Chauffe-eau Solaire

Quelle rentabilité pour un chauffe-eau solaire ?

Par jonathan

08 Août 2023

Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques en adoptant un type de chauffe-eau plus respectueux de l’environnement ?
Découvrez dans cet article le chauffe-eau solaire, un chauffage rentable et performant.
Quels que soient vos objectifs, choisir le chauffe-eau solaire peut être la solution qui va tout changer !
Lorsqu’il s’agit d’investir dans un système solaire combiné, évaluer sa rentabilité est une préoccupation majeure.
Cette décision dépend de plusieurs facteurs, notamment la localisation géographique, la surface à chauffer, la quantité d’énergie consommée, les aides gouvernementales pour l’installation et l’évolution des prix de l’énergie.
Dans cet article, nous allons explorer en détail ces éléments cruciaux qui influencent la rentabilité d’un système solaire combiné.

Découvrez le Chauffe Eau Solaire

✅ Chauffage et Eau Chaude Sanitaire
✅ Jusqu’à 80 % d’économie d’énergie
✅ De nombreuses aides et subventions
✅ Une énergie gratuite et non taxée

Le Fonctionnement d’un Chauffe-Eau Solaire

Avant de se poser la question de la rentabilité d’un chauffe-eau solaire, essayons ensemble de comprendre son mode de fonctionnement.
Un chauffe-eau solaire fonctionne en utilisant l’énergie du soleil pour chauffer l’eau qui est ensuite stockée dans un réservoir pour une utilisation ultérieure.
Les panneaux solaires, généralement installés sur le toit d’une maison, absorbent la chaleur du soleil et la transfèrent à un fluide caloporteur qui circule à travers les panneaux.
Ce fluide transporte ensuite la chaleur à un échangeur thermique, qui chauffe l’eau stockée dans le réservoir.
Quant au système solaire combiné, également appelé SSC, il utilise l’énergie solaire à la fois pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Le Chauffe-eau Solaire est rentable dans toute la France ?

🇫🇷 Malgré les variations climatiques notables entre le nord et le sud de la France, le pays jouit d’un ensoleillement moyen suffisamment élevé pour envisager une production d’énergie solaire atteignant les 75%.
Il est évident que le rendement est inférieur dans le nord de la France mais comme les capteurs fonctionnent avec un très faible rayonnement calorifique et qu’ils fonctionnent même à 40 degrés vous n’avez pas de soucis à vous en faire ! 
Les capteurs solaires fonctionnent dès que le soleil émerge, captant ses rayons à travers les nuages.
Ainsi, l’efficacité de l’installation persiste en hiver si la pose est bien effectuée. Dans les régions plus froides où les besoins en chauffage sont élevés, le système solaire combiné se révèle rentable, opérationnel sur de longues périodes annuelles.
Un chauffe-eau solaire classique, acquis au juste prix, est donc rentable partout en France.
En France, le chauffe-eau solaire est donc avantageux si vous avez à cœur de réduire considérablement vos dépenses en électricité.
En effet, la consommation moyenne d’eau chaude représente déjà 30 à 40% de la consommation électrique totale d’un ménage français.

Évaluer le Coût d’un Chauffe-Eau Solaire

Plusieurs points à surveiller comme l’exposition au soleil, l’orientation de votre logement et votre consommation, ont un impact important sur la rentabilité d’un chauffe-eau solaire.
Mais cette rentabilité dépend aussi en partie du coût initial d’une installation complète de chauffage solaire, la capacité du réservoir, la puissance des panneaux solaires etc.
Pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité du système, il faut absolument faire installer le chauffe-eau solaire par des professionnels qualifiés et certifiés RGE. Les coûts de main-d’œuvre doivent également être pris en compte.

Pour vous aider à planifier votre budget, voici une estimation fournie par l’ADEME :

▶ Pour un chauffe-eau solaire individuel (monobloc, avec éléments séparés ou optimisés), comptez entre 900 et 1700 euros par mètre carré de capteurs solaires.

▶ Pour un chauffe-eau solaire avec un système combiné (captage direct de l’énergie solaire ou hydro-accumulation), prévoyez entre 1100 et 1300 euros par mètre carré de capteurs solaires.

Quelle est la rentabilité de Votre Chauffe-Eau Solaire ?

Quel que soit le type d’installation choisi (réservoir indépendant, cumulus couplé à un système solaire combiné, système à hydro-accumulation…), les avantages d’un chauffe-eau solaire sont évidents et sa rentabilité est garantie.
Grâce à la longue durée de vie des capteurs solaires, le retour sur investissement est rapide, généralement en 8 à 10 ans.
Sur une période de 25 ans, la rentabilité d’un chauffe-eau solaire est nettement supérieure à celle d’autres systèmes de production d’eau chaude.

Comment maximiser la rentabilité de votre chauffage solaire ?

✅ L’orientation optimale des panneaux est cruciale pour maximiser la rentabilité. Envisagez une orientation plein sud, avec une tolérance de 30° à l’Ouest ou à l’Est. Pour l’inclinaison, un angle de 60° est recommandé pour favoriser l’ensoleillement hivernal et estival.

✅ Il faut effectuer un entretien régulier pour garantir le bon fonctionnement de votre système.
Nettoyez les panneaux solaires pour éliminer la saleté, la poussière ou d’autres obstructions qui pourraient diminuer l’efficacité de la capture solaire.

✅ Vous pouvez utiliser des systèmes de régulation et de contrôle intelligents pour optimiser l’utilisation de la chaleur solaire. Les thermostats programmables et les systèmes de suivi solaire aident, eux, à ajuster la production de chaleur en fonction des besoins réels.

✅ Bien que le chauffage solaire soit très efficace, il faut toujours prévoir un système de chauffage de secours pour les jours nuageux ou lorsqu’il y a une demande accrue de chauffage.

✅ Améliorez l’efficacité énergétique de votre bâtiment en isolant correctement les murs, le toit et les fenêtres.
Moins vous perdez de chaleur, moins vous aurez besoin de chauffage, ce qui augmentera la rentabilité de votre système solaire.

Vous pouvez bénéficier d’Aides Gouvernementales

L’installation d’un système solaire combiné est éligible à diverses aides gouvernementales, sous certaines conditions.

🔷 MaPrimeRénov’ : C’est une aide aux propriétaires de résidences principales de plus de 15 ans, avec un montant qui varie en fonction des ressources du ménage.
Le montant de l’aide va de 4 000 € pour les familles aux ressources intermédiaires à plus de 10 000 € pour les foyers aux ressources très modestes.

🔷 Certificats d’Économie d’Énergie : Ils sont proposés par les fournisseurs d’énergie pour améliorer les performances thermiques des habitations rénovées.
Cette aide est disponible pour la pose d’un système solaire combiné pour améliorer les performances thermiques du logement.

Image Jecologise

Chauffage Solaire Financé par les Aides de l’État

✅ Chauffage et Eau Chaude Sanitaire
✅ Jusqu’à 80 % d’économie d’énergie

✅ De nombreuses aides et subventions
✅ Une énergie gratuite et non taxée
✅ Une solution écologique et durable

    Estimation Gratuite de votre Projet

    Vous pouvez sélectionner plusieurs choix

    Nos dernières actualités

    Vos travaux de rénovation
    en 30 secondes

    Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

    Je teste mon éligibilité