MaPrimeRénov’ Copropriété est un dispositif d’aide financière qui a pour but de soutenir et inciter les travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés.
C’est tout simplement une extension de MaPrimeRénov’ pour les copropriétaires, qui cible spécifiquement les travaux réalisés sur les parties communes des immeubles en copropriété pour réduire les consommations d’énergie, lutter contre le vieillissement du bâtiment et pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Le syndicat de copropriété reçoit directement une aide unique, connue sous le nom d’aide à la pierre.
Elle est gérée par les délégations locales de l’Anah ou votre entité territoriale.
L’aide a été imaginé pour faciliter les procédures, démarches et transactions, sans tenir compte du statut individuel des copropriétaires, qu’ils résident sur les lieux ou qu’ils soient propriétaires bailleurs.
Cette initiative permet aussi de favoriser l’approbation de projets lors des assemblées générales.
▶ Si un copropriétaire réalise des travaux bénéficiant à l’ensemble de la copropriété au sein d’une zone privative, vous pouvez également faire jouer l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété.
▶ Pour accéder à l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété, il faut que la copropriété ait été préalablement enregistrée par le syndic sur le registre national d’immatriculation.
▶ Un opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) doit superviser les travaux de rénovation énergétique
▶ L’Anah finance l’AMO pour 30% du coût de la prestation, avec un montant maximal de 600 € HT par logement. Pour les plus petites copropriétés, la subvention minimale au titre de l’AMO est de 900 €
▶ La construction doit remonter à plus de 15 ans
▶ Il faut que l’immeuble contienne au moins 75 % de résidences principales (ou de tantième d’habitation principale)
▶ La copropriété doit s’engager dans des travaux qui entraînent une nette amélioration en matière d’énergie, avec une augmentation d’au moins 35% en confort et efficacité énergétique des parties communes, et 25% des parties individuelles.
✅ Les bâtiments en copropriété consomment davantage d’énergie que les maisons individuelles.
✅ En effectuant des travaux d’amélioration énergétique comme l’isolation, les énergies renouvelables ou le remplacement des systèmes de chauffage, les copropriétaires vont pouvoir diminuer leur consommation énergétique.
✅Ces initiatives offrent aux copropriétaires la possibilité de réaliser des économies d’énergies (et donc sur la facture) et d’améliorer le confort à l’intérieur des logements, en minimisant les déperditions thermiques et les nuisances sonores.
✅ De plus, ces travaux peuvent augmenter la valeur du bien immobilier.
Les travaux éligibles concernent les parties privatives et individuelles.
Isolation thermique :
Isolation des façades (murs extérieurs).
Isolation de la toiture.
Isolation des planchers bas.
Systèmes de chauffage et/ou de refroidissement :
Remplacement de chaudières anciennes par des chaudières plus performantes ou des solutions plus écologiques (pompe à chaleur, chaudière biomasse…).
Installation ou amélioration de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Production d’eau chaude sanitaire :
Installation de systèmes de production d’eau chaude sanitaire performants, tels que les chauffe-eau solaires ou thermodynamiques.
Systèmes utilisant des énergies renouvelables :
Installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Installation de systèmes solaires thermiques.
Mise en place de pompes à chaleur (air/air, air/eau, géothermiques…).
Rénovation globale :
Les projets qui combinent plusieurs types de travaux afin d’obtenir une rénovation énergétique complète et efficace de l’immeuble.
Travaux annexes associés :
Parfois, des travaux connexes sont nécessaires pour réaliser les interventions principales. Ces travaux annexes peuvent également être éligibles à condition qu’ils soient directement liés à la performance énergétique.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité