Le prix du gaz est en baisse depuis mars 2024, il s’agit de la troisième baisse consécutive du prix repère*, publié par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Conformément aux tendances observées en janvier et février, le prix du gaz a de nouveau baissé en mars et les prévisions pour le reste de l’année sont favorable pour les budgets des ménages.
Grâce à ces diminutions consécutives du prix de référence de vente du gaz, les tarifs reviennent au niveau observé en octobre 2023.
Le prix du gaz dépend du cout de la matière première à 40% et pour le reste il s’agit des coûts de transports, de stockage et de distribution et de différentes taxes.
Ces taxes peuvent être levées directement sur la consommation de gaz naturel, comme la TICGN actuellement fixée à 0,01637 € /kWh ou des taxes sur la logistique comme la CTA, Contribution à la tarification de l’acheminement.
Il y a même des taxes sur des taxes comme la TVA qui représentent sont par exemple de 20% sur la TICGN.
Hors la CRE a revu à la hausse les tarifs d’utilisation des infrastructures de transport et de stockage de gaz naturel, ainsi que le tarif des réseaux de distribution de gaz pour couvrir les investissements de GRDF sur le réseau.
Mais heureusement, cette hausse sera atténuée par la diminution des prix sur les marchés de gros, ce qui rendrait son impact moins ressenti par les consommateurs.
Ainsi en Mars, Le prix de référence du gaz en TTC baisse de 4,6% pour les consommateurs utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude, tandis qu’il diminue de 5,6% pour ceux se chauffant au gaz.
Ces tarifs sont indicatifs et sont conçus pour aider les consommateurs à repérer les fournisseurs qui pratiquent des marges excessives et ceux qui proposent des tarifs compétitifs, du moins dans le contexte actuel du marché. Cependant, chaque acteur du marché conserve sa liberté de fixer les tarifs qu’il propose à ses clients.
Mais attention, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Mme Emmanuelle Wargon, a annoncé une prochaine augmentation des taxes sur le gaz dès juillet 2024.
Elle serait motivée par la diminution du nombre de consommateurs, ce qui nécessite de répartir les frais d’entretien du réseau sur un nombre plus restreint d’usagers.
La Commission de Régulation de l’Énergie a publié un “prix repère” du gaz pour juin 2024 qui affiche une augmentation de 2,3 %. Il sert de référence pour de nombreux contrats de gaz depuis la suppression des tarifs réglementés et permet de faire évoluer à la hausse ou à la baisse les offres de gaz sont indexées à ce “prix repère”.
Ceux qui ont choisi un contrat “à prix fixe” garderont le prix du kWh au niveau fixé par leur contrat.
Quand aux tarifs de distribution du gaz, ils seront en hausse de + 27,5% dès Juillet.
Ces couts de distribution pèsent pour environ 1/3 du prix du gaz pour le consommateur final. L’augmentation sur la facture de gaz des clients pourraient alors augmenter de 5,5% pour le chauffage au gaz et de plus de 10% pour ceux qui utilisent également le gaz pour l’Eau Chaude Sanitaire.
Cela s’explique par ma baisse du nombre de consommateur de gaz. Les entreprises se sentant obligé d’augmenter les couts pour les utilisateurs restant afin de garder le même chiffre d’affaire.
Sortir du gaz devient, jour après jour, la seule solution qu’il reste aux Français !
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité