A peine 2 mois après l’annonce du nouveau dispositif MaPrimeRénov’, de nouvelles modifications et retours en arrière sont à prévoir.
Pour cause, un important ralentissement des dossiers MPR face à un parcours trop complexe et trop contraignant.
Des changements face à l’échec de MPR nouvelle mouture
Vendredi 28 Mars, les ministres du Logement, Guillaume Kasbarian, et de la Transition écologique, Christophe Béchu, ont informé les acteurs du secteur du bâtiment de nouvelles mesures concernant MaPrimeRénov’.
Celles-ci interviennent suite à une réduction d’1 milliard d’euros du budget prévue pour MPR en 2024, et après les mauvais chiffres de la rénovation énergétique de ce début d’année (-40% de demandes pour MaPrimRenov’ ces 2 premiers mois).
Selon le président de la Fédération française du bâtiment, Olivier Salleron, 90% des chantiers seraient « coincés » par la complexité du nouveau process de MPR’
En effet le nouveau Parcours Accompagné de MPR’ s’est avéré trop compliqué, et les français n’ont pas forcément les moyens de réaliser des travaux d’ampleur.
«La philosophie, c’est que la rénovation globale est préférable à un monogeste. Mais mieux vaut un monogeste que rien du tout», explique-t-on au ministère de la Transition énergétique.
En dépit du démarrage difficile de l’année, le gouvernement exprime sa volonté de conserver son objectif de rénover 700 000 logements d’ici 2024.
Les objectifs de rénovations globales ont déjà été revus à la baisse : de 140 000 à 150 000 cette année contre les 200 000 annoncés.
La nécessité d’effectuer des rénovations globales, plus complexes, pour être éligible à MaPrimeRénov’, a été repoussée jusqu’au 1er janvier 2025.
À cette date, la location de tous les logements classés DPE G sera interdite.
Les principales modifications envisagées
➡️ La rénovation par gestes, redevient une option possible pour les logements très énergivores classés F et G sur l’étiquette énergie.
Il ne sera plus nécessaire de fournir un Diagnostic de Performance Énergétique ni de recourir à un assistant « Mon Accompagnateur Rénov’ ».
Auparavant, les logements énergivores étaient obligés de passer par une rénovation d’ampleur orchestrée par un « Accompagnateur Rénov’
➡️ Les ménages auront de nouveau la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les travaux seuls d’isolation, de remplacement de fenêtres et d’installation de ventilation double flux, sans être contraints de changer leur système de chauffage.
En effet, il était prévu que ces travaux ne soient plus éligibles qu’intégrés au sein d’une rénovation globale.
➡️ Pour ceux qui souhaitent tout de même réaliser des travaux de rénovation globale avec l’aide d’un « Accompagnateur Rénov’ », le gouvernement a prévu une accélération dans le déploiement des “Accompagnateurs Rénov’ » .
L’objectif est d’avoir 600 structures agréées d’ici juin 2024 et d’assurer une répartition géographique plus équilibrée de ces structures sur l’ensemble du territoire.
Votre partenaire en économie d’énergie et en confort thermique
✅ Prend en charge la demande de financement des travaux
✅ Contrôle votre éligibilité aux différentes aides
✅ S’assure de la conformité RGE de vos travaux
✅ Constitue tout votre dossier auprès de l’Anah
✅ Finance la partie des travaux couverte par les aides
Notre Equipe