Chauffage

Le prix du fioul domestique en baisse ou en hausse en 2024 ?

Par jonathan

07 Mars 2024

Le prix du fioul domestique fluctue en fonction de nombreux facteurs, comme l’offre et la demande sur le marché mondial du pétrole, les conditions économiques mondiales, les politiques gouvernementales, les fluctuations des taux de change, les événements géopolitiques et les conditions météorologiques, entre autres.
Il est difficile en réalité de prévoir à l’avance le prix du fioul domestique en 2024

Mais attention, le prix du fioul est un marché volatil et qu’il peut fluctuer rapidement en fonction de l’actualité géopolitique et économique.
Plusieurs facteurs expliquent les hausses ou baisses du prix du fioul domestique :
Le prix du fioul est lié au prix du pétrole brut, qui est lui-même influencé par l’offre et la demande mondiale, les tensions géopolitiques et les décisions de l’OPEP.
Le prix de la matière première brut représente ainsi 50% du prix quant au prix du raffinage environ 10%
Il est également soumis à l’influence du taux de change entre l’euro et le dollar.
Concernant la situation géopolitique difficile de ces dernières années, elle laisse planer la menace de nouvelles hausses.

C’est en tout cas difficile de prévoir à l’avance le prix du fioul.
Certains spécialistes prévoient une forte demande mondiale et une offre restreinte, tablant sur un prix du baril de 100 dollars.
En revanche, d’autres, bien que moins nombreux, anticipent un ralentissement de la demande mondiale et une augmentation de l’offre, ce qui les conduit à estimer le prix du pétrole à 80 dollars le baril.
Selon le rapport d’octobre 2023 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le prix moyen du pétrole devrait atteindre 95 dollars le baril en 2024, ce qui représente une augmentation de 5 à 10 %.

De plus, les politiques gouvernementales visent à réduire les émissions de CO2 inciter les consommateurs à se tourner vers des alternatives au fioul, comme les pompes à chaleur.
Cela se matérialise par exemple par les nombreuses taxes qui sont appliquées au fioul domestique.
La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) est un impôt obligatoire appliqué sur les produits énergétiques, avec un montant qui s’élève à environ 7,6 € par hectolitre de fioul. En addition, la TVA à 20 % est appliquée sur le prix du fioul domestique hors taxe. Perçue par les distributeurs, cette taxe est ensuite reversée à l’État. Quant à la CCE (contribution climat-énergie), instaurée par le gouvernement français dans le cadre du budget 2014, son objectif est de taxer plus lourdement les produits énergétiques polluants. En pratique, la CCE représente 1 % du prix du litre de fioul.

Il existe également des disparités géographiques pour le prix du fioul domestique.
La France importe son pétrole par voie maritime à travers l’Atlantique, la Méditerranée et la mer du Nord. Les zones près de ces ports ont généralement des prix plus avantageux, comme c’est le cas en Bretagne.
En revanche, d’autres régions telles que le Grand-Est ou la Nouvelle-Aquitaine peuvent connaître des prix du fioul plus élevés car les couts logistiques sont plus importants (ils représentent près de 1% du prix)
Les autres différences de prix peuvent aussi s’expliquer par la marge des distributeurs

Le chauffage au fioul utilise une source d’énergie fossile polluante et dont le prix est en constante augmentation.
De nombreuses alternatives existent pour remplacer votre chaudière au fioul et vous chauffer de manière plus écologique et économique.
Celles-ci sont en plus financées par de nombreuses aides financières pour la rénovation énergétique.

💚 Les pompes à chaleur utilisent l’énergie présente dans l’air, l’eau ou le sol pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et parfois la climatisation.
Elles sont donc plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement que les chaudières au fioul.

💚 Le chauffage solaire utilise une source d’énergie propre, abondante et renouvelable : le soleil  contrairement au fioul, qui est une ressource limitée et polluant.
Les systèmes solaires thermiques combinés (SSC) permettent, eux, de chauffer l’eau du circuit de chauffage central et l’eau chaude sanitaire.

💚 Le chauffage au bois est également une alternative intéressante, moins polluante et surtout moins cher. Installé en chauffage d’appoint, le poêle à granulés est la solution la plus économique et la plus écologique. Comme la PAC et le SSC, de nombreuses aides ont été mises en place pour financer son installation

Image Jecologise

Rénovation Énergétique Financée par les Aides

Panneaux Solaires Photovoltaïques
Chauffage Solaire
Isolation des Murs Extérieurs
Isolation des Combles
Pompe à Chaleur Air Eau
Pompe à Chaleur Air Air (clim.)
Poêle à Granulés
Rénovation Globale

    Estimation Gratuite de votre Projet

    Vous pouvez sélectionner plusieurs choix

    Nos dernières actualités

    Vos travaux de rénovation
    en 30 secondes

    Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

    Je teste mon éligibilité