L’audit énergétique c’est l’analyse approfondie et complète de la consommation d’énergie de votre maison et de ses installations qui consomme de l’énergie.
Son objectif est d’identifier les mesures possibles pour réduire la consommation d’énergie et donc de ses coûts associés.
La réalisation d’un audit énergétique nécessite une expertise spécifique que plusieurs professionnels sont habilités à réaliser.
Contrairement à un simple bilan thermique qui peut être basé sur les factures, l’audit énergétique nécessite l’intervention d’un professionnel certifié.
Qu’est-ce qu’un audit energetique ?
L’audit energetique va bien au-delà d’une simple analyse des factures d’électricité ou de gaz par exemple.
Il inclut une évaluation détaillée de votre logement, comprenant une analyse de vos consommations, une visite sur place, un diagnostic thermographique, ainsi que la proposition de scénarios chiffrés pour améliorer l’efficacité énergétique.
La mission principale du professionnel est d’évaluer minutieusement la performance énergétique de votre maison avant de réaliser une rénovation globale pour savoir quel type de travaux faire et de les prioriser.
C’est pour cela qu’il existe un cadre réglementaire spécifique et que cet audit est obligatoire dans le cadre de la rénovation globale.
Qui peut réaliser un audit énergétique ?
Les bureaux d’études ayant la qualification OPQIBI
Ces structures proposent des services d’ingénierie et de conseil dans différents domaines, dont l’énergie.
Ils disposent souvent d’équipes spécialisées en efficacité énergétique.
L’OPQIBI, qui signifie “Office Professionnel de Qualification des Ingénieurs-Conseils en Bâtiment et Infrastructures”, est un organisme français qui délivre des certificats de qualification professionnelle aux ingénieurs-conseils dans le secteur du bâtiment, des infrastructures et de l’environnement.
Cette qualification est une reconnaissance de la compétence et du professionnalisme des ingénieurs-conseils et de leurs entreprises.
Les architectes formés
Ils doivent être inscrits à l’ordre des architectes et avoir suivi une formation d’au moins 4 jours.
Malgré sa brièveté, cette formation permet à l’architecte de comprendre les enjeux de l’audit énergétique non couverts par sa formation de base.
Ils connaissent les outils nécessaires à la mesure, le fonctionnement des différents appareils de chauffage ou climatisation, l’isolation etc mais aussi les nombreuses aides disponibles pour la rénovation energetique
Les diagnostiqueurs immobiliers
Les diagnostiqueurs immobiliers sont des professionnels spécialisés dans la réalisation de diagnostics techniques sur des biens immobiliers.
Ces diagnostics sont souvent requis lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier afin d’informer l’acheteur ou le locataire sur certaines caractéristiques du bien.
Ils vont au-delà du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) classique en offrant une étude approfondie des caractéristiques thermiques et énergétiques d’un bâtiment.
Les artisans certifiés RGE Rénovation Globale
Le label “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE) est un signe de qualité délivré en France à des artisans qui répondent à des critères objectifs de compétence et de fiabilité en matière de rénovation énergétique.
“RGE Rénovation Globale” est la mention spécifique à ce label qui concerne les artisans ayant la capacité de réaliser une rénovation énergétique globale
Les artisans certifiés RGE Etudes
La mention “RGE Études” est une extension du dispositif “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE) en France.
Alors que le label RGE traditionnel est principalement associé aux entreprises réalisant des travaux de rénovation énergétique, “RGE Études” concerne les professionnels réalisant des études en amont des travaux, notamment dans le cadre de projets de rénovation énergétique.
Des artisans sélectionnés
Les professionnels sont certifiés RGE et sélectionnés proche de chez vous pour la qualité de leurs prestations.
Une Charte d’Engagement Client signée par le professionnel :
✅ Respecter les délais imposés de mise en œuvre, de prises de rendez-vous et de réponses aux échanges
✅ Respecter une fiche technique pour effectuer une visite technique honnête, complète et de qualité
✅ Effectuer l’ensemble des prestations dans les règles de l’art et selon les normes en vigueur le jour des travaux
✅ Etablir des devis conformes aux tarifs en vigueur
✅ Passer les tests de contrôle qualité