Informations Pratiques

Les aides de l’état pour lutter contre la précarité énergétique

Informations Pratiques

Les aides de l’état pour lutter contre la précarité énergétique

Par jonathan

16 Avril 2021

Quelles sont, en France, les conséquences de la précarité énergétique ?

La précarité énergétique est vécue comme un cercle vicieux, ou une spirale infernale à laquelle on souhaiterait tous échapper.  Un manque de ressources financières peut engendrer un abandon progressif des investissements et de l’attention portée à l’entretien d’un logement. 
Impayés et endettement peuvent entrainer des coupures d’eau, d’électricité ou de chauffage. Une situation financière difficile peut également amener à restreindre soi-même sa consommation énergétique.
Ne pas chauffer sa maison provoque ensuite de l’humidité et des moisissures dans toute l’habitation pouvant à terme dégrader durablement l’habitat. Si ne pas se chauffer provoque bien évidemment certaines maladies comme les bronchites, il peut être parfois encore pire de se chauffer avec des chauffages d’appoints ou d’autres solutions de dépannage, qui utilisées en continu augmentent l’émission de monoxyde de carbone, le risque de maladies respiratoires, les mauvaises odeurs et accroissent le risque d’incendies et de brûlures.
Des problèmes de températures au sein du logement provoquent également de la fatigue, obligeant le corps à s’adapter sans cesse à une température trop basse ou trop haute. Vous pouvez améliorer votre performance énergétique.

Et si une mauvaise isolation était le problème ?

Une mauvaise isolation engendre beaucoup de gaspillage énergétique. Vous consommerez énormément en chauffage ou en climatisation avec peu de résultat. Mises bout à bout, avec de petites déperditions énergétique dues à une mauvaise isolation, c’est un peu comme essayer de chauffer une pièce avec la fenêtre grande ouverte . En tout jusqu’à 75% de la chaleur peut être perdu  et s’« échapper » à l’extérieur de votre maison.  La chaleur se perd surtout par le toit, les murs, les fenêtres et le plafond, d’où la nécessité d’une bonne isolation des combles perdus et d’une bonne isolation des planchers bas. Ensuite la chaleur s’échappe par les murs25% en proportion. Il est donc nécessaire d’isoler ses murs par l’intérieur ou l’extérieur.

Une bonne isolation permettra donc de réduire vos factures d’énergie tout en améliorant votre confort. Cela évite également à l’humidité de  se propager à cause d’une mauvaise ventilation.  L’humidité est source de problèmes de santé, notamment respiratoire.

Supprimer les ponts thermiques fait partie d’une des solutions pour améliorer l’isolation de son logement.

Un pont thermique est la discontinuité entre les matériaux et les parois au sein du logement. Ils se situent par exemple aux jonctions des façades avec le plancher bas et la toiture, où la barrière isolante est rompue. Jécologise, votre partenaire rénovation énergétique, vous accompagne dans l’isolation de vos combles et planchers. L’isolation est un élément de confort au même titre que votre mobilier, que votre installation de chauffage

  • Améliorer son confort tout en faisant un geste pour la planète
  • Une meilleure isolation c’est prendre soin de vous et de votre bien-être
  • Une température régulée, c’est un luxe qui n’a jamais été aussi abordable !
  • Une température régulée et c’est toute votre maison qui change d’atmosphère
  • Grâce à Jécologise, vous profitez de la fraîcheur en été, de la chaleur en hiver

Vos travaux de rénovation énergétique en partie financé sous réserve d’éligibilité

L’état a mis en place de nombreuses aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Aujourd’hui le premier poste de dépense en énergie d’un foyer est le chauffage. Pour améliorer votre performance énergétique vous pouvez bénéficier de nombreuses aides.

Certificats d’Economies d’Energie CEE
Jécologise vous accompagne dans vos travaux et dans l’obtention de  votre prime énergie. Dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie CEE, accessible à tous, vous pouvez financer partiellement ou complètement vos travaux d’isolation ou d’installation de pompe à chaleur.

La prime Coup de Pouce Energie : Coup de pouce Isolation   
Le ministère de la Transition écologique a annoncé que le Coup de Pouce Isolation des Combles et Planchers Bas sera diminué jusqu’à 50% au 1er juillet pour mettre fin aux « offres à 1 € ».
Bien que fortement diminué, le dispositif Coup de Pouce Isolation reste maintenu jusqu’au 30 Juin 2022.

La prime Coup de Pouce Energie : Coup de pouce Chauffage  
Vous allez bénéficier d’une Prime Energie CEE « bonifiée » exceptionnelle pour financer certains travaux de rénovation énergétique éligibles (Comme les pompes à chaleurs air/eau) . Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre en fonction de leurs revenus.

MaPrimeRénov’
Elle est née de la fusion des aides de l’ANAH (CITE Crédit d’Impôt Transition Energétique et d’Habiter Mieux Agilité) Cette prime est accessible sous condition de revenus, et directement déduite des travaux. Elle est accessible aux propriétaires bailleurs (3 logement maximum) et aux copropriétés de biens habités en logements principal. Les travaux doivent être effectués par des artisans certifié RGE. Cette aide est cumulable aux CEE.

Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
L’éco-PTZ vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique en empruntant jusqu’à 30 000  € sans payer d’intérêts. L’avantage est qu’il n’y a pas de conditions de ressource.

La TVA à 5,5%
Certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %

Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie
Certaines collectivités peuvent exonérer de taxes foncières partiellement ou totalement et de façon temporaire les foyers qui réalisent des travaux de rénovation en vue de faire des économies d’énergie

Doublez les économies d’énergie :  sur les travaux et sur la consommation
Jécologise vous aide à tirer le meilleur parti des aides et des primes à la rénovation
Améliorez votre performance énergétique !

Nos dernières actualités

Vos travaux
offerts en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité