Quelle est la différence entre les combles perdus et les combles aménagés ?
Comment accéder aux combles perdus ?
Comment isoler des combles perdus et des combles difficiles d’accès ?
Pourquoi isoler mes combles perdus ou planchers de greniers ?
Isoler son toit ou isoler ses combles ?
L’isolation des combles protège aussi de la chaleur en été
Combien coûte l’isolation des combles ?
Vos travaux d’isolation des combles sont-ils éligibles aux aides ?
Par définition les combles aménagés sont une partie habitable de la maison, souvent aménagés en grenier, chambre, sale de jeu etc…
Les combles que l’on appelle “perdus” sont constitués d’une charpente dont la disposition ne rend pas possible l’aménagement, ou tout simplement qui ne garantit pas une hauteur de 1m80.
Il faut accéder aux combles perdus à l’aide une trappe de visite et d’une échelle ou d’un escabeau amovible.
Il faut s’assurer que la trappe soit donc facilement accessible et non obstruée.
Apres l’isolation de vos combles, elles seront toujours accessibles grâce au caisson d’isolation installé sur la trappe.
Pour les travaux l’accès peut également se faire par le toit.
Pour tous les combles perdus, même difficilement accessibles, l’isolation par soufflage sera souvent utilisée. Cette technique permet de calfeutrer efficacement toute la surface à isoler dans ses moindres recoins. Cette technique est très performante et supprime la quasi-totalité des ponts thermiques.
La pose d’un isolant (souvent en laine de verre ou en ouate de cellulose) à souffler est facile à mettre en œuvre et ne génèrera aucune découpe, aucune chute, ni aucun besoin de main d’œuvre sur la manipulation de l’isolant dans les combles après avoir été soufflé.
Elle permet d’obtenir le plus haut niveau d’isolation à vie car il est toujours possible de venir ajouter un complément d’isolation même plusieurs années plus tard dans l’objectif de suivre les recommandations d’économie d’énergie et différentes réglementations.
La pose se fait sans dérangement pour l’occupant car la machine de soufflage transportable reste à l’extérieur de l’habitation et souffle l’isolant à l’intérieur du comble. Le procédé d’isolation des combles perdus par soufflage mécanisé est rapide, plus sûr, plus stable et plus simple. La durée d’un chantier est de 3 heures en moyenne pour 100m² de superficie.
Les étapes de l’isolation par soufflage :
Il existe aussi la technique d’isolation par pose de rouleaux en une seule ou plusieurs couches. Elle est plus facile et rapide à mettre en œuvre et davantage adaptée aux plafonds lourds caractérisés par un sol de surface plane. La pose de rouleaux est aussi recommandée pour un faux-plafond suspendu,.
Il existe un large choix d’isolants pour isoler vos combles, les partenaires de Jécologise sauront choisir le bon isolant en fonction de votre besoin.
Sans l’isolation des combles, jusqu’à 30% de chaleur de l’habitation peut s’envoler par le toit. Ce qui représente donc une forte déperdition d’énergie, qui se caractérise soit par une surconsommation d’énergie pour garder une température agréable ou oblige à se priver de 30% de chaleur en hiver. On parle également d’isolation par le bas.
Isoler vos combles doit être la première étape, car la chaleur monte et s’échappe par le toit (l’air chaud est plus léger que l’air froid). Commencer par isoler les combles est donc la meilleure option pour commence à réaliser des économies d’énergie.
L’isolation limite aussi les flux d’air et permet de prémunir des courants d’air. Une grande partie des maisons françaises, environ deux-tiers, ont été construites avant 1974 à une époque où il n’existait aucune norme ou règlementation énergétique ! Ces travaux de rénovation énergétique concernent donc de nombreux foyers.
Ces travaux étant financés en très grande partie par de nombreuses aides, l’opération est très intéressante.
Pour isoler encore davantage votre logement, pensez à l’isolation des planchers bas !
🏡 En isolant vos combles votre maison obtiendra une meilleur note au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et aura une plus grande valeur sur le marché de l’immobilier pour la revente ou la location.
En voulant isoler votre maison par le haut vous avez surement pensé d’abord à l’isolation de votre toiture, l’isolation de votre toit. L’isolation des combles est également possible et les travaux engendrés sont moins compliqués et moins onéreux. Il est cependant également nécessaire d’isoler ses planchers bas.
Pour être éligible aux aides les travaux doivent avoir été réalisés par un artisan certifié Qualibat RGE.
Eviter que son logement ne devienne une « passoir énergétique » permet également de faire des économies en climatisation l’été.
On pense souvent à la conservation de la chaleur en hiver mais pas assez de la protection contre la chaleur en été.
Une mauvaise isolation contre la chaleur extérieure, peut rendre la température trop élevé pour être agréable et vous incite à acheter des climatiseurs ou des ventilateurs chers et énergivores.
Ce qui fait grimper la consommation énergétique de votre habitation et donc la facture !
Pour isoler efficacement votre habitation contre la chaleur, il est nécessaire d’isoler en priorité la toiture et les combles, responsables en grande partie de la perte ou de la conservation de la chaleur.
Votre projet de rénovation énergétique sera immédiatement rentable grâce aux économies d’énergie et vous constaterez une réduction significative de votre facture de chauffage ! Une bonne isolation des combles permet de préserver jusqu’à 30% de la déperdition de chaleur.
Grace aux aides de l’Etat, obtenez les meilleurs prix pour votre isolation des combles. Faites une simulation pour l’isolation des combles pour découvrir votre éligibilité.
Pour connaître le coût d’une isolation des combles perdus: Le devis d’isolation des combles est gratuit !
Bénéficiez des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) pour vos travaux d’isolation de combles !
Grace aux aides et subventions pour l’isolation des combles vous aurez besoin d’un investissement minimum pour un maximum de confort.
Jécologise vous accompagne dans la prise en charge de toutes les démarches administratives, notamment pour les différentes aides gouvernementales et réalise vos travaux sans avance de frais pour le reste à charge !
En savoir plus sur les aides
Conseil d’installateur : « un de nos clients qui pensait réaliser l’installation d’une pompe à chaleur s’est vu recommander par plusieurs professionnels, de commencer par la source d’économie la plus facile à faire, à savoir l’isolation des combles. »
L’isolation des combles perdus permet de réduire jusqu’à 30 % les déperditions de chaleur, et de faire gagner à votre logement en moyenne 2°C de température sans avoir à augmenter le chauffage.
Le petit plus : l’isolation des combles isole également en partie du bruit extérieur pour votre confort acoustique !
Alors n’attendez-plus !
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité