Isolation

Quels sont les isolants écologiques et naturels pour l’isolation ?

Par jonathan

12 Mai 2023

L’isolation écologique et naturelle avec des isolants biosourcés consiste à isoler sa maison avec des matériaux respectueux de l’environnement et de la santé.
Les matériaux d’isolation écologiques sont issus de sources renouvelables et peuvent également être recyclés.
Leur mode de production et d’acheminement doit avoir également un faible impact écologique.

Ces isolants naturelles et écologiques possèdent chacun leurs propres avantages et inconvénients. Ils n’ont pas forcement les même performance sur l’efficacité thermique, la résistance à l’humidité, la résistance au feu et aux insectes et n’ont pas tous la même durabilité.
Ils sont tous beaucoup moins nocifs pour la santé et l’environnement que les matériaux d’isolation synthétiques.
Ils améliorent aussi la qualité de l’air intérieur, car ils sont moins susceptibles de dégager des produits chimiques nocifs.

Ces isolants se présentent également sur plusieurs formes (laine, mousse, plaque…) qui s’adaptent à vos besoins.
L’isolation écologique convient pour isoler les murs (intérieur et extérieur), les combles, les planchers et les toits.
Elle peut être mise en place pour la construction d’une maison neuve ou lors de la rénovation d’une maison existante.

L’isolant biosourcé doit être différencié des deux autres types d’isolant : les isolants minéraux et les isolants synthétiques.

Comme pour tout type d’isolation, l’isolation naturelle permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison en améliorant les performances thermiques de votre maison.

Il existe plusieurs isolants écologiques issus de la biomasse végétale

Isolation avec la ouate de cellulose

Elle est fabriquée à partir de papier recyclé comme par exemple les journaux invendus, cependant sa production nécessite de quelques procédés et produits chimiques et non-naturels.
La ouate de cellulose est ensuite recyclable, un atout pour l’environnement.
La ouate de cellulose est très efficace pour l’isolation thermique et acoustique.
Elle est facile à installer en soufflage ou en insufflation ce qui en fait un isolant parfait pour l’isolation des combles perdus.
Cet isolant naturelle se montre particulièrement résistant au feu, à la moisissure et aux rongeurs.
Par contre elle à l’inconvénient de vite se tasser.

Isolation avec la laine de chanvre

Elle est produit à partir de la plante de chanvre, une plante qui pousse abondamment en France et qui permet d’avoir un isolant 100% français. 
D’une durée de vie de plus de 45 ans, cet isolant biosourcé est renouvelable et recyclable,
La plante de chanvre n’a pas besoin de pesticides ou d’insecticides, et pousse facilement dans une terre non pollué et riche en minéraux.
La laine de chanvre est aussi efficace que la laine de verre mais possède la caractéristique de laisser vos murs respirer.
Elle peut être commercialisé sous forme de rouleaux de laine ou en panneaux et briques.
Seul inconvénient, sa fragilité face à l’humidité.

Isolation avec la paille compressée

Ce matériau est souvent utilisé pour construire des maisons en ballots de paille, mais peut également être utilisé comme matériau d’isolation pour les murs.
Elle est issue de la valorisation de déchets de l’industrie agroalimentaire (surtout du blé), une ressource renouvelable. C’est un matériau qui est donc peu coûteux et facilement disponible. La paille compressée est un très bon isolateur pour l’humidité en engendrant une régulation du taux d’humidité.
La paille compressée est aussi résistante au feu grâce au procédé d’extrusion à chaud qui comprime et chasse l’air enfermé dans la paille de blé.
Cet isolant écologique assure aussi une bonne protection contre les nuisibles et les insectes tout en bénéficiant d’une très grande durée de vie.

Isolation avec la fibre de bois

Elle est fabriquée à partir de copeaux de bois et autres déchets de bois, la fibre de bois offre une bonne isolation thermique pour votre maison.
Grace à sa densité la fibre de bois en support d’enduit, est efficace contre le froid en hiver et la chaleur en été.
L’isolation en fibre de bois peut être utilisée dans diverses applications, telles que les murs, les toits, les sols et les greniers, et constitue une excellente alternative aux matériaux d’isolation traditionnels tels que la fibre de verre ou la mousse. Elle est également résistante aux moisissures et aux insectes. La fibre de bois présente d’excellentes qualités d’isolation phonique et est aussi très performante pour absorber l’humidité présente dans votre maison. Il est également possible d’isoler avec du bois massif.

Isolation avec le liège

Le liège est un matériau naturel, fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège, une espèce d’arbre qui pousse principalement dans les pays méditerranéens. L’extraction de l’écorce se fait sans abattre l’arbre, ce qui en fait une ressource renouvelable et respectueuse de l’environnement. Cet isolant polyvalent (murs, toit, combles…) ne dégage aucun produits nocifs pour la santé et l’environnement.
Il est également imputrescibles, c’est-à-dire qui ne peut pas pourrir.
Le liège est un matériau d’isolation thermique efficace et écologique pour l’isolation qui peu par contre s’avérer plus cher à l’achat.
Il est disponible sous forme de plaques, de panneaux, de rouleaux ou en vrac. Il s’adapte très facilement à la configuration de votre isolation et est utilisable aussi bien pour le neuf que la rénovation.

Les avantages des isolants biosourcés

🌱 Ils améliorent le confort intérieur et évite les déperditions de chaleur.
Les isolants biosourcés ont des propriétés thermiques intéressantes et retiennent la chaleur en hiver et laisse passer l’air frais en été.
Ils permettent de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation, donc de réaliser des économies sur vos facture

🌱 Les isolants biosourcés ont également des propriétés phoniques et acoustiques intéressantes, qui permettent de réduire la propagation du bruit d’une pièce à l’autre ou d’un bruit provenant de l’extérieur.
Cela peut être particulièrement utile dans les logements collectifs ou les maisons mitoyennes.

🌱 Ces isolants permettent une régulation naturelle de l’humidité ambiante et air intérieur plus sain. Ils sont également, pour certains, très résistant au feu.
Ils offrent une réduction des risques pour la santé, peu de composés organiques sont émis et aucun produit toxique n’est dégagé

🌱 Ils sont issus d’une fabrication qui nécessite des faibles dépenses énergétique et n’utilise aucun produit chimique ou phytosanitaires.
Les isolants biosourcés sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, souvent locales et parfois issues du recyclage.
Contrairement aux isolants synthétiques, ils ne sont pas issus de la pétrochimie et ont impact environnemental plus élevé.

✅ Jusqu’à 8 500 € d’aides directement déduits sur le montant total*
✅ Luttez contre la chaleur et gardez la fraicheur en été
✅ Réduisez votre consommation de chauffage de 25%
✅ Protégez-vous de l’humidité et des nuisances sonores

✅ Vos travaux financés par les aides de l’État
✅ En moyenne 500 € d’économie de chauffage/an
✅ Empêchez jusqu’à 30% de la chaleur de s’échapper par le toit
✅ Gagnez en confort thermique, en été comme en hiver

🟠 Depuis le 01/01/24 MaPrimeRénov’ n’est plus disponible pour l’isolation seule : pour en savoir plus

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité