Oui, MaPrimeRénov’ sera reconduite en 2024.
Le Gouvernement Français a décidé de reconduire l’aide et d’y faire quelques ajouts et modifications.
Cette réforme, qui a été présenté par le président Emmanuel Macron le 12 Juin 2024, s’appuie sur deux piliers : la performance et l’efficacité.
🌱 Le pilier « performance »
Le 5 Juin, durant le Conseil National de la Refondation (CNR) , Elisabeth Borne a présenté l’objectif de 200 000 rénovations performantes en 2024 (contre environ 90 000 en 2023)
Pour cela, le nouveau pilier « performance » de la prime Rénov’ prévoit de financer davantage les rénovations globales, avec une prime également plus élevée pour les ménages modestes.
300 millions d’euros supplémentaires seront investis et le Gouvernement a précisé « les barèmes seront rendus plus incitatifs, en vue de s’approcher d’un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes s’engageant dans des rénovations d’ampleur »
Cependant, ces rénovations d’ampleur devront obligatoirement passer par Mon Accompagnateur Rénov’, un professionnel certifié.
Ce service sera gratuit pour les ménages les plus modestes mais payant pour les autres, avec une aide pouvant monter à 2 000 €.
🌱 Le pilier « efficacité »
L’autre modification concerne le « travaux par travaux ». Le Gouvernement souhaite mieux flécher ces aides en se concentrant surtout sur le remplacement de la chaudière au fioul par la pompe à chaleur ou la chaudière biomasse.
Toujours dans le but de réduire la consommation energetique et les émissions de CO2.
MPR sera aussi poursuivie pour les bouquets de travaux combinant les gestes d’isolation et d’équipement de chauffage performant et prendra la forme d’une aide forfaitaire.
En effet, l’installation d’un équipement de chauffage seul ne sera pas financée pour les logements qui ne sont pas isolés et les passoires thermiques.
Les ménages aux revenus supérieurs, seront exclus de ce « pilier efficacité ».
MaPrimeRénov : comment ca marche ?
L'utilisation d'une pompe à chaleur est une des façons les plus efficace pour chauffer une maison. Cependant, dans certaines situations, la PAC peut avoir du mal à fournir toute la chaleur nécessaire, notamment lors de pics de froid. Dans ces cas, un chauffage d'appoint est nécessaire en plus de la pompe à chaleur.
Alimenter une pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques est une idée séduisante car elle combine deux technologies vous permettant de faire des économies et de participer à la transition énergétique.
Les pompes à chaleur sont réglementées en France, et il est crucial de suivre ces régulations pour garantir une installation sûre et conforme à la loi. Pour des informations spécifiques et actuelles, vous pouvez également vous référer aux sources gouvernementales.La législation relative aux pompes à chaleur concerne notamment les émissions sonores, l'installation géothermique via des forages, la gestion du fluide frigorigène, ainsi que les opérations de maintenance.
La pompe à chaleur s’impose comme une des solutions de chauffage, de production d’eau chaude et parfois même de climatisation les plus efficace. Elle s’illustre par sa remarquable performance en matière d'économie d'énergie mais aussi d’écologie, on peut affirmer en effet que la pompe à chaleur est moins polluante que la plupart des autres systèmes (notamment les chaudières à combustibles fossiles).
Installer une pompe à chaleur air-eau dans une maison ancienne est non seulement envisageable, mais c’est une des meilleures solutions pour moderniser son système de chauffage. Cette technologie vous offre la possibilité de produire de l'eau chaude sanitaire et du chauffage, voire de la climatisation. Cependant, avant de vous lancer dans une telle installation, il est primordial d'examiner et d'optimiser l'isolation de votre résidence.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité