La rénovation énergétique est un ensemble de travaux répondant à divers enjeux. Il s’agit en effet de la lutte contre les aléas climatiques, du soutien du pouvoir d’achat et de l’amélioration de la qualité de vie. En engageant des travaux de rénovation énergétique, vous œuvrez ainsi pour l’amélioration du confort de vos logements et la réduction de la facture énergétique. Mais pour réussir une rénovation énergétique efficace, il faut commencer par un audit énergétique, lisez cet article.
Un auditeur énergétique est un professionnel qui réalise le diagnostic permettant de connaître avec précisions les performances énergétique d’une maison. Par conséquent, dans le cadre d’une rénovation énergétique efficace, l’auditeur énergétique joue plusieurs rôles. Sa mission, ainsi pour dire l’audit énergétique, est une cartographie complète de l’habitation examinant :
En tout, il s’agit d’une analyse pointue qui vous offre la possibilité de prendre connaissance des points faibles et forts de votre logement. C’est à la fin de l’audit énergétique que l’auditeur vous fait une liste des principaux travaux de rénovation énergétique à réaliser.
Le travail de l’auditeur énergétique contribue grandement à vous orienter vers des choix stratégiques afin de réaliser des économies d’énergie. Par conséquent, l’Etat met à votre disposition des aides dans le cadre de la réalisation d’un audit et d’une rénovation énergétique. Par ailleurs, il faut noter que le prix d’un audit énergétique n’est pas réglementé.
Toutefois, sachez que le coût de cette analyse dépendra de la complexité de votre habitation. Un autre élément qui influence le prix d’un audit énergétique est le prestataire ou l’auditeur que vous avez choisi. Mais il faut prévoir une somme qui varie entre 1000 euros et 1500 euros quand il s’agit d’une maison individuelle. Dans le cas d’une copropriété, vous pourrez débourser un montant allant jusqu’à 10 000 euros.
L’audit énergétique est le bilan complet des principales performances d’une habitation. C’est donc sans doute la pierre angulaire qui définit le plan d’action de la rénovation énergétique. Quand l’audit énergétique est réussi, la rénovation énergétique est performante. La réalisation d’un audit énergétique est alors une condition sine qua non pour hiérarchiser les travaux de rénovation énergétique.
En plus de cela, lorsque vous faites un audit énergétique, vous avez une étude du système de construction. Vous connaissez aussi votre bâti ainsi que son fonctionnement. Toutes ces informations permettent la conception d’un plan de travaux sur plusieurs années et un calendrier de mise en œuvre des travaux.
Quand vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique, vous devez d’abord trouver un prestataire qui s’occupera de l’audit énergétique. Il existe plusieurs moyens pour trouver le meilleur auditeur énergétique. La première option consiste à se rendre sur les moteurs de recherche pour taper dans la barre de recherche « auditeur énergétique » accompagné de votre situation géographique.
Quant à la deuxième option, elle vous invite à vous rendre sur les sites spécialisés dans les offres d’emploi. Sur ces sites, vous publiez une annonce de recherche d’auditeur énergétique et vous en trouverez. Si vous êtes aussi un auditeur énergétique, sachez que vous pouvez facilement trouver un emploi sur Jooble.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité