Isolation

Isolation en profondeur des murs enterrés et des soubassements

Par jonathan

14 Juin 2024

Qu’est-ce qu’un mur enterré ou de soubassement ?

Un mur enterré, aussi appelé mur de soubassement, est la partie d’une maison qui se situe entre les fondations et le niveau du sol.
Il peut être partiellement ou totalement enterré.

Les fonctions principales d’un mur enterré sont de supporter le poids de la structure de la maison, en effet les murs enterrés transmettent les charges du bâtiment aux fondations.
Ils assurent aussi l’étanchéité de la maison et protègent l’intérieur de la maison de l’humidité et de l’eau du sol.
Les murs enterrés empêchent aussi le remblai de terre de s’affaisser.
Ils sont la plupart du temps construits en béton, un matériau solide et durable qui est souvent utilisé pour les murs enterrés porteurs.

▶️ Le plus basique et le moins coûteux consiste à poser directement le sol du rez-de-chaussée sur les fondations, en installant un lit de pierres et en coulant une dalle en béton.

▶️ Il est aussi possible de créer un vide sanitaire, particulièrement recommandé pour les terrains en pente et les zones à risque d’inondation.

▶️ Il est aussi possible de créer une surface habitable sous le rez-de-chaussée en creusant le terrain, souvent utilisée pour un garage ou une cave.

Pourquoi isoler un mur enterré ou de soubassement ?

Les murs enterrés peuvent donc être isolés pour améliorer le confort thermique de la maison et réduire les consommations d’énergie.

En effet, le contact des murs enterrés avec le sol entraîne des échanges thermiques, ils sont directement exposés au froid du sol, qui peut facilement se propager vers les espaces de vie.
Si cette zone est mal isolée, des ponts thermiques se forment et créent des déperditions de chaleur.
En général, les pertes thermiques des murs enterrés peuvent représenter entre 5 et 10 % des déperditions totales de chaleur.

En les isolant, vous pouvez maintenir une température ambiante plus agréable en hiver et de réaliser des économies d’énergie sur votre chauffage.
En été, elle empêche la chaleur du sol de pénétrer dans la maison, ce qui vous permet de rester au frais.
L’isolation des murs enterrés permet de limiter la condensation et l’humidité sur les parois, ce qui empêche la formation de moisissures.

L’isolation des murs enterrés par l’intérieur ou l’extérieur ?

Les isolants utilisés doivent posséder des caractéristiques spécifiques, car ils sont constamment exposés à des conditions inhabituelles pour un isolant thermique classique : humidité, éventuellement eau en cas de remontée de nappe phréatique, contraintes mécaniques (pression des terres) et cycles de gel-dégel.

Pour les constructions neuves, l’isolation des murs enterrés par l’extérieur est toujours la solution la plus appropriée, car elle offre une protection thermique optimale tout en préservant la surface habitable.

L’isolation des murs enterrés par l’intérieur est une solution moins coûteuse.
Par contre, son principal inconvénient est la perte de surface habitable, ainsi que des performances de protection thermique inférieures.
Les travaux d’isolation par l’intérieur sont généralement réservés aux projets de rénovation car il est souvent impossible de réaliser une isolation par l’extérieur, pour des raisons techniques ou d’accessibilité.

Image Jecologise

Isolation des Murs Extérieurs

✅ -25% de consommation de chauffage
✅ Jusqu’à 8 500 € d’aides financées
✅ Un meilleur confort thermique
✅ Protégez vos murs des intempéries
✅ Réduisez l’humidité et le bruit

    Estimation Gratuite de votre Projet

    Vous pouvez sélectionner plusieurs choix

    Nos dernières actualités

    Vos travaux de rénovation
    en 30 secondes

    Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

    Je teste mon éligibilité