Une pompe à chaleur ne fonctionnera pas de manière optimale si votre maison est mal isolée.
Pire encore, elle peut s’avérer inefficace et augmenter vos factures d’énergie.
En effet à cause des déperditions thermiques qui entrainent des infiltrations d’air froid et la perte d’air chaud, la pompe à chaleur devra travailler plus intensément pour maintenir la température souhaitée dans votre maison.
A l’inverse, une maison bien isolée aura besoin de moins d’énergie pour être chauffée (ou refroidie en été).
Avant d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur, il faudra donc réaliser des travaux d’isolation.
C’est un système de chauffage qui peut également produire de l’eau chaude sanitaire et parfois de la climatisation.
Les pompes à chaleur fonctionnent en transférant la chaleur d’une source (l’air extérieur, l’eau souterraine ou le sol) à l’intérieur de votre maison pour fournir du chauffage, de l’ECS ou de la climatisation.
L’avantage principal des pompes à chaleur est leur efficacité, car elles utilisent moins d’énergie électrique pour transférer la chaleur qu’un système traditionnel n’en utiliserait pour la générer.
La Pompe à Chaleur est un équipement de chauffage plus efficace, son efficacité se mesure par son COP ou Coefficient de Performance.
Il mesure le rapport entre la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur et la quantité d’électricité nécessaire pour la produire.
Si une pompe à chaleur a un COP de 3, cela signifie qu’elle produit 3 kWh de chaleur pour chaque kWh d’électricité consommé. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est considérée comme efficace.
Dans le cas d’une isolation thermique insuffisante, la chaleur s’échappe rapidement, imposant ainsi à la pompe à chaleur de fonctionner intensivement pour pallier ces déperditions.
Pour rappel, près de 30% des pertes de chaleur sont attribuées à une mauvaise isolation des murs, de la toiture, des fenêtres et des planchers.
Il est d’ailleurs conseillé de commencer par l’isolation des combles, puis des murs, qui sont responsables de la majorité de déperditions de chaleur.
L’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur est aussi largement influencée par l’écart de température entre sa source (l’air, le sol ou l’eau) et l’endroit où est distribuée la chaleur.
Or, si la maison est mal isolée, l’écart de température sera plus important
Un logement correctement isolé empêche les fuites de chaleur et au froid de rentré à l’intérieur.
Elles sont notamment liées aux ponts thermiques, une partie de l’enveloppe d’un bâtiment où la résistance thermique est plus faible et entraîne une perte de chaleur et la formation de condensation ou de moisissures.
Les ponts thermiques se produisent souvent aux jonctions entre les murs, les planchers et les toits, autour des fenêtres et des portes, ainsi qu’aux points de fixation et là où il y a une interruption ou une faiblesse dans l’isolation.
Sans isolation les murs peuvent être froids et source d’inconfort car ils abaissent la température ressentie dans l’espace, obligeant les occupants à augmenter le chauffage.
En plus, une bonne isolation permet aussi de prévenir l’infiltration d’humidité et la formation de condensation.
L’humidité excessive et la condensation peuvent endommager la structure du bâtiment.
Elle peut favoriser l’apparition de moisissures et acariens, pouvant déclencher des allergies et des problèmes respiratoires.
Tout comme des températures trop basses peuvent entraîner des rhumes et autres.
✅ Jusqu’à 8 500 € d’aides directement déduits sur le montant total
✅ Luttez contre la chaleur et gardez la fraicheur en été
✅ Réduisez votre consommation de chauffage de 25%
✅ Protégez-vous de l’humidité et des nuisances sonores
✅ Protégez vos murs contre le vieillissement
✅ Améliorez votre DPE et augmentez la valeur de votre bien
Installer une pompe à chaleur avant d’isoler correctement son logement revient à gaspiller son argent, ce serait comme remplir un seau troué avec de l’eau.
Les économies réalisées sur les coûts de chauffage seront considérablement réduites à cause des pertes de chaleur.
Une consommation excessive d’énergie augmentera plus rapidement l’usure de l’appareil.
C’est pour ça qu’il est fortement conseillé de faire réaliser un diagnostic énergétique pour connaitre les insuffisances en matière d’isolation.
Des travaux de rénovation globale pourraient vous être recommandés.
Ce type de rénovation ne se limite pas à une intervention ponctuelle (comme l’installation d’une pompe à chaleur) mais englobe plusieurs travaux complémentaires effectués en une ou deux fois. Cette solution offre pour la plupart du temps de bien meilleurs résultats que le « geste par geste »
Parfois, les radiateurs classiques doivent atteindre 80-90°C pour chauffer une maison, mais une pompe à chaleur (PAC) ne dépasse généralement pas 55°C.
Surtout par temps très froid, une PAC peut ne pas maintenir une température intérieure confortable dans un logement mal isolé et très froid, elle consommera énormément d’électricité pour un COP faible et elle s’usera plus rapidement.
✅ Jusqu’à 9 000 € d’aides financées
✅ Économisez jusqu’à 70 % d’énergie
✅ Une température idéale en hiver
✅ Raccordement facile à votre système de chauffage (émetteurs à eau)
✅ Production d’eau chaude sanitaire avec un Chauffe-eau Thermodynamique
✅ Un système de chauffage plus écologique et économique
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité