Chauffage

Le guide de l’entretien pour la pompe à chaleur air-eau

Par jonathan

02 Octobre 2023

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui puise de l’énergie dans l’air extérieur pour la transférer à l’eau du circuit de chauffage.
Efficace et écologique, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Alors, comme tout équipement, il faut réaliser un entretien de sa pompe à chaleur air-eau régulier pour maintenir son efficacité et prolonger sa durée de vie.

Est-il obligatoire d’entretenir sa pompe à chaleur air-eau ?

Oui, en France, la réglementation impose l’entretien régulier des pompes à chaleur par un professionnel certifié.

Le décret du 30 juillet 2020 stipule en effet  que les pompes à chaleur air-eau et air-air doivent faire l’objet d’un entretien biennal.
Cette règle concerne tous les appareils dont la puissance varie entre 4 kW et 70 kW. Quant aux pompes à chaleur avec une puissance supérieure, un entretien quinquennal est exigé et même si votre pompe a été installée avant juillet 2020, un entretien bisannuel par un spécialiste certifié est devenu une nécessité.
Un professionnel doit effectuer cette opération, et il est tenu de fournir une attestation d’entretien dans un délai maximum de 15 jours après son intervention.

L’entretien d’une pompe à chaleur incombe à l’occupant de la maison, tout comme pour une chaudière. Le locataire assure la maintenance annuelle et le nettoyage, tandis que le propriétaire est responsable des grosses réparations ou du remplacement de la PAC si besoin.

La règlementation pour l’installation d’une pompe à chaleur

Qui peut entretenir ma pompe à chaleur air-eau ?

L’entretien d’une pompe à chaleur air/eau en particulier lorsque cela concerne des interventions sur le circuit de fluide frigorigène, doit être effectué par un professionnel disposant d’une certification spécifique.

En effet, pour manipuler des fluides frigorigènes, le professionnel doit posséder une “attestation de capacité ” qui atteste que l’entreprise soit compétente pour manipuler ces fluides dans le respect des normes environnementales et de sécurité.
A l’issue de sa prestation, il doit vous fournir un compte-rendu concernant l’état de votre équipement et un certificat confirmant la réalisation de l’entretien.

Il doit bien entendu être certifié QualiPAC’, un label spécifique au sein du dispositif RGE, destiné aux artisans installant des pompes à chaleur et des chauffe-eau thermodynamiques. Le label QualiPAC vise à garantir la qualité de l’installation des équipements thermodynamiques.

La personne ou l’entreprise qui réalise l’entretien peut bien sûr être l’installateur initial de la pompe à chaleur, ce qui serait le plus sensé étant donné qu’il est déjà familier avec la disposition de votre maison et ses spécificités. Cependant, toute entreprise compétente peut faire l’affaire. Prenez donc le temps de comparer les offres et les services inclus dans les contrats d’entretien proposés

Puis-je entretenir ma pompe à chaleur air-eau moi-même ?

Bien sûr, vous pouvez effectuer vous-même un entretien courant de votre pompe à chaleur, par exemple en nettoyant l’unité extérieure et en s’assurant qu’aucun débris comme des feuilles ou brindilles ne s’y trouve et perturbe sa capacité à absorber efficacement les calories de l’air, réduisant ainsi le rendement optimal de la  pompe à chaleur.

Voici ce que vous pouvez faire vous-même :

Nettoyez doucement à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse douce pour que l’unité extérieure soit propre et libre de tout débris (feuilles, herbe, etc.).

▶ Vérifiez qu’il n’y a aucun obstacle autour de l’unité extérieure qui pourrait gêner la circulation de l’air.

▶ Si votre PAC dispose de filtres accessibles, vous pouvez les nettoyer ou les remplacer régulièrement. Les filtres encrassés réduisent l’efficacité de la PAC et augmentent la consommation d’énergie.

▶ Nettoyez et débarrassez de la poussière, les bouches d’insufflation internes à l’aide d’eau savonneuse. Lorsqu’elles sont propres, elles sollicitent moins votre PAC et permet de maintenir une bonne qualité de l’air diffusé à la maison.

Quand faire entretenir sa pompe à chaleur air/eau ?

▶ Tous les 2 ans pour une PAC entre 4 kW à 70 kW

▶ Tous les 5 ans pour une PAC de plus de 70 kW

▶ Tous les 5 ans pour remplacer le fluide frigorigène

Mais quelles sont les périodes les plus propices ?
L’automne est le moment idéal pour faire entretenir une PAC air/eau, cela permet de s’assurer que le système est en bon état de fonctionnement avant la période de sollicitation intense de l’hiver. Mais certains préfèreront le printemps après que la PAC ait tourné à son maximum tout l’hiver.

Pompe à chaleur : est-il trop tard pour une installation avant l’hiver ?

Comment un professionnel va entretenir ma pompe à chaleur air-eau ?

Il y a de nombreuses choses que vous ne devriez pas faire vous-même, comme la manipulation du fluide frigorigène qui nécessite des connaissances et des outils spécialisés.
Sauf si vous êtes formé en électricité, évitez de toucher à toute composante électrique de la PAC pour des raisons évidentes de sécurité.

Si vous suspectez un dysfonctionnement ou une baisse de performance, il est préférable de faire appel à un professionnel, car le diagnostic est complexe.
Pour tout ce qui concerne les mises à jour, les ajustements ou les réparations techniques, faites également confiance à un expert.

L’expert devra examiner plusieurs éléments clés de votre système :

▶ La fiabilité du circuit contenant les fluides frigorigènes

▶ Les éventuels ajustements et réglages à réaliser

▶ L’état de propreté de l’unité extérieure et du filtre

▶ Le fonctionnement des ventilateurs des diverses unités

▶ Le système de distribution via le circuit d’eau

▶ L’examen du compresseur 

▶ L’étanchéité du système frigorifique

▶ L’inspection des connexions électriques

▶ Le nettoyage des unités internes et externes

Qu’est-ce que le contrat d’entretien pour une pompe à chaleur air-eau ?

Ce contrat prévoit des visites régulières pour vérifier, entretenir et, si nécessaire, réparer la PAC air/eau pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement, d’optimiser sa durée de vie et de prévenir d’éventuelles pannes.

Ce contrat inclut de nombreuses prestations comme les visites annuels ou semestrielles d’entretien, le nettoyage (filtres, échangeurs thermiques…), la vérification technique (étanchéité, composants électriques, pression…) ainsi que les éventuels réglages et optimisations.

Après chaque visite, l’entreprise doit fournir un compte rendu détaillé des opérations effectuées et de l’état général de l’appareil.
Selon le contrat, en cas de dysfonctionnement, l’entreprise s’engage à intervenir dans un délai déterminé. Certains contrats peuvent inclure la prise en charge totale ou partielle des frais de réparation.

Attentions aux termes d’exclusions, les services qui ne sont pas inclus dans le contrat et qui pourraient engendrer des coûts supplémentaires.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau ?

Le coût d’entretien annuel ou bisannuel d’une pompe à chaleur air-eau se situe entre 100 et 300 €.

Ce tarif va inclure des contrôles de base, comme la vérification de l’étanchéité, le bon fonctionnement des composants, le nettoyage des filtres, etc. et peut grimper si des pièces nécessitent un remplacement par exemple.

Bien qu’il soit plus facile de contacter l’installateur, nous vous conseillons de demander plusieurs devis auprès de différents artisans RGE afin d’obtenir une meilleure idée des tarifs.

Pourquoi bien entretenir sa pompe à chaleur air-eau ?

✅ L’entretien régulier garantit que la PAC fonctionne de façon optimale, avec une meilleure performance énergétique, pour réaliser encore plus d’économies sur les  factures

✅ Comme pour tout équipement, un entretien régulier va prolonger la durée de vie de la PAC, ce qui permet d’amortir votre investissement sur une plus longue période.

✅ Cela permet de détecter et de rectifier les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent de grandes pannes plus coûteuses, et ainsi d’éviter des interruptions pendant les périodes de forte demande, comme en hiver.

✅ Un entretien régulier garantit que la PAC fonctionne en toute sécurité, car on va pouvoir détecter les éventuelles fuites de fluide frigorigène ou les problèmes électriques qui pourraient poser problème.

✅ En France, la réglementation exige des contrôles réguliers de l’étanchéité pour les PAC qui contiennent une certaine quantité de fluide frigorigène, un élément polluant.

✅ Les techniciens peuvent, lors des visites d’entretien, ajuster les paramètres de la PAC pour qu’elle fonctionne de la manière la plus optimale.

✅ Les fabricants conditionnent la validité de la garantie à un entretien régulier effectué par des professionnels agréés.

✅ Une PAC bien entretenue garantit votre bien être à la maison, avec une température stable et une distribution homogène de la chaleur

Les bons gestes pour préserver sa pompe à chaleur


Même si un entretien est réalisé tous les deux ans par un professionnel, il existe des gestes à avoir pour préserver sa pompe à chaleur et garantir son fonctionnement optimal :

🛠 Protégez l’unité extérieure

🛠 Placez votre PAC à l’abris des intempéries

🛠 Nettoyez les filtres et l’unité extérieure

🛠 Vérifiez le niveau du fluide frigorigène

🛠 Évitez les sources de chaleur à proximité

🛠 Isolez votre maison

🛠 Entretien professionnel régulier

🛠 Évitez les cycles marche/arrêt fréquents

🛠 Procédez à un dégivrage régulier

🛠 Ne changez pas de réglages trop souvent

🛠 Réglez la pression entre 1 et 1,5 bars

Faut-il éteindre sa pompe à chaleur en été ?

✅ Jusqu’à 10 000 € d’aides financées
✅ Économisez jusqu’à 70 % d’énergie
✅ Une température idéale en hiver
✅ Raccordement facile à votre système de chauffage (émetteurs à eau)
✅ Production d’eau chaude sanitaire avec un Chauffe-eau Thermodynamique
✅ Un système de chauffage plus écologique et économique

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité