Isolation

Les différents isolants pour l’isolation extérieure extérieurs

Par jonathan

09 Mai 2023

Environ 25% des pertes thermiques de votre maison s’effectue par les murs.  Après l’isolation du toit ou des combles, l’isolation des murs est la seconde étape la plus importante pour isoler votre maison. Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur sont les plus efficaces pour supprimer les ponts thermiques en façade et réaliser des économies d’énergie.  Pour cela il est important de choisir le bon isolant pour l’isolation des murs.

Pour bien choisir son isolant pour l’isolation par l’extérieur des murs il faut connaitre les avantages, les inconvénients mais aussi la résistance (R) de chaque isolant.
Pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat à la rénovation énergétique, la résistance (R) de l’isolant doit au moins être comprise entre 2,8 et 3,7 m² K/W.
Ce score garantit la performance de vos matériaux d’isolation thermique et donc de réaliser des économies d’énergie et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
D’autres paramètres sont à prendre en compte, comme le climat de votre zone géographique. Certains isolants sont plus efficaces pour la chaleur, d’autres sont plus efficaces pour le froid et l’humidité.
Certains isolants peuvent aussi être déconseillés dans les zones qui présentent des forts risques de feu, l’indice, (M) vous renseigne sur la résistance au feu de l’isolant.
Quand à la résistance à l’humidité de l’isolant (μ) elle doit aussi être adapté au climat de votre région. Plus la région sera pluvieuse et plus le « μ » de l’isolant doit être faible.

Pourquoi réaliser une isolation des murs extérieurs

✅ L’isolation par l’extérieur permet de protéger la structure des murs contre les variations de température, réduisant ainsi les pertes de chaleur.
Elle permet d’éviter la formation de ponts thermiques, qui réduisent l’efficacité de l’isolation.

✅ Vous augmenterez l’efficacité de votre chauffage en réduisant les déperditions énergétiques de près de 25%.
Ce qui vous permet donc de réaliser de grosses économies d’énergie chaque année.

✅ En été l’isolation des murs vous protègera de la chaleur extérieure et gardera votre maison au frais. Vous serez également en mesure de réaliser de fortes économies sur la climatisation.

✅ L’isolation par l’extérieur protège également votre maison contre l’humidité et les moisissures.

✅ Au contraire de l’isolation par l’intérieur qui peut parfois piéger l’humidité à l’intérieur de votre maison

✅ L’isolation par l’extérieur permet également d’améliorer l’aspect esthétique de la maison en créant une façade uniforme et régulière.
C’est l’occasion de rénover sa maison en bénéficiant d’aides du gouvernement.

✅ En améliorant l’étiquette énergétique de votre logement vous pouvez augmenter sa valeur à la revente en plus de réaliser des économies toute l’année.

✅ Jusqu’à 8 500 € d’aides directement déduits sur le montant total*
✅ Luttez contre la chaleur et gardez la fraicheur en été
✅ Réduisez votre consommation de chauffage de 25%
✅ Protégez vos murs contre le vieillissement
✅ Améliorez votre DPE et augmentez la valeur de votre bien

Les différents isolant pour les murs extérieurs

Les isolants minéraux fabriqués à base de matériaux minéraux

Les isolants minéraux sont des matériaux isolants fabriqués à partir de matières premières minérales comme la roche, le verre ou la céramique. Ils sont utilisés pour l’isolation thermique et acoustique de la maison. Ces laines minérales ne sont pas les plus écologiques, certains isolants minéraux sont fabriqués à partir de matériaux non renouvelables. Cependant elles ont l’avantage d’être très économiques et de présenter des performances élevées d’isolation..

Les isolants en laine de roche :La laine de roche est un matériau isolant thermique et acoustique fabriqué à partir de roche volcanique ou de basalte fondu, qui est filé en fibres et tissé pour créer un matériau ressemblant à de la laine. Elle est disponible en panneaux, en rouleaux ou en flocons et offre une résistance thermique élevée. La laine de roche est appréciée pour sa résistance au feu, sa durabilité, sa résistance à la moisissure et à la pourriture, ainsi que pour ses propriétés d’insonorisation.

Les isolants en laine de verre :Ce type d’isolant est similaire à la laine de roche. Il est disponible en panneaux et en rouleaux. La laine de verre offre une résistance thermique élevée et est également résistante au feu. Elle est produite à  partir de sable porté à très haute température. Cette isolation est aussi résistante aux rongeurs et aux nuisibles. Par contre elle est moins efficace pour protéger votre maison de la chaleur et déconseillée dans les régions de fortes chaleurs en été.

La perlite expansée : La perlite expansée est un matériau isolant léger fabriqué à partir de roches volcaniques naturelles. Elle est chauffée à haute température, ce qui provoque l’expansion de la perlite en un matériau léger et poreux. La perlite expansée est disponible sous forme de granulés ou de flocons. Elle est souvent utilisée comme isolant pour les murs creux, les toitures et les planchers. C’est un isolant d’excellente qualité et parfaitement adapté à l’isolation des murs.

Les isolants naturels / biosourcés issus de matériaux naturels et recyclés

Les isolants biosourcés sont excellents au niveau de l’isolation thermique et phonique en plus d’être naturels.
Les isolants naturels / biosourcés sont des matériaux isolants fabriqués à partir de matières premières renouvelables et écologiques. Ils offrent une alternative plus durable et respectueuse de l’environnement par rapport aux isolants traditionnels minéraux ou à base de produits pétrochimiques.

Les isolants en fibre de bois : Ce type d’isolant est plus écologique que les autres car il est fabriqué à partir de matériaux renouvelables, les copeaux de bois et les déchets de scieries. La fibre de bois offre également une très bonne résistance thermique. Cet isolant est résistant à l’humidité mais pas au feu ni aux champignons. La fibre de bois reste un type d’isolation des murs très abordable et très efficace.

Les isolants en chanvre de lin : Le chanvre est un matériau de construction durable utilisé comme isolant. Il offre une bonne résistance thermique et il est également résistant à l’humidité. Il peut être utilisé par soufflage ou en panneau.
Elle est très résistante au feu mais pas aux différents champignons parasites. Il faut également penser à ne pas en mettre de façon trop dense pour laisser respirer les murs.

Les isolants en liège : Le liège est un isolant de premier choix, que ce soit au niveau des performances thermiques ou acoustiques.  Il fait partie des meilleurs isolants thermiques et phoniques du marché. Il existe sous forme de plaques à poser ou en vrac. Il a l’avantage d’être très fin et très résistant à l’humidité et au feu en même temps. Il a aussi l’avantage de ne pas se tasser avec le temps. Par contre c’est un des isolants les plus chers.

Les isolants synthétiques ou polymères issus de la chimie

Les isolants synthétiques sont des matériaux isolants fabriqués à partir de produits pétrochimiques et d’autres substances synthétiques. Ils font parti des meilleurs isolants, sont imperméables, légers et imputrescibles. Par contre ils sont plus sensibles au feu et possède une isolation phonique moins performante. Bien sûr ils ne sont pas du tout écologiques. Ils  permettent cependant de réaliser de fortes économies d’énergie et de réduire significativement vos factures de chauffage.

La mousse de polyuréthane : La mousse de polyuréthane est un isolant synthétique qui est pulvérisé sur les surfaces à isoler pour former une barrière thermique continue. Elle offre une excellente résistance thermique et acoustique. C’est l’isolant synthétique le moins toxique et le moins inflammable mais il est nécessaire d’installer un pare-vapeur pour combler ses lacunes en imperméabilité. Elle offre une excellente résistance thermique et acoustique, une grande étanchéité à l’air et une durabilité à long terme.

Le polystyrène expansé : Le polystyrène expansé (PSE) est un matériau isolant synthétique fabriqué à partir de perles de polystyrène expansé. Les perles sont expansées en utilisant de la vapeur d’eau, de l’air chaud ou d’autres agents gonflants, ce qui crée des cellules remplies d’air dans le matériau. Cette structure alvéolaire confère au PSE ses propriétés isolantes. Les avantages sont sa légèreté, sa facilité d’installation, sa résistance à l’eau et à l’humidité. Il est également très économique.

Le polystyrène extrudé : Le polystyrène extrudé (ou XPS) est un isolant synthétique qui est fabriqué en extrudant du polystyrène à haute densité. Il a l’avantage d’être plus homogène et plus dense que le polystyrène expansé. Il est également intégralement étanche à l’air, à l’humidité et à l’eau. Par rapport à certains isolants, il ne s’affaisse pas dans le temps. C’est donc un excellent isolant pour isoler vos murs de l’extérieur et présente un excellent rapport qualité/prix.

👷 Pour être certain de réaliser des travaux de qualité et éligibles aux aides, choisissez un isolateur certifié RGE. Il pourra vous conseiller sur l’isolant le plus approprié à utilisé selon les spécificités de votre projet !

Découvrez l’isolation extérieure

L’Isolation Thermique Extérieure supprime la plupart des ponts thermiques sans faire perdre de surface habitable.
Elle protège vos murs contre le vieillissement prématuré causé par les intempéries (pluie, vent, neige…) et aux écarts de température importants.
Environ 25% de la chaleur globale de votre habitation s’échappe par les murs.
En isolant votre logement vous pouvez donc économiser jusqu’à 25% sur votre facture énergétique de chauffage et bénéficier d’un montant pouvant atteindre les 8 500€ d’aides MaPrimeRénov’ et CEE.
Estimation Gratuite

🟠 Depuis le 01/01/24 MaPrimeRénov’ n’est plus disponible pour l’isolation seule : pour en savoir plus

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité