Chauffage

Tout savoir pour bien installer une pompe à chaleur air eau

Par jonathan

03 Octobre 2023

Il existe des conditions pour installer une pompe à chaleur air/eau, cela ne se fait pas au hasard.
Qu’il s’agisse des caractéristiques propres à la maison, de l’environnement extérieur ou des prérequis techniques, chaque détail compte pour assurer une installation optimale de votre pompe à chaleur air eau.

Évaluation thermique du bâtiment :

Avant toute installation, une étude thermique du logement et des besoins est nécessaire pour déterminer les besoins en chauffage, en eau chaude sanitaire et en climatisation, de choisir le modèle de PAC le plus adapté et de la dimensionner correctement.

Espace disponible :

La PAC nécessite un espace pour l’installation de l’unité extérieure, comme un jardin ou une cour.
Elle doit être placée dans un endroit bien ventilé, loin des sources de bruit, des intempéries et des fortes zones de passage.
Sans parler que l’unité extérieure n’est pas très esthétique.

Compatibilité avec le système de chauffage existant :

Surtout en rénovation vous allez devoir intégrer la PAC à un système de chauffage existant, et vous assurer que les deux sont compatibles.
Pour le cas d’une PAC air-eau, elle est conseillée pour des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.
Pour remplacer des chauffages électriques, ou pourrait vous conseiller une PAC air/air.
Et donc à l’inverse les modèles air-air ne sont pas compatibles avec les radiateurs classiques (à eau par exemple) ou le chauffage au sol.

Règlementations locales :

Selon votre lieu de résidence, des règlements ou des permissions spécifiques seront nécessaires pour l’installation d’une PAC, notamment si l’unité extérieure est visible depuis la voie publique ou si la maison est située dans une zone protégée. C’est une condition à l’installation d’une pompe à chaleur.

Niveau sonore :

Malgré les innovations et accessoires, le module extérieur est un peu bruyant et génère des vibrations.
Il faudra alors faire en sorte que le niveau sonore soit acceptable pour le voisinage. L’emplacement de l’unité extérieure joue beaucoup (éloigné des fenêtres, décollé du mur etc…). Les PAC doivent donc respecter certaines normes de bruit.

Isolation de la maison :

La performance de votre pompe à chaleur va dépendre de la qualité de l’isolation, une maison bien isolée retient la chaleur à l’intérieur et nécessite donc moins de chauffage.
A l’inverse, une maison mal isolée voit la chaleur s’échapper par les murs, les ponts thermiques, les combles etc et votre PAC devra surconsommer pour garder une chaleur satisfaisante.
Vous consommerez moins et vous n’aurez pas besoin d’acheter une PAC très puissante, donc plus chère.
Il est conseillé de commencer par l’isolation des combles, puis l’isolation des murs.

Connaitre la puissance nécessaire :

C’est ce qu’on appelle le dimensionnement. L’objectif est de sélectionner une PAC dont la puissance correspond à la taille de votre logement, à votre mode de vie et au nombre d’occupants.
Car en effet, l’option la plus puissante n’est pas nécessairement la meilleure.
Une PAC surdimensionnée entraînera une consommation excessive d’énergie.
À l’inverse, une PAC sous-dimensionnée sera constamment sollicitée pour atteindre la température souhaitée, ce qui peut accélérer son usure et vous laisser dans une maison insuffisamment chauffée.

Les conditions pour être éligibles aux aides :

De nombreuses aides financières sont disponibles pour favoriser la transition énergétique.
Ces subventions et « coups de pouce » sont cumulables, vous offrant ainsi la possibilité de diminuer de beaucoup le prix de votre pompe à chaleur.
Mais pour être éligible à ces aides il faut remplir certaines conditions.
Certaines aides sont réservées aux propriétaires, d’autres aux résidences principales mais toutes sont ajustées en fonction des revenus et les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité