Infos Pratiques

La véranda écologique : Guide complet

Par jonathan

25 Mars 2024
Catégorie: Infos Pratiques

Les habitations écologiques ont le vent en poupe actuellement dans le domaine de la construction durable, et les vérandas n’y font pas exception. Leur version écologique offre un espace polyvalent qui combine à la fois confort, esthétique et respect de l’environnement.

Le présent guide vous présente toutes les informations dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre projet de véranda écologique.

 

 

Par opposition à une véranda classique, une véranda écologique est une extension d’une maison qui est construite en utilisant des matériaux durables et des techniques respectueuses de l’environnement. Cela est fait dans le but de réduire l’impact écologique.

Généralement, elle est entièrement en verre et capte la chaleur solaire pour la redistribuer à l’ensemble de la maison. De cette manière, le besoin d’utiliser un appareil de chauffage devient inexistant.

 

 

Maintenant que vous savez comment fonctionne une véranda écologique, il est temps de se pencher sur les aspects techniques du bâtiment, notamment son orientation. Celle-ci est très importante pour une véranda écologique à cause des rayons du solaire.

De manière générale, il est recommandé d’orienter votre véranda écolo vers le sud. De cette manière, elle bénéficie d’un ensoleillement régulier durant toute la journée et quelle que soit la saison.

Cependant, cette orientation peut différer en fonction de l’orientation préexistante de votre maison ou de diverses contraintes.

 

 

Étant donné que les vérandas écologiques visent de meilleures performances énergétiques et une construction durable, elles sont construites en utilisant des matériaux spécifiques.

 

Le choix du vitrage pour optimiser l’énergie solaire

 

Comme mentionné plus haut, ces vérandas sont principalement constituées de baies vitrées qui leur permettent de filtrer les rayons du soleil tout en captant de la chaleur qui est ensuite diffusée dans les autres pièces de la maison. La qualité du vitrage déterminera si vous obtiendrez une ambiance tamisée ou plutôt une luminosité excessive dans votre véranda.

Généralement, les constructeurs préconisent l’utilisation d’un double vitrage qui présente une très bonne isolation thermique, quelle que soit la saison. Si vous vous trouvez dans des régions plus froides comme au nord de la France, optez pour un triple vitrage. Par ailleurs, plus il y a de vitres, plus les rayons du soleil seront captés.

Cette configuration représente un couteau à double tranchant : si elle est idéale dans les régions froides, elle est déconseillée dans les régions plus chaudes. Ainsi, si vous vivez au sud de la France, évitez d’installer une toiture vitrée pour éviter l’accumulation des gaz à effets de serre ou le stockage de la chaleur qui pourrait en découler.

Cependant, si vous souhaitez quand même faire une telle installation, choisissez un vitrage avec protection ou un vitrage avec contrôle solaire.

En outre, votre véranda ne pourra pas toujours réguler seule la température en son sein et au sein de la maison. Afin d’avoir un meilleur contrôle des températures extérieures et de la luminosité excessive, installez des brise-soleils, des stores ou encore des volets roulants.

 

Les matériaux de construction durables à considérer

 

Les vérandas écologiques sont fréquemment construites avec des matériaux tels que l’aluminium ou le bois, chacune d’elles présentant des caractéristiques intéressantes.

L’aluminium est le matériau le plus répandu dans la conception de véranda, représentant 80 % du marché de la véranda. S’il est autant prisé, c’est à cause de son adaptabilité, sa résistance et sa facilité d’entretien. Par ailleurs, les vérandas en aluminium présentent une excellente isolation thermique.

Enfin, c’est le matériau durable de construction durable par excellence : il est recyclable, ne produit aucun résidu nocif lorsqu’il est brûlé et est issu d’une ressource naturelle largement disponible sur terre, la bauxite.

Le bois quant à lui a connu une hausse de sa popularité au cours des dernières années à cause de sa touche d’esthétisme, améliorant votre confort de vie. Par ailleurs, le bois possède des propriétés d’isolation thermique et acoustique et une bonne étanchéité à l’air.

Cependant, comme tout ouvrage en bois, les vérandas conçues avec ce matériau nécessitent un entretien particulier avec de l’huile et du vernis pour le préserver des effets des aléas climatiques. Comme exemple de bois, vous pourrez utiliser du cèdre, du pin douglas ou simplement du bois traité.

 

L’isolation thermique : un point crucial

 

L’une des raisons pour lesquelles les vérandas écologiques sont si populaires et importantes est leur faible déperdition énergétique. Afin d’assurer un meilleur stockage d’énergie, il est primordial que les murs sur lesquels sera construite la véranda soient très inertes.

De plus, la toiture doit pouvoir offrir une bonne isolation thermique. Pour cette raison, les panneaux isolants constituant la toiture doivent avoir des épaisseurs de 32, 66 ou 88 mm. Si vous optez pour une toiture vitrée dans vos projets de construction, elle doit avoir au minimum un double vitrage.

 

Les alternatives écologiques aux matériaux traditionnels

 

Avec l’avancée des technologies durables, votre véranda écologique dépasse le cadre du simple espace de détente. En utilisant certaines alternatives, vous obtiendrez de meilleurs avantages.

La principale alternative est l’installation de panneaux solaires sur la toiture de votre véranda. En plus d’être beaucoup plus esthétiques de nos jours, ces panneaux vous permettent de produire votre propre électricité. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour le chauffage, ainsi que pour la totalité ou une partie de votre consommation. Ils représentent un must have si vous souhaitez économiser l’énergie et votre argent.

Ces panneaux sont pour la plupart transparents, semi-transparents ou opaques, ce qui vous permet de profiter un tant soit peu de la lumière du jour.

 

 

Afin de bénéficier des bienfaits de votre véranda écologique, quelle que soit la saison tout en évitant les parois froides, il existe une solution : les vérandas bioclimatiques.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Une véranda bioclimatique est une véranda écologique qui vous permet de faire d’importantes économies d’énergie tout en servant l’ensemble de votre maison en profitant de l’apport de lumière. Grâce à ce type de construction, vos besoins en chauffage peuvent être réduits jusqu’à 50 %.

 

Principe de fonctionnement

 

Le principe de fonctionnement d’une véranda bioclimatique n’est pas si différent de celle écologique : elle allie rayonnement, ventilation et dilatation de l’air.

La chaleur émise par les rayons solaires est conservée au sein de la véranda en journée et redistribuée dans les autres pièces de la maison durant la nuit.

 

Avantages d’une véranda bioclimatique

 

Tout d’abord, elles vous permettent d’économiser de l’énergie en utilisant l’énergie solaire pour alimenter et réchauffer votre maison. Vous n’avez donc plus besoin d’avoir recours à de l’électricité sur le long terme, surtout si elles sont couplées à des panneaux photovoltaïques.

Par ailleurs, le système d’aération au sein d’une véranda bioclimatique est amélioré. Puisqu’elle dispose d’un grand vitrage et d’un grand nombre d’ouvertures, la circulation naturelle de l’air est beaucoup plus fluide. Afin de contrôler cette circulation, l’installation de stores est possible.

Enfin, vous avez bonne conscience. Votre empreinte énergétique sur la planète est fortement réduite. En plus, vous pouvez utiliser des matériaux recyclés durant sa construction. Vous pourrez tout de même éviter la forte densité de chaleur et profiter de la fraîcheur en été.

 

 

Le prix n’est pas fixe. Elle varie en fonction de certains paramètres tels que le matériau de construction, la superficie de la véranda ainsi que sa forme.

 

Estimation du prix d’une véranda bioclimatique

 

Dû au coût des matériaux et des différentes législations, le coût de construction d’une véranda connait une certaine augmentation d’année en année. Pour l’année 2024, le m² d’une véranda écologique coûte entre 1500 et 3500 €. En plus, les écarts entre les offres des différents prestataires rendent encore plus difficile l’estimation du coût d’une véranda bioclimatique.

Afin d’avoir une estimation approximative du prix de la véranda bioclimatique que vous souhaiteriez construire, il est recommandé de demander des devis auprès de 3 à 5 prestataires. Cependant, gardez à l’esprit que, quel que soit le prix qu’il vous coûtera, une véranda bioclimatique est un investissement sur le long terme.

 

Prix d’une véranda écolo de 20 m²

 

Si vous envisagez de construire une véranda écolo de 20 m², le plus important est de contacter un vérandaliste pour obtenir un devis. Néanmoins, la réalisation de ce projet vous coûtera entre 15 000 et 50 000 €. Tout dépendra du matériau ainsi que des diverses spécificités que vous aurez choisis.

 

Comment réduire le coût de sa véranda écologique ?

 

Comme mentionné ci-dessus, le coût varie en fonction de divers paramètres. Si vous souhaitez réduire le coût de la vôtre, il faudra maitriser ces différentes variables.

Choisissez simplement un matériau qui vous offrira une bonne isolation thermique et acoustique. L’aluminium est beaucoup plus coûteux que le bois qui à son tour plus cher que le PVC. À vous de savoir quel compromis vous souhaitez faire.

En dehors de la structure, les surfaces vitrées influencent le prix de la réalisation. Optez pour une couverture vitrée en fonction de l’objectif visé par la construction de l’extension.

En dehors de ces deux paramètres, le reste des contraintes peut être facilement négocié pour ne pas trop impacter sur votre budget.

 

 

Qui dit écologie dit généralement végétation. Apporter une touche de biodiversité au sein de votre véranda vous permettra d’améliorer la qualité de l’air intérieur tout en créant un environnement plus agréable.

 

Comment procéder ?

 

Végétaliser votre véranda passe d’abord par le choix de plantes adaptées aux conditions de lumière et d’humidité de votre espace. Vous devrez également prévoir un système d’irrigation approprié pour assurer la survie de vos végétaux ainsi qu’une bonne ventilation. De façon générale, vos plantes devront :

  • Être adaptées à l’orientation
  • Être peu favorable au gel et à l’humidité

Les meilleures plantes de véranda sont celles qui peuvent pousser en pots.

 

Choix des plantes pour une véranda écolo

 

Il existe une large diversité de plantes qui peuvent être utilisées. Il s’agit notamment des suivantes :

  • La Strelitsa
  • Le Bougainvillier
  • Le Mimosa
  • Le Pélargonium
  • Les plantes succulentes
  • Les plantes grimpantes
  • Les agrumes

Quel que soit l’option choisie, veillez à maintenir un environnement agréable pour vos plantes en ajustant leur exposition, leur ventilation ainsi que leur arrosage.

 

L’intégration dans la maison

 

Étant donné qu’elle fait partie de votre maison, votre véranda doit parfaitement s’intégrer à l’ensemble pour ne pas sortir du décor. Il existe différentes méthodes afin de parvenir à ce résultat.

 

En faire une extension de la maison

 

Afin de pouvoir intégrer votre véranda à votre maison existante en tant qu’extension, il est primordial de prendre en compte l’architecture. Faites attention au style architectural pour harmoniser ces deux pièces. Les experts recommandent une véranda en aluminium pour les maisons modernes par exemple.

De plus, l’orientation de votre maison doit guider votre choix pour l’implantation de la véranda. Une véranda protectrice est préférable pour les maisons orientées plein sud tandis qu’une véranda lumineuse est conseillée pour les maisons orientées au nord.

 

En faire un espace de transition entre intérieur et extérieur

 

Dans certains cas, vous pouvez construire votre véranda comme une passerelle entre l’intérieur et l’extérieur. Elle sert dans ce cas de zone tampon entre la maison et le jardin, vous permettant de profiter de la lumière naturelle et d’une vue extérieure, même en cas d’intempéries.

 

 

Comme pour tout projet de construction, la construction d’une véranda écologique est soumise à certaines réglementations. La nature de celles-ci peut varier en fonction de la superficie du projet et de votre maison ainsi que des règles d’urbanisme de votre commune.

 

Les normes à respecter pour une véranda écologique

 

Avant d’envisager la construction d’une véranda écolo, vous devez en premier lieu vous référer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) et au Plan d’Occupation des Sols (POS) de votre commune d’habitation. Ils définissent les différentes règles et contraintes relatives à la construction, qu’il s’agisse du choix des matériaux, des limites d’implantation ou encore des hauteurs de construction. Au cas où ces deux documents ne seraient pas disponibles, consultez le Règlement National d’Urbanisme (RNU).

En fonction de l’orientation de la vue de votre bâtisse sur le terrain des voisins, vous devrez respecter quelques règles :

  • 1.90 m de la clôture pour une vue droite
  • 60 cm pour une vue oblique

Enfin, si votre véranda se trouve sur une zone PLU, vous devrez obtenir soit un permis de construire ou une déclaration de travaux.

 

Les aides financières pour l’installation d’une véranda écolo

 

Dans certaines régions, il est possible de bénéficier d’aides financières et de subventions gouvernementales. Elles comprennent :

  • Le prêt travaux
  • Le rachat de crédit
  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
  • Le crédit à la consommation
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Chacune de ces aides est soumise à certaines règles que vous devrez consulter au préalable.

 

La construction d’une véranda écologique étant soumise à certaines réglementations, il est primordial de contacter un professionnel avant d’envisager tout travail de construction. Le professionnel idéal est celui qui prête attention à vos demandes, besoins ainsi qu’à votre budget tout en vous conseillant.

Si vous souhaitez trouver le meilleur professionnel, il est conseillé de faire appel à des entrepreneurs ou à des architectes spécialisés dans la construction durable. Ils doivent disposer de certaines compétences telles qu’une expérience avérée dans la construction de vérandas, une maitrise des techniques de construction durables, un savoir-faire en termes d’isolation thermique et acoustique.

La plupart des professionnels reconnus possèdent différents labels tels que la Qualibat ou le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Veillez donc à ce que le professionnel que vous choisirez dispose d’un de ces labels.

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité