Ce vendredi 5 avril 2024, le gouvernement français a exprimé sa détermination à accélérer la fabrication « Made in Europe » et « Made in France » de panneaux solaires et à booster l’utilisation de l’énergie solaire dans le pays d’ici 2030.
Avec un « plan de bataille » pour le solaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Roland Lescure, Ministre délégué à l’Industrie, souhaitent que la France puisse faire face à la prédominance industrielle de la Chine dans ce secteur.
« Il faut à présent accélérer, pour passer à 6 GWc* de capacités supplémentaires par an, c’est-à-dire le double de ce que nous faisons aujourd’hui »
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie
En effet, en 2023 la France avait augmenté sa capacité solaire de 3,2 GWc et seulement 2,7 GWc en 2022, ce qui marque une avancée modeste par rapport aux importants besoins de réduction des émissions de carbone du pays.
La capacité du parc photovoltaïque français est aujourd’hui à 19,3 GigaWhat Crète pour un objectif de 100 GWc en 2035.
Pour cela, l’Etat s’engage par exemple, à multiplier les commandes publiques et à lancer de nouveaux chantiers de construction de Gigafactories.
*GWC : Le GigaWatt-crête (GWc) est une unité de mesure utilisée spécifiquement pour les installations photovoltaïques (PV) solaires. Il exprime la puissance crête, c’est-à-dire la production d’électricité maximale qu’un système solaire peut générer dans des conditions idéales.
GigaWatt (GW) : Une unité de puissance équivalente à un milliard de Watts (W).
Watt (W) : L’unité de puissance représentant le taux auquel l’énergie électrique est transférée.
Crête (pic) : Indique la capacité maximale.
« Le sujet n’est pas de savoir si nous voulons oui ou non recourir massivement au photovoltaïque. Le sujet est de savoir comment nous allons le faire, à quelle vitesse, avec quelle filière industrielle »
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie
L’objectif de ce « pacte » est de produire en France d’ici 2030, 40 % des panneaux solaires photovoltaïques utilisés dans le pays.
Cela devrait être fait en favorisant la solidarité Européenne pour l’achat de panneaux « Made In Europe » et en incitant les « grands donneurs d’ordres » comme Total, Engie ou EDF à rentrer dans le jeu.
Pour l’instant la France attend l’installation d’ici la fin de l’année 2025 de deux giga-usines de panneaux solaires.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des panneaux solaires viennent d’Asie et surtout de Chine.
Dans cette optique, il est aussi envisagé de mettre en place un système de notation nommé « Induscore », inspiré du Nutriscore utilisé pour les produits alimentaires.
Ce système attribuera aux panneaux solaires des notes de A à E, basées sur le degré de leur production en Europe : une note A sera attribuée si au moins quatre étapes de fabrication sont réalisées au sein de l’espace économique européen, tandis qu’une note E concernera ceux importés de pays extérieurs à l’Europe.
Son introduction est prévue pour 2025, et il concernera principalement les marchés publics.
Enfin, un décret relatif à l’agrivoltaïsme, pour promouvoir l’implantation de projets photovoltaïques sur les terres agricoles verra bientôt le jour.
Ainsi, davantage de foncier sera disponible pour déployer de nouveaux projets de panneaux solaires.
L’agrivoltaïsme est une pratique innovante qui combine la production d’énergie solaire photovoltaïque avec une activité agricole sur la même parcelle.
Les panneaux solaires sont surélevés, laissant de l’espace pour les cultures en dessous.
La conception du système permet un partage optimisé de la lumière du soleil entre les panneaux solaires et les cultures.
✅ Jusqu’à 1100 € d’aides et subventions
✅ Jusqu’à 70 % d’économie d’électricité
✅ Une énergie gratuite et non taxée
✅ Une solution écologique et durable
✅ Visez l’autoconsommation
✅ Revendez le surplus d’électricité
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité