devient de plus en plus urgent de s’adapter à ces nouvelles températures estivales qui, en plus d’être inconfortables, mettent en danger l’organisme.
De nouveaux travaux pourraient bénéficier des futures aides anti-canicule comme les systèmes de climatisation et de ventilation, les stores et volets, la création d’espaces verts, les systèmes de récupération d’eau etc..
🌞 En attendant il est bon de savoir que l’isolation de la maison protège également des fortes vagues de chaleur en été :
Comment lutter contre la canicule : l’isolation de votre maison
Été : Isoler sa maison face à la chaleur
La canicule est un phénomène météorologique caractérisé par une période de chaleur intense et prolongée, pendant laquelle les températures diurnes et nocturnes restent très élevées pendant plusieurs jours consécutifs.
Les canicules peuvent avoir de graves répercussions sur la santé, surtout pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les enfants en bas âge, ou ceux ayant des problèmes de santé préexistants.
La déshydratation, les coups de chaleur et d’autres problèmes liés à la chaleur surviennent souvent pendant une canicule.
En plus des conséquences sur la santé, les canicules peuvent également avoir des impacts sur l’environnement, l’agriculture et l’infrastructure, comme la sécheresse, la diminution des réserves d’eau, la perte de récoltes ou encore des surcharges du réseau électrique dues à l’augmentation de l’utilisation des climatiseurs.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité