Informations Pratiques

Rénovation énergétique et DPE (Diagnostic de Performance Energétique)

Informations Pratiques

Rénovation énergétique et DPE (Diagnostic de Performance Energétique)

Par jonathan

24 Novembre 2021

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Energétique ?


Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique de votre habitation.
Il évalue sa consommation d’énergie et son impact en émission de gaz à effet de serre via les caractéristiques du logement, ses équipements et leur consommation.
Le DPE prend également en compte les installations produisant de l’énergie d’origine renouvelable ainsi que la situation géographique (température, altitude, orientation…) du logement.
C’est un document obligatoire fourni lors de la vente ou location d’un bien.

Il contient aussi une liste des recommandations sur les travaux à faire (et en évaluer le coût) ou les équipements à acquérir pour maitriser sa consommation.
Cinq éléments sont pris en compte pour le calcul : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et les consommation des auxiliaires.
Le DPE note le logement de A à G, du plus économique au plus énergivore, avec une indication sur la consommation d’énergie en kWh/m²/an et la pollution en CO2/m²/an.
Cet audit est effectué par un diagnostiqueur professionnel certifié, vous pouvez les contacter grâce à l’annuaire officiel. Le diagnostiqueur doit ensuite envoyer les résultats du DPE à l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Le coût du diagnostique varie entre 100 et 250 € et est valable 10 ans, la facture est payée par le propriétaire.

Économe (A)
Basse consommation (B)
Haute performance énergétique (C)
Moyenne basse (D)
Moyenne haute (E)
Énergivore (F)
Très énergivore (G)
Un logement dont la classe énergie est comprise entre A et C est un logement économe avec un bon DPE et un logement dont la classe énergie est comprise entre D et G est un logement énergivore avec un DPE médiocre ou mauvais.

Pourquoi est-ce important d’avoir un bon DPE ?

A tout moment si le DPE de votre logement ou de votre bien immobilier indique de mauvaises performances, vous pouvez faire réaliser un audit énergétique par un professionnel pour obtenir des préconisations et conseils.
Il n’est jamais trop tard ! 

Si vous souhaitez vendre votre maison, le DPE doit être réalisé avant le dépôt de l’annonce immobilière.
En 2022, les annonces immobilières devront indiquer le montant estimé des dépenses annuelles d’énergie du bien à vendre.
De plus, les logements étiquetés F ou G devront apposer la mention : « logement à consommation énergétique excessive »

Entre une passoire thermique et une habitation aux bonnes performances énergétiques, le prix de vente/location peut osciller autour des 30%. Un logement énergivore sera forcement moins attractif.
Selon une enquête de PAP le site d’annonce immobilière, 39 % des Français excluent de leur recherche les maisons considérées comme “passoires thermiques”, 47% considèrent que l’étiquette énergétique est l’un des critères les plus importants dans leurs recherches.
La note DPE a un impact d’environ 30% sur le prix de vente ou de location d’un bien immobilier.

Comment améliorer sa note DPE ? La rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique sont les plus efficaces et les moins onéreux pour améliorer sa performance énergétique.

L’isolation

L’isolation est la priorité numéro un. Si vous avez un système de chauffage très performant et que votre logement est une passoire thermique vous dépenserez énormément d’énergie pour une efficacité quasi nulle. Il faut s’assurer de remédier aux déperditions thermiques engendrées par une mauvaise isolation et des ponts thermiques.
L’isolation limite très fortement les échanges thermiques entre le milieu extérieur et l’intérieur, ainsi que les flux d’air et l’humidité. Vous utiliserez moins votre chauffage, tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique !
Il est plus intéressant de commencer par isoler les parties de la maison qui laissent le plus de chaleur s’échapper.
L’isolation améliorera votre note DPE et valorise l’étiquette énergétique de votre logement !

Les déperditions énergétiques et les solutions Jécologise :
La toiture : 30% > Isolation des Combles Perdus
Les murs : 20% > Isolation des Murs
Le sol : 10% > Isolation des Planchers Bas

Le chauffage

Le système de chauffage a un poids énorme dans la classification énergétique d’une habitation.
Le chauffage par PAC est très efficace. Il permet de diviser votre consommation d’énergie jusqu’à 4. Une PAC restitue 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh consommée.
La pompe à chaleur améliorera votre note DPE, valorisera l’étiquette énergétique de votre logement !
Une fois une bonne isolation réalisée, vous pouvez donc acquérir une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz. Un système de chauffage plus efficace et plus écologique :
– Utilisation d’énergies renouvelables
– Installation simple
– Jusqu’à 70% d’économie
– Jusqu’à 8400€ de financement par l’Etat

EN SAVOIR PLUS

Le financement

Ces travaux de rénovation énergétique bénéficient tous d’aides substantielles de l’Etat, ce qui garantit un investissement réduit pour une efficacité maximale qui se fera ressentir immédiatement.
Jécologise finance la partie des travaux couverte par les aides :  il n’y a aucun frais à avancer, elles seront immédiatement déduites de votre facture.
Jécologise propose également des solutions de financement personnalisées pour le reste à charge (4x sans frais, crédit gratuit…).
EN SAVOIR PLUS

En conclusion si vous voulez améliorer votre score DPE, que ce soit pour améliorer votre confort ou valoriser votre bien immobilier à la revente ou à la location : la rénovation énergétique est l’investissement le plus rentable

Avec Jécologise

1 Confirmation
d’éligibilité

Je fais ma simulation en ligne. Mon conseiller me rappelle pour valider mon éligibilité.

home-cog home-cog
2 Réalisation de
la visite technique

Un artisan RGE réalise une visite technique gratuite à mon domicile. Je reçois mon devis pour signature.

3 Réalisation
des travaux

J’accepte mon devis et un artisan RGE réalise mes travaux.

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité