Dans la plupart des cas, avec un bon entretien et une utilisation normale, la durée de vie moyenne d’un poêle à granulés est d’environ 15 à 20 ans, voir plus.
Par ailleurs, il est à noter que le poêle à granulés possède une durée de vie prévue supérieure à celle d’une chaudière au gaz ou d’un radiateur électrique, toutes deux estimées à environ 10 ans.
Les poêles à granulés sont robustes et conçus pour durer.
Toutefois, un entretien et un contrôle périodiques sont essentiels pour prolonger sa longévité et s’assurer du bon état des pièces les plus importantes.
Mais comme c’est une technologie récente, la durabilité exacte d’un poêle à granulés reste incertaine.
✅ Les poêles de haute qualité fabriqués par des marques réputées ont bien évidemment une plus longue durée de vie que les modèles bon marché.
✅ Un poêle à granulés bien entretenu aura une durée de vie plus longue.
Cela inclut le nettoyage hebdomadaire du brûleur, de la chambre de combustion, des échangeurs de chaleur, du cendrier et du conduit de fumée.
En effet, si le conduit est obstrué par des saletés, la combustion de votre poêle à granulés sera moins efficace et son rendement diminuera
✅ Il faut particulièrement faire attention aux joints, bougies d’allumage, à la sonde, la vis tournante et les ventilateurs qui sont les pièces les plus fragiles et qui doivent être vérifiées et remplacées si nécessaire.
✅ Un poêle qui est utilisé intensivement tous les jours s’usera plus rapidement qu’un poêle utilisé occasionnellement.
✅ Utiliser des granulés de haute qualité, à faible teneur en cendres, permet de prolonger la durée de vie de l’appareil, car ils encrasseront moins les composants du poêle. Il est aussi conseillé de ne pas utiliser des granulés trop humides ou contenant beaucoup de poussière.
✅ Une installation de qualité et conforme aux normes est essentielle. Une mauvaise installation peut non seulement réduire l’efficacité du poêle, mais aussi accélérer son usure.
✅ Tout comme les cheminées et les autres modèles de poêles disponibles sur le marché, le ramonage de votre poêle à granulés, une fois avant l’hiver, est indispensable pour un fonctionnement optimal.
✅ Jusqu’à 2 650 € d’aides financées
✅ Jusqu’à 750 € d’économies de chauffage
✅ Une température plus homogène idéale en hiver
✅ Une chaleur visuelle dans votre foyer
✅ L’énergie la moins chère au kWh
✅ Un système de chauffage plus écologique
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité