Les panneaux solaires sont-ils écologiques ? Quels sont leur impact environnemental ? Face à l’urgence de sortir des énergies fossiles, les panneaux solaires semblent être la solution par excellence.
Malgré cela, de nombreux détracteurs se font entendre et questionnent le réel impact environnemental du panneau solaire.
Il est nécessaire de démêler le vrai du faux afin d’aider les ménages français, à choisir ou non, la production d’énergie solaire.
La fabrication d’un panneau solaire nécessite de l’énergie durant toutes les étapes de fabrication : cristallisation du silicium, fonte du verre, impression du circuit électrique, connexion des cellules photovoltaïques etc.
La plus gosse partie de l’impact carbone de la production d’un panneau solaire vient de la production du silicium (élément minéral principal d’une cellule photovoltaïque).
C’est donc le choix du pays de production qui importe, pour que l’énergie utilisée soit la moins carbonée possible.
Pour s’assurer que l’impact environnemental est réduit, Jécologise travaille avec la marque française DualSun qui fabrique ses produits en France.
DualSun a fait le choix d’utiliser au maximum des composants de fabrication européenne (comme le silicium) afin d’avoir un impact carbone minimal.
Une fabrication française, contrairement à un produit « Made In China », garantit un respect de nombreuses normes environnementales et sociales sur toute la chaine de production et de transport.
Les détracteurs pointent également le coût écologique du transport des panneaux solaires. Les panneaux solaires DualSun sont produits en France pour garantir une qualité maximale et un faible impact due au transport.
Il est possible que vous ayez entendu dire que la fabrication des panneaux solaires nécessite l’extraction (très polluante) de terres rares ?
Alors que pour la fabrication des panneaux photovoltaïques au silicium cristallin aucune terre rare n’est utilisée. Au contraire le silicium est une ressource très abondante.
✅ Jusqu’à 3 330 € d’aides et subventions
✅ Jusqu’à 70 % d’économie d’électricité
✅ Allez vers l’autoconsommation d’électricité
✅ Revendez le surplus d’électricité
✅ Chauffage et Eau Chaude Sanitaire
✅ Jusqu’à 80 % d’économie d’énergie
✅ De nombreuses aides et subventions
✅ Une énergie gratuite et non taxée
Un panneau solaire est capable de maintenir une production de minimum 80% pendant 25 à 30 ans (durée de la garantie) et peut continuer de fonctionner au-delà des 40 ans.
En moyenne le panneau solaire produira en trois ans l’énergie qui aura été nécessaire à sa production, on appelle cela le temps de retour énergétique.
Ce qui signifie que votre installation aura un impact environnemental positif pendant 4 décennies.
Pour preuve, la première installation photovoltaïque européenne a été installé en 1982 et produit encore de l’électricité !
C’est donc un investissement pour le long terme, pourvu que vous entreteniez régulièrement votre installation.
Nous avons vu que le panneau solaire a une durée de vie assez longue. Mais ensuite ?
Le recyclage est une partie importante de la problématique de la responsabilité environnementale.
Il est possible de recycler entre 95% et 99% d’un panneau solaire, car celui-ci se compose de matériaux facilement recyclables comme le verre et l’aluminium qui sont recyclables a l’infini, le silicium qui peut être réutilisé jusqu’à 4 fois pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou encore le cuivre et l’argent qui peuvent également être refondus.
Le principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP), oblige les industriels et revendeur à financer et s’assurer du traitement des déchets.
Selon qu’ils soient photovoltaïque ou thermique, les panneaux solaires captent les rayons ou la chaleur du soleil pour produire de l’électricité, du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire.
Ils utilisent donc une énergie renouvelable, naturelle, décarbonée et gratuite pour alimenter votre logement en énergie.
Si vous choisissez de revendre le surplus et de le réinjecter au réseau, vous serez même acteur de la production d’énergie verte en France !
Le bilan carbone est l’ensemble des émissions, directes et indirectes, des gaz à effet de serre d’une activité ou d’un site.
Le bilan carbone se mesure en « geqCO2», l’unité utilisée par le GIEC pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre.
Celui d’un panneau photovoltaïque prend donc en compte sa fabrication, son transport, son activité productive et la gestion de sa fin de vie.
Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un panneau photovoltaïque émet en moyenne 43 grammes de CO2 équivalent par kilowattheure produit (gCO2-éq/kWh).
En comparaison ce chiffre est de 820 pour une centrale à charbon.
🌳 Alors OUI le panneau solaire est un mode de production d’énergie écologique !
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité