Isolation

Comment isoler ses combles pour réduire sa facture énergétique ?

Isolation

Comment isoler ses combles pour réduire sa facture énergétique ?

Par jonathan

26 Avril 2021
Catégorie: Isolation

Quelle est la différence entre les combles perdus et les combles aménagés ?

Par définition les combles aménagés sont une partie habitable de la maison, souvent aménagés en grenier, chambre, sale de jeu etc…
Les combles que l’on appelle “perdus” sont constitués d’une charpente dont la disposition ne rend pas possible l’aménagement, ou tout simplement qui ne garantit pas une hauteur de 1m80.

Comment accéder aux combles perdus ?

Il faut accéder aux combles perdus à l’aide une trappe de visite et d’une échelle ou d’un escabeau amovible.
Il faut s’assurer que la trappe soit donc facilement accessible et non obstruée.
Apres l’isolation de vos combles, elles seront toujours accessibles grâce au caisson d’isolation installé sur la trappe.
Pour les travaux l’accès peut également se faire par le toit.

Comment isoler des combles perdus et des combles difficiles d’accès ?

Isolation par soufflage

Pour tous les combles perdus, même difficilement accessibles, l’isolation par soufflage sera souvent utilisée. Cette technique permet de calfeutrer efficacement toute la surface à isoler dans ses moindres recoins. Cette technique est très performante et supprime la quasi-totalité des ponts thermiques.

La pose d’un isolant (souvent en laine de verre ou en ouate de cellulose) à souffler est facile à mettre en œuvre et ne génèrera aucune découpe, aucune chute, ni aucun besoin de main d’œuvre sur la manipulation de l’isolant dans les combles après avoir été soufflé.

Elle permet d’obtenir le plus haut niveau d’isolation à vie car il est toujours possible de venir ajouter un complément d’isolation même plusieurs années plus tard dans l’objectif de suivre les recommandations d’économie d’énergie et différentes réglementations.

La pose se fait sans dérangement pour l’occupant car la machine de soufflage transportable reste à l’extérieur de l’habitation et souffle l’isolant à l’intérieur du comble. Le procédé d’isolation des combles perdus par soufflage mécanisé est rapide, plus sûr, plus stable et plus simple. La durée d’un chantier est de 3 heures en moyenne pour 100m² de superficie.

Isolation par rouleaux

Il existe aussi la technique d’isolation par pose de rouleaux en une seule ou plusieurs couches. Elle est plus facile et rapide à mettre en œuvre et davantage adaptée aux plafonds lourds caractérisés par un sol de surface plane.  La pose de rouleaux est aussi recommandée pour un faux-plafond suspendu,.

Quel isolant pour mes combles perdus ?

Il existe un large choix d’isolants pour isoler vos combles, les partenaires de Jécologise sauront choisir le bon isolant en fonction de votre besoin.

Pourquoi isoler mes combles perdus ou planchers de greniers ?

Sans l’isolation des combles, jusqu’à 30% de chaleur de l’habitation peut s’envoler par le toit. Ce qui représente donc une forte déperdition d’énergie, qui se caractérise soit par une surconsommation d’énergie pour garder une température agréable ou oblige à se priver de 30% de chaleur en hiver. On parle également d’isolation par le bas.
L’isolation limite aussi les flux d’air et permet de prémunir des courants d’air. Une grande partie des maisons françaises, environ deux-tiers, ont été construites avant 1974 à une époque où il n’existait aucune norme ou règlementation énergétique !  Ces travaux de rénovation énergétique concernent donc de nombreux foyers.
Ces travaux étant financés en très grande partie par de nombreuses aides, l’opération est très intéressante.
Pour isoler encore davantage votre logement, pensez à l’isolation des planchers bas !

Isoler son toit ou isoler ses combles ?

En voulant isoler votre maison par le haut vous avez surement pensé d’abord à l’isolation de votre toiture, l’isolation de votre toit. L’isolation des combles est également possible et les travaux engendrés sont moins compliqués et moins onéreux. Il est cependant également nécessaire d’isoler ses planchers bas.

L’isolation des combles protège aussi de la chaleur en été

Eviter que son logement ne devienne une « passoir énergétique » permet également de faire des économies en climatisation l’été.
On pense souvent à la conservation de la chaleur en hiver mais pas assez de la protection contre la chaleur en été.
Une mauvaise isolation contre la chaleur extérieure, peut rendre la température trop élevé pour être agréable et vous incite à acheter des climatiseurs ou des ventilateurs chers et énergivores.
Ce qui fait grimper la consommation énergétique de votre habitation et donc la facture !
Pour isoler efficacement votre habitation contre la chaleur, il est nécessaire d’isoler en priorité la toiture et les combles, responsables en grande partie de la perte ou de la conservation de la chaleur.

Combien coute l’isolation des combles ?

Votre projet de rénovation énergétique sera immédiatement rentable grâce aux économies d’énergie et vous constaterez une réduction significative de votre facture de chauffage ! Une bonne isolation des combles permet de préserver jusqu’à 30% de la déperdition de chaleur.

Grace aux aides de l’Etat, obtenez les meilleurs prix pour votre isolation des combles. Faites une simulation pour l’isolation des combles pour découvrir votre éligibilité.

Pour connaître le coût d’une isolation des combles perdus: Le devis d’isolation des combles est gratuit !

Vos travaux d’isolation des combles sont-ils éligibles aux aides ?

Bénéficiez des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) pour vos travaux d’isolation de combles ! Jécologise vous accompagne dans la prise en charge de toutes les démarches administratives, notamment pour les différentes aides gouvernementales et réalise vos travaux sans avance de frais pour le reste à charge ! 


En savoir plus sur les aides

Conseil d’installateur : « un de nos clients qui pensait réaliser l’installation d’une pompe à chaleur s’est vu recommander par plusieurs professionnels, de commencer par la source d’économie la plus facile à faire, à savoir l’isolation des combles. »  

Nos dernières actualités

Vos travaux
offerts en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité