Bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur
Quels critères seront étudiés pour installer la PAC la plus adaptée ?
Pour assurer une bonne durée de vie à votre pompe à chaleur, un confort dans votre maison, et de substantielles économies d’énergie il est primordial de bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur.
Pour calculer la puissance de votre future PAC il est important de considérer certains paramètres :
▶ Le coefficient de déperdition énergétique de construction (indiqué sur le DPE)
▶ Le volume en mètres cubes global des pièces à chauffer
▶ L’écart entre la température intérieure souhaitée et la température extérieure moyenne
▶ Les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire (ECS)
Ensuite, pour calculer la puissance nécessaire (P), il faut multiplier le volume du logement (V), le coefficient de construction (C) ainsi que l’écart de température T.
🧮 P=V*T*C
• Vous investirez dans un projet plus onéreux (coût de la PAC et frais d’installation) mais qui ne sera pas utilisé à son plein potentiel
• Vous pouvez subir une hausse de votre abonnement annuel chez votre fournisseur d’électricité si vous changez de palier de puissance
• Votre PAC fonctionnera par « à-coup », ce qui impactera sa durée de vie
• Vous observerez une surconsommation d’électricité due à la multiplication des cycles marche/arrêt
• Vous serez obligé de recourir à un système de chauffage d’appoint
• Vous ferez donc moins d’économies d’énergie
Une visite technique gratuite faite par des professionnels sélectionnés par Jécologise et certifiés QualiPAC / QualifELEC permettra de réaliser un bilan thermique :
1. Avant toute chose, Il est important de prendre en compte vos habitudes de consommation d’énergie.
2. Pour chauffer efficacement votre maison il sera nécessaire de connaitre le volume exacte et la configuration de votre habitation.
3. Une des choses les plus importantes sera de connaitre votre système de chauffage actuel, car ceci déterminera en partie le choix de la pompe à chaleur à installer.
4. Le niveau et la qualité d’isolation de votre habitation (coefficient de construction) est également un facteur très important. Une maison mal isolée subira des pertes de chaleurs et baissera de façon conséquente la performance de votre système de chauffage. Il pourra même être conseillé de faire des travaux d’isolation en amont.
5. Il sera également intéressant de connaitre quelle serait la température idéale pour votre habitation. Le confort thermique ressenti diffère d’une personne à l’autre.
6. Le choix de la pompe à chaleur dépendra aussi de la zone géographique ou se situe le logement (altitude et température basse extérieure ).
7. Le modèle de PAC dépendra aussi de votre souhait de garder ou non votre ancien chauffe-eau ou de choisir un chauffe-eau thermodynamique si vous souhaitez dissocier le chauffage de la production d’eau chaude sanitaire.
Pour résumer, quand vous souhaitez faire installer votre PAC, vous devez procéder au dimensionnement de votre pompe à chaleur. Si vous ne dimensionnez pas bien votre pompe à chaleur vous pouvez être confronté à plusieurs problèmes.
Afin de choisir la puissance optimale pour votre pompe à chaleur, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs et de réaliser un bilan thermique de votre logement. Cela permet son utilisation adéquate tout en évitant des dépenses superflues. L’efficience de votre PAC dépendra aussi de la qualité et l’efficacité du système d’isolation thermique. Il est donc conseiller d’abord de réaliser des travaux de rénovation énergétiques : Isolation des combles, Isolation des planchers bas, Isolation des murs etc… et de connaitre sa dépense énergétique grâce à l’application connectée Ecojoko.
Si votre pompe à chaleur est sous-dimensionnée, vous ne pourrez chauffer votre maison de manière satisfaisante et en hiver vous serez obligé d’allumer un chauffage d’appoint. Il n’est donc pas conseillé de choisir une PAC sous-dimensionnée.
Si votre pompe à chaleur est surdimensionnée, vous investirez dans une PAC plus cher que nécessaire, les couts d’installation seront également plus élevés. Et comme la PAC sera trop puissante, les cycles de chauffe seront plus courts et votre pompe à chaleur aura un coefficient de performance plus faible à cause de sa surconsommation. La durée de vie du produit risque d’être réduite fortement. En effet la pompe à chaleur risque de moins bien fonctionner à cause notamment d’arrêts intempestifs quand la chaleur du logement nécessaire dans la maison est atteinte.
Le recours aux services d’un professionnel QualiPAC / QualifElec RGE pour le calcul de la puissance et le bon dimensionnement de votre Pompe à Chaleur est nécessaire.
Les artisans sélectionnés par Jécologise se chargeront de réaliser un dimensionnement adéquate !
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité