Chauffage

Pompe à Chaleur : Où placer l’Unité Extérieure et Intérieure

Par jonathan

12 Juin 2023

La pompe à chaleur récupère l’énergie présente dans l’air extérieur pour la restituer dans votre maison sous la forme de chaleur ou de climatisation.
La pompe à chaleur se compose donc de deux modules : une unité extérieure et une unité intérieure.
Pour améliorer l’efficacité de votre pompe à chaleur et éviter les éventuels désagréments il est primordial de bien choisir où les installer.

A quoi sert l’unité extérieure :

L’unité extérieure contient un échangeur de chaleur qui permet de collecter la chaleur de l’air extérieur.
Cet échangeur de chaleur est souvent un évaporateur, où le fluide frigorigène circule et absorbe la chaleur de l’air extérieur même par temps froid.
L’unité extérieure est équipée d’un ventilateur qui contribue à l’échange thermique en faisant circuler l’air extérieur à travers l’échangeur de chaleur.
L’unité extérieure abrite le compresseur, qui joue un rôle crucial dans le fonctionnement de la pompe à chaleur. Le compresseur comprime le fluide frigorigène, augmentant ainsi sa pression et sa température.

Ce processus permet de concentrer la chaleur extraite de l’air extérieur, ce qui facilite le transfert de chaleur vers l’unité intérieure.
Dans le cas d’une PAC réversible, lorsque la pompe à chaleur est utilisée pour rafraîchir l’intérieur de la maison, l’unité extérieure évacue l’air froid produit par le système.
Cela permet de maintenir la température intérieure confortable en rejetant la chaleur absorbée de l’intérieur vers l’extérieur.

A quoi sert l’unité intérieure :

L’unité intérieure contient un échangeur de chaleur qui permet le transfert de chaleur entre le fluide frigorigène et l’eau (ou le liquide caloporteur) circulant dans le système de chauffage.
L’unité intérieure abrite également un circulateur qui est responsable de la circulation de l’eau chaude dans le système de chauffage.
Le circulateur garantit que l’eau chaude est distribuée de manière adéquate dans les radiateurs, les planchers chauffants ou les autres émetteurs de chaleur de votre système de chauffage central.
L’unité intérieure est équipée d’un système de régulation et de contrôle qui permet de gérer le fonctionnement de la pompe à chaleur.
L’unité intérieure abrite également le compartiment électrique de la pompe à chaleur, où se trouvent les composants électriques et les câblages nécessaires au bon fonctionnement du système.
L’unité intérieure principale doit être positionnée à proximité de l’unité extérieure, mais à l’intérieur de la maison.

Pompe à Chaleur : Où placer l’unité extérieure

◻ Avant toute chose, il est primordial de connaitre les dimensions du module extérieur de la PAC que vous souhaitez installer afin d’anticiper l’endroit ou vous allez la poser.

◻ Pour mieux capter la chaleur de l’air extérieur, il est conseillé d’installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur au sud, le côté le plus chaud de la maison.
A l’inverse, si la PAC est placée au nord, elle sera plus exposée au froid et aura plus de mal à dégivrer.

◻ Il ne faut surtout pas installer une PAC sous l’extrémité d’un toit ou sous une gouttière, ou pourrait se déverser de l’eau, des branchages etc…

◻ Évitez de placer l’unité extérieure dans des zones exposées à des vents violents, à de fortes pluies ou à une exposition excessive au soleil.
Un emplacement abrité peut aider à prolonger la durée de vie de l’unité et à réduire les risques de dommages dus aux intempéries.

◻ Il faut également faire attention aux vents dominants qui risquent d’endommager le ventilateur et le moteur en le faisant tourner dans l’autre sens
Le mieux est d’installer l’unité extérieure dans un local semi-ouvert, mais attention l’endroit doit être bien aéré, sinon votre PAC ne pourra pas jouer son rôle pleinement.

◻ Les pompes à chaleur peuvent être assez bruyante. Pour subir le moins possible les éventuelles nuisances, évitez de placer l’unité extérieure à proximité des pièces à vivre (chambre, salon), des fenêtres de votre maison ou de de celles du voisinage.
Evitez également de les placer dans un recoin qui pourrait jouer comme une caisse de résonance.
Il est possible au cas où, d’installer des écrans phoniques ou anti-vibrations. L’idéal est de la placer proche du garage ou de la salle de bains.

◻ L’unité extérieure de la pompe à chaleur n’est pas très esthétique. C’est donc préférable de l’installer dans un coin « caché » et pas au milieu du jardin !
Si vous habitez en copropriété, il faut aussi vérifier que l’installation d’une pompe à chaleur est autorisée dans un jardin ou une terrasse.

◻ Evitez également les zones de passage trop fréquentés pour que personne ne puisse abimer le matériel par mégarde.

◻ Vérifiez les réglementations locales, les codes du bâtiment ou les exigences spécifiques de votre région concernant l’installation des unités extérieures. Il peut y avoir des restrictions ou des recommandations spécifiques à suivre.

◻ Si possible, installez l’unité extérieure à une distance minimale des pièces à chauffer ou à refroidir.
Cela réduira les pertes de chaleur ou de froid dans les conduites, ce qui peut affecter l’efficacité globale du système.

◻ Placez l’unité extérieure dans un endroit facilement accessible pour l’entretien régulier et les réparations éventuelles.
Assurez-vous que les techniciens peuvent facilement y accéder sans rencontrer d’obstacles.

Pompe à Chaleur : Où placer l’unité intérieure

◻ Comme pour l’unité extérieure, il est essentiel de connaitre les dimensions du module intérieur pour savoir à l’avance où l’installer.

◻ Bien que l’unité intérieure soit généralement plus silencieuse que l’unité extérieure, elle peut encore émettre un certain niveau de bruit.
Évitez de l’installer dans des chambres à coucher ou d’autres espaces où le bruit pourrait être gênant.

◻ Il est courant d’installer l’unité intérieure dans un local technique, une buanderie ou un espace similaire.
Assurez-vous que l’espace est suffisamment grand pour accueillir l’unité et permettre une circulation d’air adéquate autour de celle-ci.

◻ Faites en sorte que l’unité intérieure soit facilement accessible pour l’entretien régulier, le nettoyage des filtres et les éventuelles réparations.
Un accès facile permettra de maintenir le système en bon état de fonctionnement.

◻ Tenez compte de l’esthétique de la pièce lors du choix de l’emplacement de l’unité intérieure.
Essayez de trouver un endroit discret pour que le module s’intègre harmonieusement à votre décor intérieur.

◻ Placez l’unité intérieure à proximité du système de chauffage central existant ou du ballon d’eau chaude.
Cela facilitera le raccordement de la pompe à chaleur au réseau de chauffage et à l’alimentation en eau chaude de votre maison.

◻ Assurez-vous que l’unité intérieure est correctement ventilée, elle doit pouvoir évacuer la chaleur générée pendant son fonctionnement.
Soyez sûr qu’il y ai suffisamment d’espace autour de l’unité pour permettre une circulation d’air adéquate.
Également il est préférable que l’unité intérieure soit installé dans une pièce pas trop froide pour que le système puisse fonctionner de façon optimale

📢 Dans les deux cas, un installateur certifié RGE sera le plus à même d’installer votre Pompe à Chaleur dans votre maison !

✅ Jusqu’à 10 000 € d’aides financées
✅ Économisez jusqu’à 70 % d’énergie
✅ Une température idéale en hiver
✅ Raccordement facile à votre système de chauffage (émetteurs à eau)
✅ Production d’eau chaude sanitaire avec un Chauffe-eau Thermodynamique
✅ Un système de chauffage plus écologique et économique

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité