Infos Pratiques

Les aides de l’état pour lutter contre la précarité énergétique

Par jonathan

16 Avril 2021
Catégorie: Infos Pratiques

Quelles sont, en France, les conséquences de la précarité énergétique ?
Et si une mauvaise isolation était le problème ?
Les modes de chauffage performants
Vos travaux de rénovation énergétique en partie financés sous réserve d’éligibilité

Quelles sont, en France, les conséquences de la précarité énergétique ?

La précarité énergétique est vécue comme un cercle vicieux, ou une spirale infernale à laquelle on souhaiterait tous échapper. 
Un manque de ressources financières peut engendrer un abandon progressif des investissements et de l’attention portée à l’entretien d’un logement. 
Impayés et endettement peuvent entrainer des coupures d’eau, d’électricité ou de chauffage.
Une situation financière difficile peut également amener à restreindre soi-même sa consommation énergétique.

Ne pas chauffer sa maison provoque ensuite de l’humidité et des moisissures dans toute l’habitation pouvant à terme dégrader durablement l’habitat.

Si ne pas se chauffer provoque bien évidemment certaines maladies comme les bronchites, il peut être parfois encore pire de se chauffer avec des chauffages d’appoints ou d’autres solutions de dépannage, qui, utilisées en continu augmentent l’émission de monoxyde de carbone, le risque de maladies respiratoires, les mauvaises odeurs et accroissent le risque d’incendies et de brûlures.


Il existe donc un risque élevé sur la santé pour les presque 2 millions de Français vivant dans des “passoires thermiques”, des études montres que le risque de souffrir de maladie est beaucoup plus élevé, surtout pour les ménages les plus modestes. On estime à 10 milliards d’€/an les frais de santé liés à ces maladies.
Selon différents rapports et enquêtes montrent que 8 Français sur 10 affirment que leur logement ont un impact sur leur santé.
En effet l’expositions continue à des températures basses, à l’humidité, aux moisissures mais aussi aux nuisances sonores à des conséquences sanitaires.
La rénovation de l’ensemble des passoires énergétiques pourrait même permettre de sauver plus de 2000 vies !

Des problèmes de températures au sein du logement provoquent également de la fatigue, obligeant le corps à s’adapter sans cesse à une température trop basse ou trop haute. Vous pouvez améliorer votre performance énergétique.

A savoir :

> Les personnes âgées, plus sensibles aux variations de température se chauffe en général à 3 ou 4 degrés en plus pour atteindre leur température de confort.

> Les personnes aux revenus modestes, elles, vivent dans une habitation chauffée aux alentours de 16° contre 20° en moyenne.

> Une habitation doit avoir un taux d’humidité compris entre 40 et 60°.
Trop humide : l’atmosphère est trop lourde, avec pour conséquence une augmentation des maladies la dégradation des matériaux et la moisissure.
Trop sec, les muqueuse s’assèche et la santé est également altérée

> En moyenne un logement mal isolé perd 2,5 degrés en hiver (avec une température extérieure de 0°)

L’été aussi la précarité énergétique pose problème : selon l’étude Opinion Way et France Energie 37% des Français estiment avoir trop chaud chez eux.
Le premier reflexe serait d’investir dans un climatiseur, mais ceux-ci sont jugés trop chères et polluent endormement.
Alors qu’une bonne isolation permettrait de protéger davantage l’intérieur de votre maison de la chaleur extérieure.

L’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (Ademe) définit la « précarité énergétique » par le fait de devoir consacrer plus de 10% de ses revenus aux dépenses d’énergie dans le logement. Selon les sources, elle touche en France plus de 12 millions de personnes et 7 millions de logement classés F et G au nouveau DPE.

Selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre, plus de 3,5 millions de Français seraient en situation de précarité énergétique. La conséquence est que les factures d’électricité grimpent et les impayés de facture d’électricité ont augmenté de 17% en 2 ans alors que 22% des ménages déclarent avoir souffert du froid. En réaction, EDF s’est engagé à remplacer les coupures d’électricité par des ralentissements en cas d’impayés.

Quel est le profil type d’une passoire energetique ?

➡ 27% des logements concernés sont des maisons
➡ 58% des occupants sont des propriétaires
➡ 58% des propriétaires sont occupés par des ménages moyens et supérieurs
➡ 65% sont construites après 1919
➡ 43% ont une superficie comprise entre 60 et 100m²

Et si une mauvaise isolation était le problème ?

Une mauvaise isolation engendre beaucoup de gaspillage énergétique. Vous consommerez énormément en chauffage ou en climatisation avec peu de résultat. Mises bout à bout, avec de petites déperditions énergétique dues à une mauvaise isolation, c’est un peu comme essayer de chauffer une pièce avec la fenêtre grande ouverte .

En tout jusqu’à 75% de la chaleur peut être perdue et s’« échapper » à l’extérieur de votre maison.  La chaleur se perd surtout par le toit, les murs, les fenêtres et le plafond, d’où la nécessité d’une bonne isolation des combles perdus et d’une bonne isolation des planchers bas.
Ensuite la chaleur s’échappe par les murs, 25% en proportion. Il est donc nécessaire d’isoler ses murs par l’intérieur ou l’extérieur.

Pour faire des économies de chauffage vous pouvez également opter pour un système de chauffage plus économique comme la pompe à chaleur, ou un chauffage d’appoint économique comme le poêle à granulés.

Une bonne isolation permettra donc de réduire vos factures d’énergie tout en améliorant votre confort.
Cela évite également à l’humidité de se propager à cause d’une mauvaise ventilation.  L’humidité est source de problèmes de santé, notamment respiratoire.

Supprimer les ponts thermiques fait partie d’une des solutions pour améliorer l’isolation de son logement.

Un pont thermique est la discontinuité entre les matériaux et les parois au sein du logement. Ils se situent par exemple aux jonctions des façades avec le plancher bas et la toiture, où la barrière isolante est rompue.
Jécologise, votre partenaire rénovation énergétique, vous accompagne dans l’isolation de vos combles et planchers.
L’isolation est un élément de confort au même titre que votre mobilier, que votre installation de chauffage

  • Améliorer son confort tout en faisant un geste pour la planète
  • Une meilleure isolation c’est prendre soin de vous et de votre bien-être
  • Une température régulée, c’est un luxe qui n’a jamais été aussi abordable !
  • Une température régulée et c’est toute votre maison qui change d’atmosphère
  • Grâce à Jécologise, vous profitez de la fraîcheur en été, de la chaleur en hiver

Les modes de chauffage performants

Pour améliorer le DPE de son logement et sortir du statut de passoire thermique, rien de mieux que l’installation d’un système de chauffage plus performant, plus écologique et plus économique.

Par exemple, la pompe à chaleur peut fournir jusqu’à trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui en fait un choix économe en énergie pour les propriétaires de maisons, et peut permettre de réaliser des économies significatives sur les coûts de chauffage.
Elles ne produisent pas de gaz à effet de serre, contrairement aux systèmes de chauffage au fioul ou au gaz.

Quant aux poêles à granulés, ils peuvent fournir une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces de la maison grâce à la combustion du granulé.

Les granulés de bois sont une source d’énergie renouvelable et bon marché. Leur combustion ne produit presque pas de gaz à effet de serre, contrairement aux systèmes de chauffage au fioul ou au gaz.

En utilisant l’énergie solaire pour produire de l’électricité, les panneaux solaires peuvent permettre de réaliser des économies significatives sur les coûts d’électricité.

Les panneaux solaires utilisent une source d’énergie renouvelable et ne produisent pas de gaz à effet de serre, ce qui en fait un choix écologique pour les propriétaires de maisons.

En produisant leur propre électricité, les propriétaires de maisons dotées de panneaux solaires peuvent être moins dépendants des fournisseurs d’électricité et peuvent être en mesure de gérer leur consommation d’énergie de manière plus autonome.

Comme les autres travaux de rénovation énergétique. L’installation de panneau solaire est eligible à de nombreuses aides gouvernementales

Vos travaux de rénovation énergétique en partie financés sous réserve d’éligibilité

L’état a mis en place de nombreuses aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Aujourd’hui le premier poste de dépense en énergie d’un foyer est le chauffage. Pour améliorer votre performance énergétique vous pouvez bénéficier de nombreuses aides. Il existe même des aides locale.

Certificats d’Economies d’Energie CEE

Jécologise vous accompagne dans vos travaux et dans l’obtention de  votre prime énergie CEE. Dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie CEE, accessible à tous, vous pouvez financer partiellement ou complètement vos travaux d’isolation ou d’installation de pompe à chaleur.

La prime Coup de Pouce Energie : Coup de pouce Chauffage  
Les ménages peuvent bénéficier d’une Prime Energie CEE « bonifiée » exceptionnelle pour financer certains travaux de rénovation énergétique éligibles (Comme les pompes à chaleur air/eau) en remplacement d’un système de chauffage polluant (fioul, gaz, non performant…) .

MaPrimeRénov’

Elle est née de la fusion des aides de l’ANAH (CITE Crédit d’Impôt Transition Energétique et d’Habiter Mieux Agilité). Cette prime est accessible sous condition de revenus, et directement déduite des travaux. Elle est accessible aux propriétaires bailleurs (3 logements maximum) et aux copropriétés de biens habitées en logements principal. Les travaux doivent être effectués par des artisans certifiés RGE. Cette aide est cumulable aux CEE.

Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

L’éco-PTZ vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique en empruntant jusqu’à 50 000  € sans payer d’intérêts. L’avantage est qu’il n’y a pas de conditions de ressource.

La TVA à 5,5%

Certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %

Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie

Certaines collectivités peuvent exonérer de taxes foncières partiellement ou totalement et de façon temporaire les foyers qui réalisent des travaux de rénovation en vue de faire des économies d’énergie

Le chèque énergie

Le chèque énergie permet aux ménages aux revenus très modeste de régler leur facture d’énergie ou leurs travaux de rénovation thermique.

Les Aides Régionales

Les collectivités territoriales peuvent financer une partie de vos travaux

Doublez les économies d’énergie :  sur les travaux et sur la consommation.
Jécologise vous aide à tirer le meilleur parti des aides et des primes à la rénovation.
Améliorez votre performance énergétique !

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité