Chauffage Solaire

Les Panneaux Solaires Thermiques pour le Chauffage

Par jonathan

24 Août 2023

Les panneaux solaires thermiques sont conçus pour convertir directement la lumière du soleil en énergie pour votre chauffage ou votre eau chaude sanitaire.
C’est une solution à la fois économe et respectueuse de l’environnement, réduisant les coûts énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux combustibles fossiles.

Fonctionnement des Panneaux Solaires Thermiques pour le Chauffage

Un panneau solaire thermique pour le chauffage va capter la chaleur du soleil et la convertir en énergie thermique utilisée pour chauffer l’eau domestique, les systèmes de chauffage central, les radiateurs, les planchers chauffants et toutes les applications nécessitant de la chaleur.
Les collecteurs sont composés de matériaux spéciaux qui absorbent la lumière du soleil et la transforment en chaleur.
Ces matériaux sont agencés dans des configurations qui optimisent l’absorption solaire tout en minimisant les pertes de chaleur.
Lorsque les rayons du soleil frappent les collecteurs solaires, ils chauffent un fluide caloporteur (mélange d’eau et d’antigel) circulant à travers les canaux ou les tubes du collecteur.
La chaleur emmagasinée dans le fluide caloporteur est ensuite transportée vers un échangeur de chaleur, où elle est transférée à un système de chauffage central par les tuyaux ou à de l’eau domestique.
Un système de ballon de stockage est utilisé pour conserver l’excès de chaleur produite pendant les heures ensoleillées pour être utilisée plus tard, lorsque le soleil ne brille pas.
Une chaudière d’appoint est reliée au système en solution de secours pour les jours où l’ensoleillement est insuffisant pour répondre à tous vos besoins de chauffage Les panneaux peuvent, eux,  être montés sur les toits, les murs ou même au sol, en fonction de la configuration de votre maison et des conditions d’ensoleillement.

Avantages des Panneaux Solaires Thermiques pour le Chauffage

💚 Les panneaux solaires thermiques sont extrêmement efficaces pour la conversion de l’énergie solaire en chaleur et comparés aux systèmes de chauffage conventionnels, ils permettent de réaliser de plus importantes économies de chauffage et donc de réduire considérablement les factures.
Ainsi le cout plutôt élevé du chauffage solaire est amorti grâce aux économies réalisées sur la consommation d’énergie.

💚 Contrairement aux combustibles fossiles dont les prix sont souvent volatils, l’énergie solaire est gratuite et prévisible. En utilisant les panneaux solaires thermiques, les utilisateurs peuvent mieux anticiper leurs coûts énergétiques à long terme, ce qui offre une stabilité financière appréciable.

💚 Les panneaux solaires thermiques fonctionnent sans brûler de combustibles fossiles, ils ne produisent donc pas de gaz à effet de serre ni de polluants atmosphériques ni de dioxyde de carbone et vous permettent donc de participer à l’effort collectif pour la lutte contre le changement climatique. Vous n’êtes plus dépendant des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz !

💚 Les panneaux solaires thermiques sont facilement adaptables au chauffage existant (chauffage central, radiateurs, planchers chauffants etc)
Ils peuvent être utilisés pour le chauffage de l’eau domestique voir même pour chauffer votre piscine

💚 L’installation de panneaux solaires thermiques augmente la valeur de votre grâce à ses avantages économiques et environnementaux.
En effet, de plus en plus d’acheteurs potentiels recherchent des solutions écoénergétiques et durables.

💚 Le chauffage solaire est un des modes de chauffage les plus économiques et écologiques du marché grâce à l’utilisation d’une énergie naturelle et inépuisable : le soleil.
Même le cout total de l’investissement soit assez élevé il existe heureusement de nombreuses aides pour installer un chauffage solaire au moindre coût.

Quelles sont les aides pour le chauffage solaire ?

A savoir

Bien que les panneaux solaires thermiques puissent fournir une grande partie de la chaleur nécessaire pour le chauffage, ils sont souvent utilisés avec un autre chauffage qui prendra le relais pendant les périodes de faible ensoleillement ou de besoins de chauffage élevés.

Les panneaux solaires thermiques ont une durée de vie moyenne en pleine capacité d’environ 20 à 30 ans, puis le rendement va décliner progressivement.
Les composants principaux, comme les collecteurs solaires et les échangeurs de chaleur, sont conçus pour résister aux conditions extérieures et nécessitent peu d’entretien mais doivent tout de même être replacé ou réparé à la longue.

Les panneaux solaires thermiques sont peu exigeants en termes d’entretien. Un nettoyage périodique de la surface en verre et une vérification des composants pour s’assurer de leur bon fonctionnement suffisent amplement.

Quelle chaudière d’appoint pour le chauffage solaire

Chaudière à Condensation au Gaz : Les chaudières à condensation au gaz sont efficaces et couramment utilisées comme systèmes d’appoint. Elles sont économes en énergie et produisent de la chaleur en récupérant la chaleur des gaz de combustion.

Chaudière à Fioul : Les chaudières à fioul sont une option d’appoint traditionnelle. Elles peuvent être utilisées lorsque la demande de chauffage est élevée et que l’énergie solaire n’est pas suffisante.

Chaudière Électrique : Si vous n’avez pas accès à un combustible fossile, une chaudière électrique peut être utilisée comme solution d’appoint. Cependant, notez que l’électricité est une énergie plus coûteuse que d’autres sources d’énergie pour le chauffage.

Chaudière à Biomasse : Si vous êtes intéressé par une option plus respectueuse de l’environnement, une chaudière à biomasse, alimentée par des granulés de bois ou d’autres matières organiques, pourrait être une alternative d’appoint durable.

Pompe à Chaleur : Bien que légèrement différente d’une chaudière, une pompe à chaleur peut également servir de système d’appoint. Elle extrait la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol et la transfère dans votre système de chauffage.

Système de Stockage Thermique : Plutôt qu’une chaudière d’appoint, un système de stockage thermique pourrait également être envisagé. Il permet de stocker la chaleur excédentaire générée par les panneaux solaires thermiques pour une utilisation ultérieure lorsque l’ensoleillement est faible.

Image Jecologise

Chauffage Solaire Financé par les Aides de l’État

✅ Chauffage et Eau Chaude Sanitaire
✅ Jusqu’à 80 % d’économie d’énergie

✅ De nombreuses aides et subventions
✅ Une énergie gratuite et non taxée
✅ Une solution écologique et durable

    Estimation Gratuite de votre Projet

    Vous pouvez sélectionner plusieurs choix

    Nos dernières actualités

    Vos travaux de rénovation
    en 30 secondes

    Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

    Je teste mon éligibilité