Infos Pratiques

Peut-on cumuler MaPrimeRénov’ avec les aides de collectivités territoriales ?

Par jonathan

04 Septembre 2024
Catégorie: Infos Pratiques

L’écrêtement de MaPrimeRénov’

L’écrêtement de MaPrimeRénov’ est un mécanisme qui impose un plafond au montant total des aides que vous pouvez percevoir pour vos travaux de rénovation énergétique.
Cela signifie que même si le montant des travaux est entièrement éligible à MaPrimeRénov’ et à d’autres aides (comme les Certificats d’économies d’énergie – CEE), le cumul de ces aides ne pourra pas dépasser un certain pourcentage du coût total des travaux.
Les ménages aux revenus les plus modestes et le parcours accompagné de MPR’ bénéficient de taux d’écrêtement plus avantageux

Dans la plupart des cas, les aides locales sont cumulables avec MaPrimeRénov’, vous pouvez vérifier les conditions de cumul auprès de chaque organisme.
Les conseillers France Rénov’ ou l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) peuvent vous aider à identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre et à constituer votre dossier.
Le site internet, le service urbanisme ou le service de l’habitat de votre commune/département/région pourra vous renseigner sur les dispositifs en place.

MaPrimeRénov’ consacré aux rénovations par geste

Le plafonnement (ou écrêtement) de MaPrimeRénov’ est établit pour que le total des aides cumulées n’excède pas 90 % des coûts pour les propriétaires aux revenus très modestes, 75 % pour ceux aux revenus modestes, 60 % pour les propriétaires aux revenus intermédiaires, et 40 % pour les propriétaires aux revenus supérieurs.

MaprimeRénov’ Parcours Accompagné consacré à la Rénovation Globale

Le plafonnement (ou écrêtement) de MaPrimeRénov’ dans le cadre du Parcours accompagné est établit pour que le total des aides cumulées ne dépasse pas 100 % pour les propriétaires aux revenus très modestes, 80 % pour ceux aux revenus modestes, 60 % pour les propriétaires aux revenus intermédiaires, et 40 % pour les propriétaires aux revenus supérieurs.”

Evolutions du taux d’écrêtement en 2025

À compter du 1er janvier 2025, le taux d’écrêtement sera modifié

L’évolution concerne uniquement les ménages engagés dans le parcours accompagné de MaPrimeRénov

➡️ Pour les ménages aux revenus intermédiaires, le taux augmente de 60 % à 80 %.

➡️ Pour les ménages aux revenus supérieurs, le taux passe de 40 % à 50 %.”

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité