Pour qu’un chauffe-eau thermodynamique puisse fonctionner à son plein potentiel, il faut qu’il soit bien installé et au bon endroit.
Cela va dépendre du type de modèle que vous choisissez et des caractéristiques de votre logement.
Si votre domicile était déjà équipé d’un cumulus, il est fort possible qu’il soit installé à sa place.
Voici quelques conseils sur les meilleurs endroits pour installer un chauffe-eau thermodynamique.
Il est important de mettre votre chauffe-eau thermodynamique air ambiant dans un espace non chauffé pour éviter qu’il ne sollicite trop votre chauffage.
Cela permet aussi d’éviter de refroidir les espaces de vie et d’optimiser l’efficacité de l’appareil en utilisant l’air ambiant non chauffé.
Cependant il doit aussi être à l’abri du gel (température > 5°C).
Il faut également éviter les grandes variations de température pour maintenir l’efficacité de la pompe à chaleur du chauffe-eau.
Par exemple ne l’installez pas dans des pièces qui sont constamment ouvertes puis refermées.
Dans le cas où l’unique espace disponible pour l’installation de votre chauffe-eau se trouve être une pièce chauffée, il sera nécessaire que l’entrée et la sortie d’air soient aménagées à l’extérieur du domicile
L’espace où se trouve le chauffe-eau doit avoir un volume de plus de 10 m3.
Étant donné que l’air doit être aspiré et expulsé dans le même lieu, choisir un local d’au moins 20 m3 est recommandé pour assurer une bonne qualité et une gestion efficace de l’air.
Les chauffe-eaux thermodynamiques haut de gamme ne présentent généralement pas de problème de bruit.
Cependant, pour les modèles d’entrée de gamme ou intermédiaires, il est conseillé de les installer loin des chambres à coucher pour éviter que leur bruit ne perturbe votre sommeil.
Comme pour tous les chauffe-eaux, si la température où le chauffe-eau est installé ne se situe pas dans la plage optimale, cela impactera négativement ses performances. Les températures idéales pour l’appareil sont d’ailleurs spécifiées sur l’appareil ou dans la notice.
Contrairement aux chauffe-eaux thermodynamiques qui puisent l’air ambiant intérieur, ceux utilisant l’air extérieur sont équipés d’une unité extérieure similaire à celle d’une pompe à chaleur air-eau
Étant donné que ce type de chauffe-eau capte les calories présentes dans l’air extérieur pour fonctionner, son emplacement n’a pas à être nécessairement dans une pièce non chauffée.
L’unité intérieure, qui contient le ballon d’eau chaude, doit être installée aussi près que possible des points d’utilisation pour minimiser les pertes de chaleur dans les tuyauteries.
Il faut aussi prendre en compte la distance maximale possible entre la pompe à chaleur et le réservoir.
Pour l’unité extérieure, c’est comme pour les pompes à chaleur, il faut choisir une orientation permettant à l’unité extérieure d’être protégée des vents dominants forts, du gel et des intempéries directes, tout en s’assurant qu’elle puisse capter efficacement l’air.
l doit y avoir suffisamment d’espace autour de l’unité pour une bonne circulation de l’air et un dégagement d’au moins 50 cm autour de l’appareil pour éviter toute obstruction au flux d’air.
Cette fois-ci il faut aussi tenir compte du bruit généré par l’unité extérieure en la plaçant le plus loin possible des pièces à vivre et des maisons voisines
Comme la PAC, une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire, elle doit être faites auprès de votre commune.
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait combine un réservoir et une pompe à chaleur qui extrait les calories de l’air intérieur via la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).
Ce système est très efficace car il récupère la chaleur déjà présente dans l’air intérieur, ce qui réduit la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.
Connectée aux systèmes de ventilation de la maison, la pompe récupère l’air vicié, riche en calories, surtout en hiver, avant de le rejeter l’air froid à l’extérieur via une sortie d’aération située sur le toit ou dans un mur extérieur.
L’unité doit être installée près du système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour optimiser l’utilisation de l’air extrait chaud.
Comme pour les autres types de CET, l’installation est complexe et doit être réalisée par un professionnel qualifié et certifié RGE.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité